Test : ASRock Z490 Taichi, de bonnes performances et de bonnes VRM !

    Overclocking automatique ASRock Z490 Taichi

    Via le BIOS de la carte mère, nous pouvons sélectionner plusieurs niveaux d’overclocking automatique. Il s’agit de profils déjà pré-établis et il faudra donc les tester pour voir lesquels passent sur notre configuration. En effet, d’un CPU à l’autre, de même référence, les performances peuvent varier. Cela est dû au procédé de fabrication et un i9-10900K peut très bien être meilleur qu’un autre et prendre une meilleure fréquence à une même tension. De plus, le système de refroidissement varie d’une configuration à l’autre. Rappelez-vous que dans notre cas c’est notre AiO be quiet! Silent Loop 240 mm qui nous accompagne. De plus, nous sommes sur une table de bench et nous ne bénéficions donc pas du flux d’air qu’apporte un boîtier avec des ventilateurs supplémentaires.

    Le BIOS nous propose quatre niveaux pour l’OC du processeur i9-10900K :

    • Turbo 5.0 GHz AVX2 4.9 GHz
    • Turbo 5.1 GHz AVX2 4.9 GHz
    • Turbo 5.2 GHz AVX2 4.9 GHz
    • Turbo 5.3 GHz AVX2 4.9 GHz

    Grossièrement, chaque niveau nous fait prendre +100 MHz sur l’ensemble des cœurs puisque le processeur est à 4,9 GHz à stock. Dans notre cas c’est le deuxième niveau à une fréquence de 5,1 GHz qui est passé. Avec les fréquences supérieures les benchmarks Cinebench R15 ne passaient pas et le système plantait systématiquement.

    overclocking automatique ASRock Z490 Taichi

    Sur les graphiques que vous allez voir, notez que la carte MSI a aussi overclocké le processeur à une fréquence de 5,1 GHz. Les cartes mères ASUS ont vu leurs OC automatique passer le processeur à seulement 5 GHz, mais pour une bonne raison que vous pourrez retrouver dans leurs tests dédiés. Quant à la carte mère AORUS, elle propose seulement un OC à 5,5 GHz, et à ce niveau là, nul besoin de vous préciser que le système ne démarre même plus. Commençons par regarder les tensions atteintes avec et sans OC. Sous Fire Strike le voltage du CPU passe de 1,24 V à stock à 1,264 V avec l’OC automatique. Sous Cinebench R15 nous passons de 1,22 V à 1,267 V. Précisons que ces mesures sont prises au multimètre directement à l’arrière du socket pendant la charge du processeur.

    Benchmark tensions CPU ASRock Z490 Taichi

    Au niveau des températures, elles restent tout à fait correctes avec cet overclocking, même si nous n’avons pas les meilleures valeurs. Ainsi, sous Cinebench R15 nous passons de 73 °C à 80 °C et sous Fire Strike nous passons de 69 °C à 75 °C.

    Benchmark températures CPU ASRock Z490 Taichi

    Enfin, regardons les scores obtenus sous Cinebench R15 et Fire Strike. Comme vous allez le constater très vite, cette ASRock Z490 Taichi sait se démarquer du lot parmi les cinq cartes testées dans notre comparatif. En effet, sous Cinebench R15 nous passons d’un score de 2684 points à 2773 points la hissant sur le haut du podium tant au niveau du score à stock qu’au niveau du score avec l’overclocking automatique. De plus, nous avons même un score à stock meilleur que le score avec OC sur la carte MSI. Sous Fire Strike nous passons d’un Physics Score de 29 665 points à 30 768 points. Si le score à stock n’est pas le meilleur, le score une fois OC est bien le meilleur sur les relevés que nous avons faits.

    Globalement, les performances à stock et en OC de cette carte mère sont honorables étant donné qu’il ne s’agit pas de la plus chère. Un excellent point pour cette carte ASRock.

    Lire la suite

    LAISSER UN COMMENTAIRE

    S'il vous plaît entrez votre commentaire!
    S'il vous plaît entrez votre nom ici

    Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.