NVIDIA RTX 5000 et AMD Radeon RX 8000 : de la mémoire GDDR7 ?

    Alors qu’il y avait déjà des rumeurs concernant la mémoire de type GDDR7 sur les cartes graphiques actuelles proposant finalement de la GDDR6X, on en reparle aujourd’hui. En effet, la GDDR7 arriverait sur les prochaines générations de cartes graphiques NVIDIA GeForce RTX 5000 et AMD Radeon RX 8000.

    La mémoire GDDR7 en cours de développement prête pour les prochaines générations de GPU ?

    C’est Samsung Electronics qui annonce que ce nouveau type de mémoire est en cours de développement. Pendant ce temps, Cadence, une entreprise fournissant des outils de validation pour les logiciels et matériels informatiques, annonce sa dernière solution de validation pour la DRAM PHY. Tout cela signifie que la nouvelle norme de mémoire GDDR7 sera prête à être utilisée pour la prochaine génération de GPU. Le temps de la GDDR6 est maintenant passé avec une introduction sur le marché en 2018. La GDDR6 a vu ses débits commencés à 14 Gbps et aujourd’hui nous atteignons les 24 Gbps sur les puces les plus rapides.

    Concernant la vitesse de la GDDR7, on peut s’attendre à une plage allant de 36 à 50 Gbps durant son cycle de vie. Un bus de 256 bits avec une mémoire à 36 Gbps signifierait une bande passante de 1,15 To/s. Avec un bus à 384 bits, la bande passante passerait à 1,7 To/s. Concrètement, c’est un article de chez MyDrivers qui indique que les prochaines NVIDIA RTX 5000 et Radeon RX 8000 arrivant potentiellement fin 2024 (au même moment que la sortie de GTA 6 ?).

    NVIDIA RTX 5000 et AMD Radeon RX 8000 : de la mémoire GDDR7

    Nouvelles fonctionnalités ajoutées dans GDDR7

    Horloge

    La DRAM utilise une seule horloge WCK pour l’adresse de commande et le verrouillage des données, tandis qu’elle génère une horloge interne de division par 4 nommée CK4 qui est utilisée comme référence pour les latences.

    L’horloge de lecture dans GDDR7 peut être configurée dans quatre modes différents à partir du registre de mode :

    • Toujours en cours d’exécution : comme son nom l’indique, il est toujours en cours d’exécution et s’arrête pendant les modes de veille
    • Désactiver : il s’arrête de fonctionner lorsqu’il est configuré dans ce mode
    • Démarrer avec la commande RCK Start : L’horloge de lecture peut être démarrée en exécutant la commande RCK Start avant de lire les données. Il peut être arrêté à l’aide de la commande RCK STOP. L’hôte peut démarrer/arrêter selon les besoins
    • Commencer par lire : l’horloge de lecture démarre automatiquement lorsque la DRAM reçoit une commande impliquant la lecture de données. De plus, ici, il peut être arrêté à l’aide de la commande RCK STOP

    Avec l’aide des deux derniers modes, la consommation d’énergie peut être optimisée en activant le RCK uniquement pendant les périodes où il est nécessaire.

    Conduite de commande :
    dans GDDR6, une seule commande peut être émise à la fois. Les commandes GDDR7 sont codées de manière à ce que les commandes de ligne et de colonne utilisent différents bits du bus CA. Par conséquent, deux commandes indépendantes peuvent être émises en parallèle. Par exemple, la banque X peut être actualisée en émettant une commande Actualiser par banque sur CA[2:0], tandis que la banque Y peut être lue en émettant une commande de lecture sur CA[4:3] en même temps.

    Signalisation PAM3 :
    GDDR7 utilise le codage PAM en fonctionnement à grande vitesse pour les données, le CRC, le retour ERR et l’horloge de lecture. En mode PAM3, 256 bits de données sont codés et transférés sur 8 cycles d’horloge WCK. Il améliore considérablement le débit de données par rapport à NRZ tout en ayant de meilleures marges SNR et oculaires par rapport à PAM4.


     

    LAISSER UN COMMENTAIRE

    S'il vous plaît entrez votre commentaire!
    S'il vous plaît entrez votre nom ici

    Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.