Test : CORSAIR MP600 Elite 2 To heatsink, une nouvelle référence au catalogue !

    Aujourd’hui dans la Cuisine du Hardware, nous testons le SSD CORSAIR MP600 Elite Heatsink d’une capacité de 2 To. Une version avec dissipateur thermique du MP600 Elite classique que l’on peut aussi acheter sans le dissipateur thermique selon si le dissipateur nous est utile ou non. Ce SSD dispose de débits annoncés de l’ordre de 7000 Mo/s en lecture et 6500 Mo/s en écriture (6200 Mo/s pour la version 1 To). Voyons donc tout au long de ce test ce que ce SSD de CORSAIR a dans le ventre.

    Sommaire : test du SSD CORSAIR MP600 Elite 2 To Heatsink

    Sur un format M.2 2280, nous sommes ici sur un SSD branché en PCIe 4.0 4x et intégrant un contrôleur Phison PS5027-E27T. Nous sommes sur de la mémoire NAND 3D TLC (Toshiba à 162 couches 3D TLC BiCS6) avec un cache dynamique de type SLC. Globalement, nous sommes sur une configuration assez haut de gamme. L’endurance annoncée est de 1200 To (TBW) pour cette version de 2 To et elle est de 600 TBW pour la version 1 To pour un temps moyen entre deux pannes de 1,5 millions d’heures. De plus, nous sommes sur une garantie d’une durée de 5 ans. Bref, un SSD qui a tout pour durer dans le temps.

    Au niveau du design, le dissipateur thermique est noir et prend un design pas trop haut et même plutôt discret.


    En termes de tarification, cette référence est à un prix conseillé de 209,99 euros pour la version 2 To avec dissipateur thermique et 199,99 euros pour la version sans dissipateur. Notons que les versions 1 To sont à 109,99 euros et 119,99 euros. En pratique, nous pouvons bien le trouver sur Amazon au prix MSRP.


    Packaging et déballage

    Le SSD arrive dans une petite boite avec le thème couleur habituel de la marque : du jaune et du noir. Ainsi, sur la face avant nous avons une image du SSD accompagnée de la référence du produit. Nous y trouvons la mention de la vitesse de lecture. Sur l’arrière, nous avons quelques détails supplémentaires sur les spécifications techniques.

    À l’ouverture du carton, nous découvrons le SSD dans un carton pour bien le caler (plus de plastique on dirait, c’est plus écologique). Pas d’accessoire, nous avons juste la notice d’information.

    CORSAIR SSD Toolbox : un petit logiciel pour gérer son SSD

    CORSAIR fournit également un logiciel : CORSAIR SSD Toolbox. Ce dernier permet de surveiller l’état de santé du SSD, de faire du surprovisionnement, de surveiller les données S.M.A.R.T, de faire du clonage ou encore de procéder à un effacement sécurisé.

    Nul doute que CORSAIR finira par intégrer ses fonctionnalités dans son excellent logiciel CORSAIR iCUE.

    Passons à la suite et commençons les benchmarks.

    Lire la suite


    LAISSER UN COMMENTAIRE

    S'il vous plaît entrez votre commentaire!
    S'il vous plaît entrez votre nom ici

    Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.