Test : ASUS ROG MAXIMUS Z690 EXTREME GLACIAL

    Conclusion : carte mère ASUS ROG MAXIMUS Z690 Extreme Glacial

    Le moment est venu de conclure le test sur cette carte mère ASUS ROG MAXIMUS Z690 Extreme Glacial. Il s’agit bien sûr d’une carte d’exception et comme vous vous en doutez, nous allons en profiter pour préparer quelque chose de beau avec. Car oui, cela fait un moment que nous n’avons pas fait une belle machine en watercooling custom en vidéo Time Lapse. Évidemment, il est difficile à l’heure actuelle de faire mieux que cette carte. Elle est équipée de tout ce qu’il faut et de tout ce dont on peut attendre d’une carte haut de gamme. Basée sur le socket LGA1700, cette référence accepte les processeurs de 12e génération Intel Alder Lake comme les i9-12900K/F/S, bref, tout ce qui commence par 12000. Notez aussi que normalement elle sera aussi compatible avec les prochains processeurs Raptor Lake comme le i9-13900K. Mais là on s’avance un peu puisque ces derniers devraient arriver fin septembre selon les dernières rumeurs. Bon point, la connectique arrière propose deux ports USB-C Thunderbolt 4. Elle accepte la mémoire DDR5 jusqu’à une fréquence de 6400 MHz (OC) pour une capacité totale de 128 Go sur quatre slots.

    Pour la partie réseau, ASUS a placé sur cette carte deux ports Ethernet avec un premier port en 10 Gigabits et le second en 2,5 Gigabits, ce qui est assez agréable. De plus, le WiFi 6E 802.11ax est présent également et celui-ci est accompagné du Bluetooth 5.2. En termes de stockage nous disposons de trois emplacements pour SSD au format M.2 dont un qui est situé sous le monoblock, les deux autres sont équipés d’un dissipateur thermique pour éviter le Thermal Throttle (le bridage volontaire des performances afin de réduire une température trop haute qui pourrait endommager le SSD).

    Pour reparler du monoblock, dans un design absolument magnifique (avis très subjectif cependant) il se charge de refroidir le processeur, l’étage d’alimentation, le chipset, le contrôleur LAN et un des trois emplacements pour SSD au format M.2. On retrouve dessus un écran OLED LiveDash de 2″ permettant d’afficher diverses informations comme les tensions ou encore les températures. Nous avons également un affichage AniMe Matrix. Autre excellent point, tous les emplacements sont refroidis via le monoblock. Sur les trois emplacements, un se trouve sous le monoblock et les deux autres emplacements sont sur le monoblock. La distinction est importante puisque cela permet de changer/ajouter un SSD refroidi via watercooling custom sans avoir besoin de démonter le monoblock. Pour le coup le SSD se monte à l’envers avec ses puces et le contrôleur vers le bas au lieu de vers le haut. Bien évidemment, le dissipateur thermique venant se visser par dessus ensuite se charge aussi de refroidir l’autre côté des SSD. Toujours pour parler des SSD, ASUS réutilise son système Q-LATCH pour fixer rapidement et sans outil un SSD.

    Quant à l’overclocking automatique avec AI Overclocking, cette fonction permet effectivement de gagner en performances en un clic. Cela tombe bien, car c’est exactement ce à quoi ça sert. Toutefois, comme toujours nous préconisons un overclocking manuel aux petits oignons afin d’optimiser le rapport fréquence/températures. Ici l’OC automatique a passé notre i9-12900K à une fréquence de 5,1 GHz sur tous les cœurs (P-Cores) contre 4,9 GHz de base en charge sous Cinebench R15.

    Test ASUS ROG MAXIMUS Z690 Extreme Glacial

    Concernant l’étage d’alimentation, nous avons 24+1+2 phases d’alimentations Renesas RAA22010540 de 105A avec un contrôleur Renesas RAA229131 configuré en 12+1 phases.  Le socket est alimenté par deux ports EPS 8-pins. Dans notre test de température des VRM (une heure de Prime95 avec l’OC automatique amenant à 5,1 GHz la fréquence de chaque cœur) nous relevons les meilleures températures que nous ayons relevées jusque-là avec seulement 47 °C sur HWiNFO et 56,1 °C sur le dos de la carte mère via la caméra thermique. C’est tout simplement excellent.


    Parlons d’argent.

    Pour parler de la tarification, cette ROG MAXIMUS Z690 Extreme Glacial s’affiche à des tarifs allants de 2230 euros à plus de 2700 euros selon les revendeurs. Ainsi, nous la trouvons par exemple à 2299,94 euros chez LDLC ou encore 2200 euros sur la marketplace Amazon. Précisons que nous sommes ici sur un produit de luxe qui n’est pas produit à grande échelle. En effet, nous sommes dans le cercle très fermé des cartes mères vendues avec un monoblock. Niveau concurrence, on va trouver la Z690 AORUS XTREME WATERFORCE limitée à 200 exemplaires que nous sommes aussi en train de passer en test ou encore l’ASRock Z690 Aqua. Du côté de MSI, la marque a récemment proposé sa MPG Z690 CARBON EK X D-RGB. Cette dernière est moins dans l’excès puisqu’elle propose un monoblock de chez EKWB plus classique, mais a l’avantage de proposer un prix bien plus pied sur terre.


    Pour finir, ce sera donc notre médaille HC d’Or qui est décernée à cette carte mère ASUS ROG MAXIMUS Z690 Extreme Glacial.

    Médaille d'or par HardwareCooking

    Pour

    • D’excellentes VRMs
    • Un design sublime
    • Un monoblock très réussi avec écran OELD
    • Deux ports USB-C Thunderbolt 4
    • Du réseau 10 Gb/s LAN
    • Un bundle de folie avec un contrôleur, tournevis, support à carte graphique, etc.
    • Un bon système de refroidissement
    • Système M.2 Q-LATCH pour fixer rapidement les SSD
    • Les SSD M.2 refroidis par le monoblock tout en restant accessibles sans tout démonter

    Moins

    • Le prix

    Avant de partir, n’oubliez pas de rejoindre notre serveur Discord et de nous suivre sur InstagramFacebook, YouTube et Twitter.



    LAISSER UN COMMENTAIRE

    S'il vous plaît entrez votre commentaire!
    S'il vous plaît entrez votre nom ici

    Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.