Test : Alienware Aurora R10 Ryzen Edition, un bon camarade ?

    Aujourd’hui, dans la Cuisine du Hardware, nous sommes heureux de vous présenter un test complet sur le PC Aurora R10 Ryzen Edition. Il s’agit d’un ordinateur préassemblé par le constructeur Dell et commercialisé par la branche gaming de la firme à savoir Alienware. À l’intérieur, on retrouve des composants de dernière génération et haut de gamme. Comme un processeur AMD Ryzen 9, une carte graphique RTX série 3080, 32 Go de mémoire DDR4, un SSD de 1 To et un refroidissement liquide. En somme, un ordinateur qui devrait permettre de travailler ou de se divertir dans de bonnes conditions.

    Test de l’ordinateur Aurora R10 Ryzen Edition, sommaire

    Après avoir testé de nombreux laptops, nous reprenons les tests sur les PC assemblés. Nous nous attaquons à l’Alienware Aurora Ryzen 10 Edition. L’ordinateur est équipé d’un processeur AMD Ryzen 5900X (12 cœurs et 24 threads à 3.7 GHz de base et 4,8 GHz en mode turbo). Nous avons également une carte graphique NVIDIA GeForce RTX 3080 équipée de 10 Go de mémoire GDDR6. Pour la mémoire DDR4, notre ordinateur est accompagné de deux modules HyperX de 16 Go, soit 32 Go cadencées à 3 400 MHz. Pour le stockage, nous avons un SSD Samsung PM9A1 de 1 To et un disque dur Seagate ST2000DM008 de 2 To. Pour la carte mère, nous sommes sur une carte équipée d’un chipset B550. Un chipset plus costaud n’aurait pas forcément d’utilité. Le châssis de l’ordinateur se décline dans le coloris Dark Side of the Moon, ce qui correspond à la couleur noire. Nous avons également un refroidissement liquide de type AiO 120 pour le processeur et un bloc d’alimentation de 1000 Watts. L’ordinateur mesure 481,6 m de hauteur, 222,8 mm de largeur et 431,9 mm de longueur pour un volume de 33,8 litres et un poids de 17,8 kg.

    Test Alienware Aurora R10 Ryzen Edition

    Sur le papier, l’ordinateur propose une configuration qui ferait rêver bon nombre d’entre nous. Mais est-ce que l’ordinateur est réellement efficace ? Comment se comporte-t-il lors d’une utilisation gaming ? Et pour la bureautique ? Nous allons répondre à toutes ces questions en testant l’ordinateur de fond en comble. Nous allons relever les températures, la consommation, mais également voir s’il n’est pas trop bruyant. Pour finir, nous allons l’ouvrir et analyser comment les composants sont incorporés au sein du boîtier.


    Commençons par aborder le prix de cet ordinateur portable Alienware Aurora R10 Ryzen Edition. Le modèle que nous avons reçu est commercialisé par Dell au prix d’environ 3 300 euros. Un prix particulièrement élevé. Nous allons donc vérifier si cela vaut le coup et voir si on peut se monter une machine équivalente pour moins cher.


    Sans plus attendre, commençons par découvrir le packaging avant de nous attaquer à l’ordinateur en lui-même.

    Packaging

    L’Alienware Aurora R10 Ryzen Edition est livré dans un énorme carton de couleur blanche qui nous rappelle celui que l’on retrouve sur les laptops. Ainsi, pas de dépaysement. Le dessus du carton est tout blanc et comporte juste un carré noir représentant le logo AMD. Sur les faces avant et arrière, on retrouve le logo Alienware écrit en lettres argentées. Sur le côté droit, nous retrouvons un cartouche avec des informations sur la machine tels que le nombre de ports USB, la technologie de refroidissement du CPU ou encore le type de RAM. Sur la face gauche, on retrouve le nom de la série « Aurora » écrit en lettre blanche sur fond noir. Le dessous du carton est ce qu’il y a de plus simple puisqu’il comporte uniquement un code-barre et des logos des différentes normes européennes.

    Passons à l’intérieur du carton. Lorsqu’on ouvre celui-ci, on tombe nez à nez avec la machine entourée de deux grosses mousses permettant de la protéger et de la maintenir. Sur le dessous se trouve un carton contenant un clavier, une souris, le câble d’alimentation et un livret avec les règles de sécurité.

    Aspect visuel : Alienware Aurora R10 Ryzen Edition

    Passons désormais à l’aspect visuel de cet ordinateur. Notre PC est de couleur Dark Side of the Moon, soit noir. Le design est assez ambitieux et peut ne pas plaire à tout le monde. Effectivement, l’ordinateur possède une façade de forme ovale au centre de laquelle se trouve le panneau avec les boutons d’alimentation et les ports USB entourés d’un bandeau RGB. Ainsi, sur la façade nous avons :

    • Deux ports USB 3.2 Gen 1 Type-A
    • Un port USB 3.2 Gen 1 Type-A avec technologie PowerShare
    • Un port USB 3.2 Gen 1 Type-C avec technologie PowerShare
    • Une prise casque/sortie de ligne
    • Une prise microphone/entrée de ligne

    Sur le dessus, nous avons deux grilles d’aération. Le côté gauche est la porte qui donne accès aux entrailles de l’Alien et qui comporte deux grilles pour l’aération. Sur le côté droit nous n’avons pas de grille d’aération, mais seulement l’inscription Alienware.

    La partie arrière comporte toute la connectique utile pour se servir de l’ordinateur. Ainsi on retrouve :

    • Une sortie numérique SPDIF (Coax)
    • Une sortie numérique SPDIF (TOSLINK)
    • Une prise RJ-45 Killer E2600 Gigabit Ethernet
    • Six ports USB 2.0 Type-A
    • Un port USB 3.2 Gen 2 Type-C avec technologie PowerShare (jusqu’à 15 W)
    • Quatre ports USB 3.0

    Après avoir fait le tour du propriétaire, nous allons pouvoir nous attaquer à ce qui se trouve à l’intérieur. Pour ouvrir l’ordinateur, rien de bien sorcier. Il suffit de déverrouiller les crochets situés sur l’arrière de l’ordinateur. Une fois ceci fait, on peut retirer le panneau latéral et accéder à ses entrailles.

    On découvre ainsi une cage en métal gris qui cache en grande partie l’intérieur de l’ordinateur. Une première chose nous choque : ce sont les câbles de l’alimentation (jaune, noir et rouge) comme nous avions ou avons encore sur les alimentations entrée de gamme ou anciennes. On aurait aimé avoir des câbles de couleur noire au minimum en plastique, même si les câbles sont recouverts d’une gaine en maille noire. Pour le reste, pas grand-chose à dire. On apprécie le combo waterblock/pompe sur le CPU qui est vraiment sympathique à l’œil. Une fois que l’on pousse la cage de l’alimentation, on peut découvrir le reste de la machine. On peut voir les deux barrettes de mémoire ainsi que la carte graphique. Sur le dessous se situent les deux emplacements pour ajouter des disques au format 2,5 pouces.

    Alienware Aurora R10 Ryzen Edition : caractéristiques techniques

    Nom commercial Aurora R10 Ryzen Edition
    Système d’exploitation Windows 11
    CPU AMD Ryzen 9 5900X
    Carte mère Alienware 0TYROX B550
    Stockage 1 SSD et un disque dur 2 To
    Mémoire 32 Go DDR4 3400 MHz
    Carte graphique
    NVIDIA® GeForce RTX™ 3080 avec 10 Go de mémoire GDDR6
    Connectique 3 x USB 3.2 Gen1 Type-A
    6 x USB 2.0 Type-A
    2 x USB 3.2 Type-C
    4 x USB 3.0 Type-A
    Communication 1 RJ 45 Killer E2600
    Ports Audio 1 x sortie casque / microphone
    Alimentation 1000 watts
    Dimensions 481,6 Hauteur x 222,8 Largeur x 431,9 Longueur
    Poids 17,8 kg

    Passons maintenant à la partie logiciel.

    Lire la suite

    LAISSER UN COMMENTAIRE

    Please enter your comment!
    Please enter your name here

    Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.