Test : ASUS ROG Falchion, un clavier gamer mécanique, sans fil au format 65%

    Aujourd’hui, dans la Cuisine du Hardware nous passons en test le clavier ASUS ROG Falchion. Un clavier qui a la particularité d’être dans un format 65% et qui est en plus sans fil. Un clavier qui est donc très compact et qui peut facilement être transporté. Nous allons voir tout au long de ce test ce que ce clavier de chez ASUS vaut réellement.

    ASUS ROG Falchion, un clavier compact parfait pour jouer partout ?

    Commençons ce test de l’ASUS ROG Falchion en abordant le sujet des dimensions. Le clavier mesure 306 mm de longueur, 101 mm de profondeur et 38,5 mm de hauteur, pour un poids de 520 grammes. Nous sommes donc sur un clavier mécanique format compact 65% avec un total de 68 touches avec un anti-ghosting complet. Ce design sera donc idéal pour les bureaux au design minimaliste, mais aussi pour ceux qui se déplacent beaucoup avec leurs PC pour jouer comme avec un PC portable. Sur la tranche gauche, nous avons un pavé tactile, mais nous reviendrons sur lui un peu plus loin dans la partie dédiée.

    Nous avons bien sûr un éclairage RGB touche par touche que l’on pourra gérer via le logiciel ROG Armoury Crate. Mais c’est également un clavier sans fil et ASUS annonce une autonomie de 450 heures, mais sans l’éclairage RGB. La connexion se fera sur une fréquence RF de 2,4 GHz avec un temps de réponse de 1 ms. En bundle est fourni un câble USB-C vers USB-A pour le recharger en le branchant à un PC. ASUS a fait le choix d’utiliser des keycaps en ABS de haute qualité, ce qui permet une durabilité et résistance. Le clavier arrive dans une sorte de coque de protection et en pratique nous adorons ceci. En effet, pour le transporter ou simplement protéger le clavier de la poussière lorsqu’on ne l’utilise pas cette protection est vraiment utile, pourquoi tous les claviers n’ont pas ça ?

    Test ASUS ROG Falchion


    Pour parler du prix, ce clavier est proposé en moyenne à 170 euros. Il sera par exemple à 169,94 euros chez LDLC, mais aussi sur Top Achat ou encore Amazon au même tarif. À ce tarif la concurrence est rude, mais nous y reviendrons en conclusion une fois que nous aurons bien essayé ce clavier et que nous en aurons un avis très clair.


    Packaging

    À l’image du clavier, le carton est tout petit. Sur la face avant nous avons une photo du clavier accompagné des divers logos. C’est sur l’arrière que l’on va retrouver les fonctionnalités qu’embarque ce clavier. Une fois le carton ouvert, on sort un second carton plus sobre entièrement noir avec le logo ROG en rouge au centre. Ce carton ouvert nous amène sur le clavier protégé à l’intérieur d’une pochette en tissu. Notez la fine mousse protégeant le clavier en cas de pression sur le carton.

    Sous le clavier nous trouvons directement la documentation, les autocollants et protéger dans le pli du carton nous y avons le câble de rechargement USB-C vers USB-A.

    Aspect visuel et fonctionnalités

    Passons désormais au clavier en lui-même. Une fois le clavier retiré de sa pochette en tissu, nous le découvrons avec un capot de protection. Un petit accessoire que nous apprécions beaucoup, mais un système d’aimant pour le faire tenir plus solidement aurait été apprécié.

    Une fois ce capot retiré, nous pouvons enfin poser les yeux sur le clavier en lui-même. Et celui-ci bénéficie de belles finitions. Nous trouvons les sérigraphies avec la police d’ASUS bien sûr, mais notez que nous en avons à la fois sur le keycaps et sur l’avant.

    Comme vous pouvez le constater, ce clavier ROG Falchion est dans un format compact à 65%. Nous avons donc 68 touches au total contre 105 touches par exemple sur un clavier standard full size. Évidemment, dans un tel format nous n’avons pas de pavé numérique. Nous faisons aussi l’impasse sur le repose-poignet.

    Test ASUS ROG Falchion

    Nous sommes sur des switchs Cherry MX. Encore une fois, cela respire vraiment la qualité. Mais nous ne savons pas trop pourquoi ASUS n’a pas choisi des Low Profile.

    switchs Cherry MX

    Malgré le fait que le format de ce clavier ne lui permet pas d’avoir des touches multimédias physiques, ASUS a réussi à intégrer une surface tactile permettant plusieurs choses comme contrôler le volume. En effet, sur la tranche gauche nous avons tout simplement un pavé tactile. En glissant son doigt du haut vers le bas cela permet de diminuer le son, et logiquement en glissant le doigt du bas vers le haut on augmente le son. Il faut avouer que c’est particulièrement agréable à l’utilisation, de plus l’éclairage suit pour confirmer la manipulation. Lorsque le pavé tactile n’est pas utilisé, la « barre » affiche simplement l’état de la batterie, plus l’éclairage RGB monte haut et plus la batterie est pleine. Enfin, cette surface sert également de touches macros

    Sous le clavier, c’est minimaliste et nous notons deux patins en caoutchouc permettant de le relever. Le clavier est très stable sur un bureau ou un tapis de souris, nous n’avons jamais été dérangés.

    Test ASUS ROG Falchion

    Sur l’arrière du clavier se trouve le bouton On/Off, le port USB-C pour recharger le clavier et enfin nous trouvons le dongle USB rangé dans son emplacement. Il n’y a plus qu’à le sortir, le brancher sur un PC et allumer le clavier.

    L’éclairage RGB est très réussi, rien à signaler de ce côté-là. Notez que le pavé tactile bénéficie aussi d’un éclairage RGB.

    Passons à la suite.

    Lire la suite


    1 COMMENTAIRE

    1. Le problème des claviers Asus c’est de 1 qu’ils sortent trop souvent des nouveaux modèles
      2. dès qu’une génération de clavier sort il n’y a plus de suivi (adieu les mises à jour, ne pas espérer une compatibilité avec les nouveaux softwares etc…
      Leur avantage, c’est du solide. Pas comme chez corsair

    LAISSER UN COMMENTAIRE

    Please enter your comment!
    Please enter your name here

    Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.