OLED : avons-nous enfin la solution miracle au problème du Burn-in ?

    En effet, les chercheurs de l’Université de Cambridge proposent une solution innovante pour contrer le burn-in des écrans OLED. Les écrans OLED sont souvent considérés comme l’avenir des affichages plats en raison de leur reproduction des couleurs supérieure, de leur plage dynamique, de leurs temps de réponse et de leur efficacité énergétique par rapport aux écrans LCD.

    Cependant, les derniers panneaux OLED utilisés dans les notebooks et les moniteurs de bureau présentent un problème plus fréquent que celui des téléviseurs OLED : le burn-in. Ce phénomène se produit lorsqu’un écran OLED affiche une image statique (logo, menu, etc.) pendant une période prolongée, entraînant une décoloration permanente de certaines parties de l’écran.

    Pour remédier à cette situation, certains fabricants de moniteurs pour PC proposent désormais des garanties étendues contre le burn-in à leurs clients. Ils reconnaissent ainsi avoir vendu un produit coûteux et exotique qui pourrait se dégrader pendant ou peu de temps après la période de garantie standard.

    Une équipe de scientifiques de l’Université de Cambridge affirme avoir découvert une solution innovante contre le burn-in des écrans OLED. Leur recherche a révélé que le principal responsable du burn-in est la diode bleue. Contrairement aux diodes vertes et rouges, la diode bleue est une technologie relativement récente qui utilise un substrat plus exotique en GaN.

    Les chercheurs ont découvert que l’utilisation de sangles alkyléniques autour de la diode bleue pouvait réduire le burn-in et rendre le processus de fabrication plus efficace. Leur méthode a été publiée dans le magazine Nature.

    Bien que cette découverte représente un pas en avant significatif, il faudra probablement un certain temps avant que les fabricants d’écrans ne s’intéressent à cette nouvelle méthode et ne réorganisent leurs lignes de production OLED pour l’incorporer. On estime qu’il faudra au moins quelques années pour voir cette solution mise en œuvre à grande échelle.


     

    LAISSER UN COMMENTAIRE

    S'il vous plaît entrez votre commentaire!
    S'il vous plaît entrez votre nom ici

    Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.