Test : ASUS AiMesh AC1900 WiFi System (RT-AC67U 2 Pack)

Après avoir testé il y a peu de temps les hubs ASUS Lyra Trio, un ensemble de petits routeurs fonctionnant avec un réseau maillé, nous nous attaquons maintenant au système AiMesh AC1900 Wifi System. L’AiMesh améliore encore le « simple » réseau maillé. Voyons tout ça en détail !

ASUS AiMesh AC1900 WiFi System (RT-AC67U 2 Pack) : un réseau AiMesh pour un réseau domestique au top

Test ASUS AiMesh AC1900 Wifi System

Le pack de routeurs AiMesh AC1900 Wifi System permet à toute la maison de bénéficier d’un réseau à toute épreuve aussi bien au niveau de la couverture, des performances, de la protection et même des fonctions QoS. Ce système AiMesh est donc une amélioration des réseaux maillés standards présents sur les Lyra Trio par exemple. En effet l’AiMesh va nous permettre d’être plus souple au niveau de la gestion, de profiter de toutes les fonctionnalités intégrées à nos routeurs puisqu’en pratique nous pouvons utiliser un certain nombre de routeurs ASUS. À condition toutefois qu’ils soient compatibles et que leurs Firmware soient à jour :

Test ASUS AiMesh Wifi System

Vous l’avez compris, le système AiMesh nous permet d’ajouter un grand nombre de routeurs afin d’étendre toujours plus la portée de son réseau, que vous soyez dans une maison modeste ou dans un véritable château, vous serez forcément satisfait de cet AiMesh !

Pour résumer, les routeurs font office de rallonge tout en gardant toutes leurs fonctionnalités. Votre smartphone par exemple se connectera à un unique SSID (2,4GHz ou 5GHz), et se connectera automatiquement au WIFI du routeur offrant la meilleure connexion, ceci dans une transparence totale et sans aucune manipulation.

Voici un petit résumé des fonctionnalités :

  • Éliminer les zones mortes — Système Wi-Fi AiMesh à double bande avec deux routeurs RT-AC67U.
  • Connexions rapides & fluides, 24h/24 — Technologie MIMO et roaming fluide pour un débit Wi-Fi ultra-rapide et une connexion automatique au meilleur signal, où que vous soyez.
  • AiProtection – Sécurise les appareils de votre réseau avec une qualité commerciale pour toute la famille

Mais qu’est ce qu’un réseau maillé ?

Un réseau est un ensemble d’appareils connectés les uns aux autres, transférant des informations ou des messages d’un point à un autre. Plusieurs réseaux (y compris ceux des téléphones portables) reposent sur une structure hiérarchique ou en étoile, où les utilisateurs sont connectés les uns aux autres via un appareil central qui contrôle les différentes connexions et le trafic sur le réseau. Cela signifie que chaque fois que vous communiquez sur un réseau, les messages et données vont d’abord être transférés vers une plate-forme centrale puis acheminés vers leur destination.

Ce qui distingue les réseaux maillés des autres types de réseaux est qu’un réseau dit « mesh » utilise un protocole particulier pour acheminer les informations d’un point vers un autre.

Les routeurs sont des appareils qui déterminent la manière dont l’information se déplace tout au long d’un réseau. Les points d’accès standards, tels que ceux que avez chez vous, parlent aux ordinateurs ou aux smartphones mais ne peuvent pas parler facilement aux autres routeurs.

Les routeurs dédiés aux réseaux maillés peuvent parler les uns aux autres, de façon dynamique, ce qui leur permet d’orienter, fluidement, le trafic au niveau du réseau. Par défaut, la plupart des routeurs et autres appareils ne sont pas aptes à être intégrés dans un réseau maillé. Mais, avec un système d’exploitation adapté, certains routeurs, téléphones cellulaires et ordinateurs portables peuvent être intégrés à un réseau maillé.

N’importe quel appareil du réseau maillé peut servir de plate-forme ou de point central dans le réseau. Le réseau peut également ne pas disposer de point central.

Euh attends, ici c’est un réseau « AiMesh » pas juste « mesh » !

Maintenant qu’on a bien compris ce qu’est un réseau mesh voyons les avantages de la technologie AiMesh.

  • Le SSID : avec un réseau mesh classique nous n’avons qu’un seul SSID. Avec le réseau AiMesh nous avons un SSID par bande, 2,4GHz et 5GHz.
  • La gestion : un réseau maillé classique se gère avec une application mobile. Avec le réseau AiMesh nous pouvons en plus gérer le réseau via un PC.
  • Caractéristiques : Avec un réseau mesh, la prise en charge des fonctions du routeur ne se fait que sur un nombre limité, tandis que l’AiMesh prend la totalité des fonctionnalités des routeurs utilisés
  • Le coût : en effet, un réseau maillé classique demande d’acheter du matériel spécifique assez coûteux comme les ASUS Lyra Trio que nous avons testés ici. Le réseau AiMesh permet de rajouter au réseau maillé des routeurs ASUS compatibles (à condition de mettre à jour le Firmware du routeur)

Packaging

Sur la face avant de la boîte, nous avons donc la référence du produit ainsi qu’une photo du modèle de routeur inclus deux fois dans ce pack. Nous avons également quelques fonctionnalités principales. À l’arrière nous avons une explication (en anglais) des avantages de la technologie AiMesh, c’est sur les côtés latéraux que nous retrouverons les caractéristiques principales.

Quant au bundle, nous trouvons deux boîtes blanches contenant chacune :

  • Un routeur ASUS AiMesh-AC1900 RT-AC67U
  • Un câble réseau RJ-45
  • L’alimentation
  • Un guide d’installation
  • Une carte de garantie

Test ASUS AiMesh AC1900 Wifi System bundle

Aspect visuel

D’un point de vue esthétique ce routeur est sobre. En effet ici ce n’est pas un produit de la gamme ROG qui, eux, disposent d’un design très racé dans l’esprit gamer. Nous avons un design plutôt classique. Sur l’avant nous avons un port USB 3.0 qui nous permettra bon nombre de choses intéressantes. Le dessus va avoir un pattern anguleux à relief agréable visuellement. Tout en haut de cette dernière partie, nous avons une petite bande en métal brossé avec tout à sa droite le logo ASUS.

Sur l’arrière du routeur nous allons retrouver les trois antennes ainsi que le reste de la connectique :

  • x1 port WAN
  • x4 Port RJ-45
  • Bouton On/Off
  • x1 port USB
  • Bouton reset

Pour finir sur les côtés et sous le routeur, nous aurons simplement des grilles d’aérations.

Lire la suite

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.