Support du DisplayPort 2.0 pour les cartes graphiques Intel ARC

    Les informations sur les cartes graphiques Intel ARC (DG2) vont bon train depuis quelques jours. Aujourd’hui, nous apprenons qu’Intel va ajouter la prise en charge du DisplayPort 2.0 à ses cartes graphiques.

    DisplayPort 2.0 : Intel ajoute la prise en charge de la norme d’affichage pour ses futurs GPU

    Nous apprenons donc que la prise en charge de la norme DisplayPort 2.0 sera de la partie pour les cartes graphiques au nom de code « Alchemist » de chez Intel. Pour le moment, la prise en charge n’est pas complète. Les développeurs qui travaillent sur le sujet ont encore fort à faire malgré les dix-sept correctifs déjà déployés pour le pilote i915.

    Prise en charge DisplayPort 2.0 Pilote i915 Intel ARC DG2
    Prise en charge DisplayPort 2.0 Pilote i915 Intel DG2

    La prise en charge est d’ailleurs explicitement mentionnée dans la présentation du pilote. On y apprend notamment que cette gamme de GPU doit prendre en charge UHBR (Ultra High Bit Rate) en encodage 128/132b. Certes, cela reste une belle avancée, mais pour le moment aucun moniteur ne prend en charge le DP 2.0. Cependant, les premiers moniteurs devraient arriver courant 2022. Une autre chose est à prendre en compte. À l’heure actuelle, seuls les GPU AMD RDNA3 et Intel DG2 devraient prendre en charge le DP 2.0. NVIDIA n’a pour le moment fait aucun communiqué sur le sujet. Mais nul doute que le géant vert ne va pas rester en retrait face à ces annonces.

    Prise en charge DisplayPort 2.0 Pilote i915 Intel DG2
    Prise en charge DisplayPort 2.0 Pilote i915 Intel DG2

    Tout cela est de bonne augure. La concurrence apporte souvent que du bon et il se peut que l’arrivée de nouvelles cartes graphiques sur le marché assure un meilleur contrôle sur les prix.

    Intel ARC Graphcis Roadmap
    Intel ARC
    “Alchemist”
    Intel ARC
    “Battlemage”
    Intel ARC
    “Celestial”
    Intel ARC
    “Druid”
    GPU Family DG2 DG3? TBC TBC
    GPU µrchitecture Xe-HPG TBC TBC TBC
    Fabrication Node TSMC 6nm? TBC TBC TBC
    Release Date Q1 2022 2023? TBC TBC

     

    LAISSER UN COMMENTAIRE

    Please enter your comment!
    Please enter your name here

    Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.