Test : Alienware m18 R1, puissant et performant, mais bruyant

    Aujourd’hui, dans la Cuisine du Hardware, nous passons en test le laptop Alienware m18 R1. Un ordinateur haut de gamme qui embarque ce qui se fait de mieux en termes de composants, avec un processeur de treizième génération et une carte graphique NVIDIA série 4000.

    Sommaire : Alienware m18 R1

    Nous faisons donc un nouveau test d’ordinateur venant de chez Dell et plus exactement de sa branche gaming Alienware. La marque nous a fait parvenir son modèle 18″, à savoir l’Alienware m18. Au sein de notre Alien, nous retrouvons un processeur Intel Core i9-13900HX qui possède 24 cœurs dont 8 P-Core, 16 E-Core et 32 Threads à une fréquence de base de 3,90 GHz et 5,40 GHz avec le Turbo Boost Max 3.0. Pour la partie graphique, nous avons une puissante puce NVIDIA GeForce RTX 4090 équipée de 16 Go de mémoire GDDR6. Nous avons 32 Go de mémoire en DDR5 cadencé à 4 800 MHz et un SDD SK Hynix de 1 To. Enfin, cet Alien est donc pourvu d’une dalle de 18″ avec un taux de rafraîchissement de 165 Hz et une définition QHD+ soit 2560 x 1600 pixels.

    Test Alienware m18 R1

    Un ordinateur ayant des performances assez imposantes sur le papier. Nous allons donc lui faire passer toute une batterie de benchmarks au cours desquels nous allons voir ses performances en jeux et sur logiciels. Mais nous allons également tester la qualité de la dalle, l’efficacité du réseau internet, les différentes températures et sa consommation énergétique. Bref, nous allons décortiquer l’ordinateur. À la fin de ce test, vous saurez tout ce qu’il y a à savoir sur cet ordinateur.


    Avant de rentrer dans le vif du sujet, nous sommes sur une machine qui, comme vous pouvez vous en douter, a un certain coût. Le modèle que nous avons reçu n’est pas ou plus configurable sur le site de Dell. Effectivement, le combo i9-13900HX et RTX 4090 n’est plus disponible. Nous nous basons donc sur le combo supérieur, à savoir i9-13980HX et RTX 4090 qui se trouve être au prix de 3 899,51 euros. Une différence de composants qui ne doit influencer que très légèrement le prix global de la machine.


    Sans plus attendre, commençons par découvrir le packaging avant de nous attaquer à l’ordinateur en lui-même.

    Packaging

    Nous n’allons pas présenter de visuel pour le packaging du m18 que nous venons de recevoir. Effectivement, la boîte que nous avons reçue est arrivée trop abîmée. Cependant, nous allons pouvoir parler du visuel. Nous sommes donc sur une boîte qui ressemble à celle que nous avons déjà pu voir sur d’autres modèles de la marque. La boîte est de couleur blanche et noir. Sur un des côtés, nous avons le nom m18 inscrit en lettres blanches et sur l’autre côté, nous avons une cartouche qui reprend quelques informations techniques sur l’ordinateur. Enfin, sur le dessous nous avons en finition argentée le logo Alienware et le l’inscription « ALIENWARE ».

    L’intérieur de la boîte est assez simple. L’ordinateur est posé sur un support en plastique. Sur le côté, nous avons une boîte où se trouve le bloc d’alimentation et en dessous, nous avons des documents relatifs à la garantie et l’utilisation de l’Alien.

    Aspect visuel : Alienware m18 R1

    Découvrons dès à présent notre Alien. Tout d’abord, ce modèle n’est pour le moment disponible que dans un seul coloris, à savoir le Dark Metallic Moon. Cet ordinateur est, comme son nom l’indique, au format 18 pouces, soit un format qui devient assez encombrant et plus délicat à transporter. Tout comme les autres ordinateurs portables de la marque, celui-ci porte le numéro 18 dans le coin inférieur droit du capot. Nous avons également, au centre du capot, le logo de la marque qui peut s’éclairer et qui sera géré par le logiciel de la marque.

    Sous le capot, nous retrouvons un design que nous connaissons bien. Effectivement, nous retrouvons les grilles d’aérations en forme de nid d’abeille avec le bouton d’alimentation à tête d’Alien. En dessous, nous retrouvons le clavier de 102 touches ainsi que le trackpad. La police de caractères est facilement lisible et l’espacement des touches est correct. Cela permet d’éviter les erreurs de frappe. Pour finir, au-dessus de l’écran, nous avons la webcam.

    Nous pouvons maintenant examiner les côtés droits, arrière et gauche de notre laptop. La partie gauche se compose comme ceci :

    • Une grille d’aération
    • Un port Ethernet
    • Deux ports USB-A 3.2 Gen 1 dont un avec PowerShare
    • Un port mini jack

    La partie arrière comporte :

    • Deux grilles d’aérations
    • Deux ports USB-C
    • Un port USB-A 3.2 Gen 1
    • Un port HDMI 2.1
    • Un port mini DisplayPort
    • Un lecteur de carte SD

    Sur la face droite de l’ordinateur, nous découvrons :

    • Une grille d’aération
    • Un port USB-C 3.2 Gen 1

    Le dessous de la machine reprend peu ou prou le même design que les autres appareils de la marque. Nous retrouvons les grilles d’aérations hexagonales ainsi que des patins en caoutchouc permettant de surélever l’ordinateur afin de faire circuler l’air. Enfin, nous avons les étiquettes avec les informations et numéros de série de la machine.

    Nous allons désormais découvrir plus en détail l’intérieur de l’ordinateur. Mais avant de le disséquer, il faut préparer la zone et s’assurer d’avoir tous les outils nécessaires à proximité. Effectivement, démonter un ordinateur portable n’est jamais une opération anodine. Nous ne pouvons que vous suggérer de faire appel à un professionnel si vous ne vous en sentez pas capables. Si au contraire vous souhaitez réaliser l’opération, prévoyez de la place, du temps, de l’outillage et surtout un espace dans lequel aucun enfant, chat ou tout autre être vivant pourrait venir mettre le bazar dans la visserie.


    Astuce : pour être sûrs de remonter les vis à leur emplacement d’origine, nous faisons un schéma simplifié du dessous de l’ordinateur sur une feuille. Ensuite, chaque vis est positionnée sur la feuille à l’emplacement correspondant et nous sécurisons le tout avec un petit morceau de scotch. Au fur et à mesure du démontage, nous indiquons sur notre schéma les emplacements des vis. Ainsi, chacune d’entre elles pourra retrouver son emplacement.


    Pour démonter le capot du dessous, il suffit de se munir d’un tournevis de précision avec un embout cruciforme. Il y a en tout huit vis à dévisser. Une fois fait, il suffit de soulever le capot. Une opération assez simple, mais à réaliser doucement afin d’être sûr de ne pas déformer le capot. Une fois ceci fait, on peut découvrir l’intérieur de l’Alien.

    Tout d’abord, on constate que nous sommes sur une carte mère de couleur noire et non plus bleue, comme nous avions l’habitude de le voir sur d’autres modèles. On constate que tout est parfaitement positionné. Au centre de l’ordinateur, nous avons les deux emplacements pour les barrettes de mémoire. Juste au-dessus se trouve un petit ventilateur, celui-là même qui est relativement bruyant lorsqu’il tourne à plein régime. Nous avons 4 emplacements pour les SSD dont un au format 2280 et les trois derniers au format 2230. Nous avons, dans le bas, la batterie de 97 Wh et les deux haut-parleurs. Enfin, pour finir, nous avons les trois « plus gros » ventilateurs. Comme nous le disions, tout est parfaitement branché et sécurisé. Les fils sont protégés, les éléments recouverts de film de protection et rien ne dépasse nulle part. Comme chaque fois avec Alienware, la conception est au top !

    Alienware m18 : caractéristiques techniques

    Nom commercial Alienware m18 R1
    Système d’exploitation Windows 11 Famille
    CPU Intel i7-13900HX
    Stockage 1 x SSD M.2 (Type 2280) 1 To
    Mémoire 32 Go DDR5-4800 SO-DIMM (64 Go possible)
    Carte graphique
    NVIDIA® GeForce RTX™ 4090 avec 16 Go de mémoire GDDR6
    Batterie 97 Whr (4 cellules)
    Ecran 18″ FHD (2560 x 1600p)
    Taux de rafraîchissement de 165 Hz
    Audio 2 haut-parleurs
    I/O 2 x USB-A 3.2 Gen 1
    1 x USB-C Gen1
    2 x USB-C 4
    1 x HDMI 2.1
    Lecteur de carte microSD
    Communication Wi-Fi 6E
    1 prise RJ45
    Bluetooth 5.2
    Ports Audio 1 x sortie casque / microphone
    Alimentation 1 x 330 watts
    Dimensions 410,3 mm x 319,90 mm x 26,70 mm
    Poids 4,04 kg

    Passons maintenant à la partie logicielle.

    Lire la suite


    LAISSER UN COMMENTAIRE

    S'il vous plaît entrez votre commentaire!
    S'il vous plaît entrez votre nom ici

    Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.