Test : Alienware AW620M, une souris pratique et transportable

    Aujourd’hui dans la Cuisine du Hardware, nous passons en test la souris Alienware AW620M. Une souris sans-fil gaming disponible également dans un coloris blanc et de sept boutons et une promesse d’autonomie de 140 heures. Voyons donc dans ce test ce que vaut cette souris de chez Alienware.

    Alienware AW620M, un petit mulot au look sympathique

    Tout d’abord, la souris Alienware AW620M est disponible en deux coloris Dark Side of the Moon (Noir) et Luna Light (Blanc). Nous avons une souris composée de sept boutons conçus pour les droitiers et de l’éclairage RGB 16,8 millions de couleurs via AlienFX. La souris est utilisable en mode sans fil et en mode filaire (câble tressé de deux mètres) avec connectivité USB ou 2,4 GHz. Nous avons un capteur optique avec une résolution de 26 000 DPI, une vitesse d’accélération de 50 G, un temps de réponse de 1 000 Hz. La batterie en Lithium-polymère est donnée pour une autonomie maximum de 140 heures. En outre, les switchs sont données pour une durée de vie de 70 millions de clics. La souris mesure 41,5 mm de hauteur, 77,8 mm de largeur, 131,5 mm de longueur et un poids de 100 grammes. Enfin, la souris est faite pour les droitiers.

    Test Alienware AW620M


    Avant de commencer le test de cette Alienware AW620M, nous devons parler du prix. La marque propose le mulot au prix de 100,02 euros. La marque propose actuellement une promotion qui amène le prix de la souris à 79,99 euros.


    Commençons par regarder les caractéristiques techniques :

    Nom commercial Alienware AW620M
    Capteur Optique Capteur optique
    Sensibilité Jusqu’à 26 000 DPI
    Taux d’échantillonnage USB Jusqu’à 1000 Hz
    Vitesse 50 G
    Switchs (gauche/droite) 70 millions de clics
    Boutons 7 boutons
    Connectivité Sans fil 2,4 GHz
    Filaire (2 mètres)
    Dimensions 131,5 mm x 77,8 mm x 41,5 mm
    Poids (câble inclus) 100 g

     

    Packaging et aspect visuel

    La souris Alienware AW620M est livrée dans un emballage de qualité. Bien que le packaging n’influence en rien les performances, c’est toujours agréable d’avoir entre les mains une belle boîte ! D’ailleurs, DELL fait souvent des efforts pour proposer des packagings assez travaillés.

    Tout d’abord, sur la face avant nous avons une image de la souris presque à taille réelle. Juste en dessous, nous avons le nom de la marque ainsi que celui de la souris. À noter que sur la face avant nous avons également des éléments techniques de la souris en filigrane. Sur le côté droit de la boîte, nous avons le nom de la souris écrit en grosse lettre et également un focus sur les boutons. Sur la face gauche, nous avons dans un cartouche quelques informations techniques de la souris. Sur la face arrière, nous avons une image de la souris présentant son côté gauche. Ainsi que des informations techniques écrit en plusieurs langues. Enfin sur le dessous, nous avons les traditionnelles étiquettes avec les codes-barres, numéros de série et logo sur les différentes normes.

    Passons à ce qui se passe à l’intérieur de la boîte. En ouvrant celle-ci, nous découvrons immédiatement la souris protégée par un film en plastique. L’AW620M est posée sur un socle en plastique. Celui-là même qui accueil le dongle USB, mais nous avons aussi un prolongateur USB pour le dongle et également une pochette avec des documents techniques et de garantie.

    Côté design, la souris est assez passe-partout. Tout d’abord, l’éclairage RGB se fait assez discret puisque nous le trouvons que sur trois zones assez petites à savoir : la molette, le logo sur le dessus et une bande au niveau du repose pouce. Sur la vue de dessus, nous avons donc la tête d’alien, la molette, le bouton de switch pour le DPI et les touches gauche et droite.

    Sur le dessous de la souris, nous avons des patins pour assurer une glisse optimale. Le capteur optique et le bouton marche/arrêt. Nous avons bien entendu une étiquette qui nous donne les informations classiques (numéros de série, etc.).

    Sur le devant de la souris, nous avons le port USB-C. Attention cependant, la prise n’est pas enfoncée dans la souris, mais sur le devant. Le risque de plier la prise est donc bien présent.

    Test Alienware AW620M

    Prise en main

    Il existe plusieurs manières de tenir sa souris suivant son ressenti et bien évidemment la forme de la souris :

    • Le Palm grip : la main est entièrement à plat sur la souris
    • Le Claw grip : la paume est posée sur l’arrière de la souris, mais les doigts sont recroquevillés perpendiculairement aux boutons de la souris
    • Le Fingertip grip : la main ne touche pas la souris et seul le bout des doigts touche les boutons

    Type de prise en mainLa souris est faite pour les droitiers et la position de la main est Palm Grip.

    Logiciel Alienware command center

    Le logiciel Alienware Command Center va servir de centre de contrôle à l’ordinateur, mais également aux différents périphériques qui y sont connectés. Il permet d’activer et de donner des informations sur le profil du matériel activé, de créer des profils d’overclocking et de créer des thèmes de rétroéclairage RGB. Pour la partie qui nous intéresse, on va pouvoir régler le DPI, le RGB et la hauteur de décrochage du capteur. À l’ouverture du logiciel, on se retrouve sur l’onglet « Accueil ». On trouve ici les informations sur le thème sélectionné ainsi que sur les profils d’overclocking, d’alimentation et de ventilation qui sont actifs et des raccourcis rapides sur la bibliothèque d’applications sur l’ordinateur.

    Alienware Command Center

    Le deuxième onglet de l’application « Bibliothèque » permet d’ajouter des raccourcis pour lancer plus rapidement les applications installées dans le PC.

    Alienware Command Center

    L’onglet « FX » permet de modifier l’éclairage RGB et de créer des thèmes. Il est possible de modifier les couleurs des quatre zones bénéficiant de RGB. C’est dans cet onglet que l’on va pouvoir régler les paramètres de la souris. Il faut pour cela aller sur le sous-onglet « Paramètres ». En parcourant les différentes parties, on va pouvoir modifier les paramètres de la souris et des boutons, la hauteur d’activation du capteur, le DPI et pour finir faire les mises à jour de cette dernière.

    Enfin, le dernier onglet « FUSION » est consacré aux performances de l’ordinateur. Il est composé de cinq catégories :

    • Profils d’overclocking
    • Profils thermiques
    • Power management
    • Profils Audio
    • Profils Audio Recon

    On ne développera pas cette partie lors de ce test puisqu’il s’agit avant tout de réglages utiles lorsque l’on possède un ordinateur de la marque. Vous pouvez néanmoins retrouver les détails du logiciel sur un test de laptop que nous avons réalisé dernièrement tel que l’Alienware X17 R2

    Test en jeu : Alienware AW620M

    Nous voilà rendus à la partie du test en jeu de cette souris. Nous avons donc sélectionné des jeux avec des caractéristiques différentes telles que GTA V, Red Dead Redemption II, Age of Empire IV, Battlefield 2042, Diablo IV et World of Warcraft. Mais nous avons également utilisé la souris dans notre utilisation quotidienne de rédaction, retouches photo et autres.

    Dans tous les jeux auxquels nous avons joué, la souris remplit parfaitement son rôle. Le bouton de DPI permet de switch rapidement entre plusieurs profils notamment dans les FPS. Pour les MMO, la souris trouve plus rapidement ses limites du fait du manque de boutons sur le côté. Mais cela n’est pas forcément un handicap. Les patins situés sous la souris permettent à cette dernière de glisser parfaitement. La connectivité de la souris que cela soit en mode filaire ou sans fil est parfaite. Nous n’avons jamais eu de déconnexions ou de latence. Chose que nous avons déjà rencontrée sur d’autres souris.

    Conclusion : Alienware AW620M, un bon compagnon de jeu, mais pas seulement

    Nous voici rendus à la conclusion de ce test concernant la souris Alienware AW620M. Avant tout, faisons un rappel de caractéristiques de la souris. Nous avons donc sept boutons, un capteur optique, une sensibilité de 26 000 DPI, un taux d’interrogation de 1 000 Hz et une vitesse d’accélération de 50G. Enfin, les switchs sont données pour une durabilité de 70 millions de clics, la durée de vie de la batterie est de 140 heures au maximum. Nous avons pu tenir quasiment 130 heures sans le RGB. On peut donc profiter pleinement de la souris avant de devoir la recharger.

    Test Alienware AW620M

    La souris est faite pour les droitiers et mesure 131,5 mm de longueur, 77,8 mm de largeur et 41,5 mm de hauteur pour un poids de 100 grammes. Nous sommes sur une souris avec une prise en main de type Palm Grip qui est une position relativement confortable puisque la main repose entièrement sur la souris.

     

    Parlons désormais design. Tout d’abord, il est possible de se la procurer en deux coloris : noir ou blanc. Le RGB est assez discret, mais judicieusement placé. Cela permet d’intégrer parfaitement la souris dans son espace de travail au bureau ou dans son coin gaming à la maison. D’ailleurs, l’ensemble de l’éclairage et des paramètres de la souris est modifiable via le logiciel Command Center.

    En jeu la souris répond parfaitement. Nous avons une souris qui est très réactive dans les jeux ou en bureautique. Nous n’avons jamais eu aucune déconnexion ou latence gênante.


    Reparlons maintenant du prix de cette souris Alienware AW620M. Ce modèle est disponible au prix de 100,02 euros. Une promotion avec une réduction de 20 euros est en cours au moment d’écrire ces lignes.


    Pour finir, cette AW620M est une souris assez agréable à utiliser au quotidien. La marque nous propose une souris à la fois petite et facilement transportable. Elle possède également un design qui se veut presque passe-partout. Deux petits bémols cependant, nous n’avons pas d’emplacement pour le dongle USB et la prise USB-C de la souris nous parait quelque peu fragile sur la durée. Effectivement que cela soit de couleur noir ou blanc, on peut aisément l’utiliser partout sans attirer trop le regard extérieur. Avec tous ces avantages, nous allons attribuer une médaille HC d’Or à cette souris Alienware AW620M.

    Médaille d'or par HardwareCooking

    Pour

    • Design
    • Autonomie
    • Ergonomie
    • Logiciel très complet et intuitif
    • Câble USB de deux mètres en paracord

    Contre

    • Prise USB fragile sur la durée
    • Pas d’emplacement pour ranger le dongle

     

    LAISSER UN COMMENTAIRE

    S'il vous plaît entrez votre commentaire!
    S'il vous plaît entrez votre nom ici

    Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.