Test : ASUS ROG Strix Scar 17 G733CX-LL017W la puissance à l’état brut !

    Dans la Cuisine du Hardware on aime les ordinateurs portables. Aujourd’hui nous testons le laptop ASUS ROG Strix Scar 17 G733CX-LL017W. Un modèle d’exception puisqu’il s’agit d’un des modèles les plus puissants du marché. Nous avons en son sein un processeur de douzième génération, une carte graphique RTX 3080 Ti, 16 Go de mémoire en DDR5, une dalle de 17,3″ pouces de diagonales et un design très sympathique.

    Test du laptop ASUS ROG Strix Scar 17 G733CX-LL017W, sommaire

    Cela faisait un moment que nous n’avions pas testé d’ordinateur portable de chez ASUS. C’est donc une bévue désormais corrigé grâce à ce test concernant l’ASUS ROG Strix Scar 17 G733CX-LL017W. Et comme nous le disions dans l’introduction, nous sommes sur une des machines les plus puissantes du marché. Effectivement, la bête est équipée d’un processeur Intel Core i9-12950HX (8 Performance-cores + 8 Efficient-core cœurs et 24 threads à une fréquence de 3,60 GHz de base et 5,0 GHz avec Thermal Velocity Boost), une puissante carte graphique NVIDIA GeForce RTX 3080 Ti équipée de 16 Go de GDDR6 et 32 Go de mémoire DDR5 cadencée à 4800 MHz. Pour le stockage, ASUS a installé deux SSD Micron de 1 To soit 2 To de stockage. Côté connectivité, nous avons le Wi-Fi 6E et le Bluetooth 5.2. Pour l’affichage, nous sommes sur une dalle de 17,3″ avec une définition WQHD (2560 x 1440 pixels) et un taux de rafraîchissement de 240 Hz. Au niveau des dimensions l’ASUS ROG Strix Scar 17 G733CX-LL017W mesure 39,5 cm de longueur, 28,2 de profondeur et entre 2,34 cm et 2,83 cm d’épaisseur pour un poids de 3 kg. Sans oublier que le refroidissement du CPU mais également du GPU est assuré par du métal liquide ce qui devrait grandement diminuer les températures.

    ASUS ROG Strix Scar 17 G733CX-LL017W

    Cet ordinateur à des caractéristiques de rêves et se trouve être sûrement mieux équipé que bon nombres de pc fixe actuellement sur le marché. Mais la puissance brute sur le papier se retrouve-t-elle dans les différents résultats des logiciels de benchmarks et sur les 14 jeux que nous allons lui faire tester. Hormis, la puissance de ce laptop nous allons également nous intéresser à la qualité de la dalle, la stabilité et l’efficacité du réseau internet, les différentes températures et sa consommation. Bref nous allons décortiquer l’ordinateur et découvrir ce que ce monstre vaut face à la concurrence. A la fin de ce test, vous saurez tout ce qu’il y à a savoir sur cet ordinateur.


    Commençons par aborder le prix de cet ordinateur portable ASUS ROG Strix Scar 17 G733CX-LL017W. Comme vous pouvez vous en douter avec de telles caractéristiques cet ordinateur ne peut pas être bon marchés. Effectivement, nous sommes sur une machine commercialisé par ASUS au prix de 4 299,99 euros sur le store d’ASUS. Au moment de publier le test l’ordinateur est au tarif de 2 799,99 euros soit une réduction de 1 500 euros ! Un tarif qui est très élevé, mais les composants, le savoir-faire de la marque ainsi que le SAV peuvent aussi expliquer en partis le prix proposé par la marque. Cependant, pour un tel prix est-ce que les performances sont au rendez-vous ? C’est ce que nous allons vérifier tout au long du test.


    Sans plus attendre, commençons par découvrir le packaging avant de nous attaquer à l’ordinateur en lui-même.

    Packaging

    L’ASUS ROG Strix Scar 17 G733CX-LL017W nous arrive dans un carton noir de grande tailles. La première impression de l’emballage est très bonne. Cela respire la qualité ! Sur le dessus nous avons une poignée en tissus avec un scratch permettant d’assurer un maintien et un transport en toute sécurité. Le carton est de couleur noir, le dessus du carton ressemble à s’y m’éprendre avec l’intérieur de l’ordinateur. Nous retrouvons les filigranes que nous pouvons éclairer avec la lampe UV et quasiment les mêmes couleurs. Le dessous du carton n’a rien de particulier nous avons une grosse étiquette nous informant sur la batterie et une autre étiquette qui reprend les informations du produit et les traditionnels codes-barres. Enfin sur les côtés, nous avons des logos mais également une étiquette qui est strictement la même que celle nous avons sous le carton.

    Lorsque l’on ouvre le carton, l’ordinateur se soulève via un support qui se relève sous lui. Ce qui permet de pouvoir retirer l’ordinateur de la boîte plus facilement. L’ordinateur est dans une protection en plastique mais rien d’autre ne le protège. Sur les côtés, nous avons une petite boîte dans laquelle se trouve la fameuse lampe UV. En dessous de l’ordinateur se trouve une petite boîte dans laquelle nous trouvons les documents d’informations et de garantie de l’ordinateur. En dessous cette boîte se trouve les deux Armors Caps. Enfin nous avons également un emplacement pour mettre le bloc d’alimentation.

    Aspect visuel : ASUS ROG Strix Scar 17 G733CX-LL017W

    Après avoir découvert l’écrin de notre laptop passons aux bijoux en lui-même. L’ordinateur est disponible dans un seul coloris à savoir noir. L’ordinateur est en plastique dans le but bien évidemment de réduire le poids. Mais pas de craintes, nous sommes sur un plastique qualitatif. Sur le capot, nous avons le logo ROG qui bénéficie d’un éclairage RGB (via Armoury Crate) mais également d’une zone qui s’illumine via la lampe UV fournit dans le bundle. A noter, que cette zone s’illuminera également ainsi la luminosité dessus est suffisamment forte. Hormis être purement décoratif, cette zone n’a aucun but précis mais on apprécie le travail de design que nous propose la marque. A noter que la marque précise dans la description de l’ordinateur que l’encre utilisé Au bout du capot, se trouve une grille et également un Armor Caps qui permet de modifier l’apparence de l’ordinateur. A noter que la marque fournit également le modèle d’impression 3D afin que vous puissiez réaliser vous-même.

    Passons désormais à ce qui se cache sous le capot. Une particularité de cet ordinateur est d’être bi-ton. D’un côté, il est de couleur noir mat et de l’autre il est de couleur légèrement grise transparente et laisse apercevoir quelques éléments internes. C’est d’ailleurs, sur cette partie que nous avons le bouton d’alimentation et l’emplacement pour le ROG Keystone II. Il s’agit d’une clé NFC qui permet de sauvegarder les paramètres de votre machine afin de les récupérer dans une autre machine compatible. Elle permet également de crypter des données contenues sur votre espace de stockage. Qui dit ordinateur de 17 pouces nous permet d’avoir un pavé numérique ce qui porte le nombre de touches dont est équipé l’ordinateur à 103 au total. En outre d’avoir un aspect très sympathique, les touches sont agréables au toucher. Elles sont correctement placées et suffisamment espacés. Cela permet de ne pas appuyer de manière inopiné sur une mauvaise touche. Nous avons un touchpad, qui est relativement grand mais sans être pourtant gênant lors de l’utilisation. Cependant, nous avions testé un ordinateur sur lequel le touchpad était rétroéclairé. Et, nous avions particulièrement apprécié l’utilisation surtout dans le noir ou la pénombre. Un exemple que pourrait suivre ASUS pour les prochaines moutures.

    Nous pouvons désormais découvrir l’écran. Nous passerons plus de temps sur les caractéristiques de la dalle dans la page dédiée du test. Cependant, on peut dire que cet écran est entouré d’un cadre de couleur noire. Sur la partie du dessous, prend place le nom de la marque en lettres argentées.

    Nous pouvons maintenant examiner les bords droits, arrière et gauche de notre laptop. La partie gauche se compose comme ceci :

    • Une grille d’aération
    • Deux ports USB
    • Un port casque

    La partie arrière est composée comme suit :

    • De deux grilles d’aérations
    • Un port Thunderbolt 4
    • Un port USB 3.2 Gen 2 Type-C avec Power Delivery 20V/5A
    • Une prise HDMI
    • Un port Ethernet
    • Une prise d’alimentation

    Sur la face droite de l’ordinateur, nous découvrons :

    • L’emplacement Keystone
    • Une grille d’aération

     

    Passons désormais au-dessous de cet ordinateur. Nous avons une grande grille d’aération qui recouvre quasiment la moitié du dessous de l’ordinateur. Nous avons également de haut-parleur. Enfin, nous avons un compartiment qui sert à accéder aux SSD ainsi qu’aux modules de mémoires.

    Nous allons désormais découvrir plus en détail l’intérieur de l’ordinateur. Mais avant de le disséquer, il faut préparer la zone et s’assurer d’avoir tous les outils nécessaires à proximité. Effectivement, démonter un ordinateur portable n’est jamais une opération anodine. Nous ne pouvons que vous suggérez de faire appel à un professionnel si vous ne vous en sentez pas capables. Si au contraire vous souhaitez réaliser l’opération, prévoyez de la place, du temps, de l’outillage et surtout un espace dans lequel aucun enfant, chat ou tout autre être vivant qui pourrait venir mettre le bazar dans la visserie.


    Astuce : pour être sûr de remonter les vis à leur emplacement d’origine, nous faisons un schéma simplifié du dessous de l’ordinateur sur une feuille. Ensuite, chaque vis est positionnée sur la feuille à l’emplacement correspondant et nous sécurisons le tout avec un petit morceau de scotch. Au fur et à mesure du démontage nous indiquons sur notre schéma les emplacements des vis ainsi chaque vis pourras retrouver son emplacement.


    Pour démonter le capot du dessous, il suffit de se munir d’un tournevis de précision avec un embout cruciforme. Il y a en tout huit vis à dévisser. Une fois les vis dévissées, il suffit de soulever le capot. Une opération assez simple, mais à réaliser doucement afin d’être sûr de ne pas déformer le capot. La finition est assez irréprochable et très qualitatives. On peut remarquer les deux ventilateurs qui entourent la chambre à vapeur. D’ailleurs, sur le « capot » de la chambre on peut voir que ASUS à reproduit l’emplacement des composants. Ainsi, on peut savoir exactement où se trouve le CPU, la puce graphique ou encore les puces mémoires. En dessous de cette partie, on peut voir un bloc rectangulaire noir qui cache les modules de ram. Le patch noir qui recouvre les modules sert tout simplement à refroidir ces derniers. Ensuite, nous avons sur le côté gauche de la machine nous avons les deux emplacements pour les SSD Micron 3400, la carte réseau et l’emplacement pour la clé Keystone. Enfin, au centre de la machine nous avons la batterie et de chaque côté les haut-parleurs. Nous sommes assez satisfaits de la finition et du soin apporté au montage de la machine. Les câbles sont correctement installés et proprement posé.

     

    Nous avons une batterie lithium-ion de 90 Whr de quatre cellules et pour assurer l’alimentation de la bête, un bloc d’alimentation de 330 watts. Bien que la puissance du chargeur soit importante, celui-ci n’est pas trop imposant en termes de taille et de poids. Nous avions eu par le passé des chargeurs plus gros sur un pc que nous avions testé.

    ASUS ROG Strix Scar 17 G733CX-LL017W : caractéristiques techniques

    Nom commercial ASUS ROG Strix Scar 17 G733CX-LL017W
    Système d’exploitation Windows 11 Home
    CPU Intel Core i9-12950HX
    Stockage 2 x SSD M.2 (Type 2280) 1 To
    Mémoire 16Go DDR5-4800 SO-DIMM
    Carte graphique
    NVIDIA® GeForce RTX™ 3080 Ti avec 16 Go de mémoire GDDR6
    Batterie 90 Whr (4 cellules)
    Ecran 17,3″ WQHD (2560 x 1440p)
    Taux de rafraîchissement de 240 Hz
    Audio 4 haut-parleurs
    I/O 2 x USB 3.2 Gen1 Type-A
    1 x HDMI 2.1
    1 x USB-C 3.2 Gen 2 Type-C
    1 x Thunderbolt
    Communication Wi-Fi 6E
    1 prise RJ45
    Bluetooth 5.2
    Ports Audio 1 x sortie casque / microphone
    Alimentation 1 x 330 watts
    Dimensions 39,5 x 28,2 x 2,34/2,83
    Poids 3 kg

    Passons maintenant à la partie logiciel.

    Lire la suite


    LAISSER UN COMMENTAIRE

    S'il vous plaît entrez votre commentaire!
    S'il vous plaît entrez votre nom ici

    Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.