CPU Intel 15e gen : c’est fini l’hyper-threading ?

    Les processeurs de 15e génération d’Intel, Arrow Lake-S, sont au centre de l’attention, avec de nouvelles informations fournies par Moore’s Law is Dead. Ces puces avaient déjà fait parler d’elles en raison de l’absence de l’hyper-threading et de l’utilisation potentielle d’une technique avancée de multi-threading appelée « Rentable Units« . En revanche, si la technologie de l’hyper-threading semble être en passe de disparaître, les unités locatives ne feront leur apparition qu’avec la 16e génération, Panther Lake.

    Plus d’hyper-threading, mais des « Rentable Units » en remplacement !

    La raison de la suppression de l’hyper-threading d’Arrow Lake est plutôt simple : il était tout simplement impossible de le faire fonctionner correctement. Des tests ont été effectués en utilisant des configurations 2-Way et 4-Way, mais aucun n’a donné de résultats satisfaisants. Plutôt que d’investir des ressources pour intégrer les Rentable Units dans la famille Arrow Lake de 15e génération, la décision a été prise de continuer sans aucune de ces technologies. Selon les premiers benchmarks, nous pouvons nous attendre à une augmentation de la performance en multi-threading de l’ordre de 40% par rapport à la 14e génération, Meteor Lake (avec le même nombre de cœurs). De plus, des gains à deux chiffres élevés en performance mono-cœur par rapport à Raptor Lake sont également à prévoir. Précisons que toutes ces informations sont tout de même à prendre avec de grosses pincettes.

    CPU Intel 15e gen : c'est fini l'hyper-threading ?

    En ce qui concerne les spécifications, MLID affirme que les variantes à 24 cœurs avec 8 cœurs « Lion Cove » et 16 cœurs « Skymont » devraient arriver d’ici la fin de 2024. Le monstre de 40 cœurs tant attendu, doté de 8 cœurs P et de 32 cœurs E, devrait quant à lui être lancé au milieu de l’année 2025.


     

    LAISSER UN COMMENTAIRE

    S'il vous plaît entrez votre commentaire!
    S'il vous plaît entrez votre nom ici

    Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.