Starfield : oups, le pilote NVIDIA sous-optimise le RPG spatial !

    Starfield fait actuellement sensation sur les forums, Twitch, Twitter et pratiquement toutes les plateformes de médias sociaux tant le jeu a été attendu. Cependant, après les premières analyses de performances avec du matériel de chez AMD, Intel et NVIDIA, des données ont suscité l’attention des analystes et des utilisateurs. En effet, ces données révèlent que, de manière générale, le matériel de NVIDIA est en deçà de celui d’AMD en termes de performances. Ce contraste est particulièrement flagrant au niveau des cartes graphiques haut de gamme où la RX 7900 XTX a réussi à surpasser la RTX 4090 alors qu’elle est généralement en retrait. Mais que s’est-il passé pour que NVIDIA rencontre ces problèmes avec Starfield ? Les premières théories pointent directement vers la société au logo vert.

    Starfield et les pilotes NVIDIA, c’est quoi cette optimisation ?

    Ce n’est pas la première fois que cela se produit, et généralement, une solution est trouvée. Cependant, il semble que nous soyons confrontés à un nouveau cas de « sous-utilisation » qui est particulièrement grave dans ce cas, car il a un impact significatif sur la consommation d’énergie de la carte graphique : un indicateur clé des problèmes rencontrés.

    Les premières données provenant de diverses sources semblent confirmer cette tendance, bien qu’il n’y ait pas encore de solution ni de diagnostic complet concernant le problème de NVIDIA avec Starfield. Ce que l’on peut observer c’est qu’en moyenne une RTX 4090 consomme environ 100 watts de moins que sa consommation habituelle.

    Ce qui est curieux, c’est que le pourcentage d’utilisation du GPU se situe entre 97 % et 100 %. Alors, que se passe-t-il réellement pour que, malgré une utilisation quasi complète du GPU, la consommation soit aussi faible ? Bien que la réponse que nous allons fournir ne soit pas définitive, la recherche se concentre sur le concept de « sous-utilisation ».

    Il a été démontré qu’il y a plus de « Warp Slots » inutilisés à l’intérieur des SM (Multiprocesseurs de Streaming) de chaque GPU que ce que laisse AMD dans ses CU (Unités de Calcul). En d’autres termes, bien que le GPU soit utilisé à près de 100 %, le pilote n’est pas capable de répartir efficacement les processus à l’intérieur des SM, laissant certains d’entre eux inutilisés, ce qui expliquerait la réduction de la consommation.

    NVIDIA se concentrerait-il trop sur l’IA et plus assez sur le gaming ?

    Les verts ne dominent pas seulement le secteur de l’Intelligence Artificielle grâce à leur matériel, mais ils possèdent également un atout majeur en matière de logiciel face à la concurrence. Ce vaste éventail de logiciels facilite grandement la tâche des entreprises. C’est pourquoi, bien que Huang, PDG de NVIDIA ait déjà déclaré qu’il ne délaisserait pas les joueurs et le secteur du gaming, il a été signalé que NVIDIA a réduit ses investissements dans les équipes d’ingénieurs chargées de l’optimisation des jeux.

    Ces équipes ont été redirigées vers le domaine de l’IA. Il semble que tout cela converge vers un temps de développement finalement assez court de la part de NVIDIA pour s’occuper de Starfield, ce qui entraîne des problèmes d’optimisation tels que celui-ci.

    Maintenant, NVIDIA doit étudier ce problème et le résoudre, car ce n’est pas la première fois que cela se produit. Étant donné que le marché du gaming continuera à être le deuxième plus important pour l’entreprise en matière de revenus, il ne devrait pas laisser les utilisateurs mécontents. D’autant plus que son principal concurrent fait un meilleur travail. Il est probable que cela soit déjà à l’étude et il ne faudra pas longtemps avant qu’un correctif approprié soit publié, comme ce fut le cas pour Fallout à l’époque.

    Starfield et ses configurations types. Starfield : oups, le pilote NVIDIA sous-optimise le RPG spatial !


     

    LAISSER UN COMMENTAIRE

    S'il vous plaît entrez votre commentaire!
    S'il vous plaît entrez votre nom ici

    Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.