NVIDIA RTX 4080 SUPER : des performances décevantes ?

    Alors que les reviews des médias ont été repoussés d’hier à aujourd’hui pour raison logistique, de premiers tests montreraient des performances décevantes de la carte graphique NVIDIA RTX 4080 SUPER. Regardons ça dans cette brève.

    Des tests de la RTX 4080 SUPER montrent peu d’amélioration face à la RTX 4080

    Les RTX 4000 SUPER représentent un rafraichissement de la gamme RTX 4000 de NVIDIA permettant de gagner en rapport performance/prix. En effet, elles remplacent leurs prédécesseurs pour plus de performance et au moins un prix égal (sur le prix MSRP). En revanche, selon les tests d’un média les performances de la RTX 4080 SUPER dépassent tout juste la 4080 classique, du moins sur 3DMark et c’est assez décevant comme le montre les graphiques ci-dessous. Néanmoins, l’objectif de la 4080S est d’être moins chère que la 4080 classique.

     

    Dans un usage gaming en 4K, avec la RTX 4070 Ti SUPER, nous avions une amélioration plus petite, d’environ 10 %. En retour, nous obtenions une carte graphique avec 16 Go de mémoire qui se situait entre une RTX 4070 Ti et une RTX 4080 en termes de performances. Encore une fois, nous avions une augmentation de prix légèrement plus importante pour ce nouveau modèle, mais en termes de performances, elle valait plus la peine que l’originale.

    Maintenant, concernant la RTX 4080 SUPER ce n’est pas la même histoire et contrairement aux autres, elle ne parvient pas à offrir une amélioration de performances, du moins pas une amélioration perceptible.

    En effet, dans les tests effectués avec une carte AX Gaming RTX 4080 SUPER X3W, un modèle custom vendu en Chine, nous constatons qu’elle est presque identique dans 3DMark que la 4080 classique. Comme nous pouvons le voir dans les graphiques partagés, la RTX 4080 SUPER est seulement 0,56 % plus rapide dans 3DMark Fire Strike Extreme et 0,85 % plus rapide dans Fire Strike Ultra. Nous voyons même qu’elle perd un peu de performances par rapport à l’originale dans Time Spy, tandis que dans Time Spy Extreme, elle ne gagne que 1,33 % de points supplémentaires. Dans Port Royal, nous observons une autre petite différence de 1,09 % et enfin, dans Speed Way, elle parvient à son record en obtenant un avantage de 2,4 %. En jeux, elle est tout simplement équivalente, voire inférieure, à la RTX 4080 originale.

    Il est clair que les résultats de la RTX 4080 SUPER dans 3DMark sont décevants et nous voyons la même chose dans les jeux. Dans un usage gaming en QHD, nous constatons qu’elle ne parvient pas à atteindre le niveau de 4080. Dans Cyberpunk 2077, la RTX 4080 SUPER obtient 1 FPS de moins. Bref, rien de fou dans ces résultats que nous voyons ici.

    En passant en 4K, on pourrait penser que les choses s’amélioreraient, mais non. La RTX 4080 SUPER offre des performances équivalentes, légèrement inférieures ou légèrement supérieures dans un seul jeu par rapport à la RTX 4080. La seule amélioration notable est de passer de 202 à 207 FPS, mais elle reste néanmoins inférieure de moins de 5 %. Pendant ce temps, dans ce même jeu, la RTX 4090 parvient à atteindre 264 FPS, soit une augmentation de 30 %. Rappelons qu’en Europe, la RTX 4080 SUPER part d’un prix de 1 109 euros et certains modèles atteignent 1 379 euros, donc cela dépend de vous de décider si cela en vaut la peine ou non.

    Rappelons aussi qu’aujourd’hui à 15h nous verrons beaucoup plus de tests sur cette carte et nous pourrons alors nous faire une véritable idée sur ses performances réelles.


     

    LAISSER UN COMMENTAIRE

    S'il vous plaît entrez votre commentaire!
    S'il vous plaît entrez votre nom ici

    Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.