Test : Alienware m18 R1, puissant et performant, mais bruyant

    Conclusion : Alienware m18 R1, des performances très bonnes, mais beaucoup de bruit

    Passons désormais à la conclusion de ce test concernant l’ordinateur Alienware m18 R1. Tout d’abord, nous sommes sur un ordinateur ayant des composants haut de gamme et même très haut de gamme. Effectivement, nous avons au sein de cet ordinateur un processeur Intel Core i9-13900HX qui possède 24 cœurs (8 P-Core et 16 E-Core) et 32 Threads à une fréquence de base de 3,90 GHz et 5,40 GHz avec Turbo Boost Max 3.0. Quant au GPU, nous avons une GeForce RTX 4090 équipée de 16 Go de mémoire GDDR6. Notre Alien est également doté de 32 Go de mémoire en DDR5 cadencé à 4 800 MHz et un SDD SK Hynix de 1 To (2 To aurait été plus confortable). Ensuite, nous avons une dalle de 18″ QHD+ (2560 x 1600p) avec un taux de rafraîchissement de 165 Hz. Enfin, l’ordinateur est piloté par la dernière version du logiciel maison, à savoir Alienware Command Center.

    Test Alienware m18 R1

    Nous sommes sur un ordinateur de très haute qualité. Les performances sont très bonnes sauf pour le SSD qui n’est pas le meilleur que nous ayons pu tester. Pour le reste, rien à redire, les performances de la carte graphique amène le m18 R1 directement en haut des différents classements, que nous soyons dans les jeux ou dans les logiciels de benchmarks.

    Chose surprenante, les températures sont bonnes, même très bonnes. Effectivement, nous avons pu relever 74 °C de moyenne pour le CPU et le GPU, ce qui fait de cet ALIEN un des laptops ayant les meilleures températures que nous ayons eues. Mais le point noir est le bruit ! Effectivement, nous avons pu relever 66,1 dB, ce qui est extrêmement bruyant.

    Logo

    Enfin, la dalle est assez décevante, sans un bon calibrage. Le Delta E est de 2,36, soit le plus « mauvais » score que nous ayons eu. Cela ne veut pas dire que toutes les dalles vont obtenir ce score, bien sûr. Cela permet juste de donner un aperçu du type de qualité de dalle installé sur les machines m18. Après un bon calibrage, tout rentre dans l’ordre puisque nous obtenons un Delta E de 0,99.


    Côté prix, cet ordinateur n’est plus commercialisé par la marque, mais nous sommes sur une configuration qui approche les 4 000 euros. Un prix qui peut faire longuement réfléchir avant de se lancer dans l’achat de la machine. Cependant, la concurrence ne propose pas de machine sous les 5 000 euros avec une RTX 4090. Un prix donc cher, mais très correct vis-à-vis de la concurrence.


    À l’aune de ce test, nous pouvons dire qu’Alienware nous offre un ordinateur assez complet et performant. Le format de 18″ en fait plus un ordinateur transportable que portable. On regrette de n’avoir qu’un seul SSD de 1 To dans la machine qui aurait mérité d’avoir d’office deux SSD. Le prix de la machine peut également être rédhibitoire. Cependant, le design, les performances et la qualité de fabrication irréprochable font que nous allons attribuer une médaille HC d’Argent à cet Alienware m18 R1.

    Médaille d'argent par HardwareCooking

    Pour

    • Prix (par rapport à la concurrence)
    • Design
    • Performance globale
    • Bonne qualité de fabrication et de finition
    • Intégration des composants irréprochable

    Moins

    • Prix
    • Bruit
    • Couleur de la dalle à stock
    • Manque un second SSD

    Avant de partir, n’oubliez pas de rejoindre notre serveur Discord et de nous suivre sur InstagramFacebookTwitter et de vous abonner à notre chaîne YouTube.



    LAISSER UN COMMENTAIRE

    S'il vous plaît entrez votre commentaire!
    S'il vous plaît entrez votre nom ici

    Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.