RTX 5000 : encore un nouveau connecteur pour l’alimentation ?

    Selon la vidéo du youtubeur Moore’s Law is Dead du 17 février, NVIDIA prévoirait de changer le standard du connecteur d’alimentation. Cela serait donc la 5e fois consécutive en l’espace de seulement 3 ans avec ses prochaines cartes graphiques GeForce RTX 5000 « Blackwell ».

    NVIDIA va-t-il enfin trouver le connecteur d’alimentation parfait avec ses GPU sous Blackwell ?

    Ce nouveau connecteur à 16 broches comportera probablement 16 broches dédiées à la distribution de puissance de 12 V en plus des broches de signalisation. Actuellement, le connecteur 12V-2×6 dispose de 12 broches dédiées à la distribution de puissance et non 16, c’est pour cela qu’il peut parfois être appelé câble 16-broches. NVIDIA a commencé son périple post-PCIe 8 broches avec le connecteur Molex MicroFit à 12 broches pour les cartes Founders Edition GeForce RTX 3080 et RTX 3090. La RTX 3090 Ti standardiserait ensuite le connecteur 12VHPWR, que l’entreprise déploie sur une plus large gamme de sa série de produits GeForce RTX 40-Series « Ada Lovelace » puisque toutes les cartes avec un TDP de plus de 200W en disposent.

    Face aux plaintes croissantes concernant la fiabilité du 12VHPWR, certaines cartes RTX de la série 4000 commencent à mettre en œuvre le connecteur 12V-2×6, compatible, mais aussi plus robuste. Si les rumeurs sont avérées, la mise en œuvre du connecteur PCIe Gen 6 à 16 broches serait donc le 5e changement de connecteur d’alimentation. Une autre source indique qu’en face, AMD n’a pas prévu de se passer des classiques connecteurs d’alimentation PCIe 8 broches pour le moment.


     

    LAISSER UN COMMENTAIRE

    S'il vous plaît entrez votre commentaire!
    S'il vous plaît entrez votre nom ici

    Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.