Prise 12VHPWR, les cartes NVIDIA ont un coup de chaud

    Le connecteur 12VHPWR (PCIe Gen5) présent sur les nouvelles cartes graphiques de la marque NVIDIA est au centre de tous les intérêts depuis quelques jours. Effectivement, celui-ci fondrait et le résultat n’est pas beau à voir. 

    Prise 12VHPWR : NVIDIA dans la tourmente avec son connecteur

    On pourrait croire que les images sortent d’un film d’horreur surtout en cette période d’Halloween, mais non ! Il s’agit bien des nouveaux connecteurs 12VHPWR présent sur les cartes graphiques RTX 4090. Et pour des cartes approchant les 2 000 euros, cela fait plutôt mauvais genre. Pour rappel, les RTX 4090, les nouvelles cartes haut de gamme de NVIDIA, sont annoncées avec une consommation de 450 W par le fabricant. Les cartes customs dépassent pour certaines ce seuil. D’ailleurs, les deux cas relevés pour le moment sont sur des cartes GIGABYTE Gaming OC et ASUS TUF Gaming.

    Connecteur 12VHPWR

    Cependant, il faut rester prudent, nous ne savons pas comment les cartes ont été utilisées. Ce n’est en rien une excuse, mais cela pourrait expliquer en partie le désagrément rencontré par les utilisateurs. En outre, nous savons qu’une telle puissance (600 Watts) qui passe dans un tel câble génère une chauffe qui peut malheureusement amener ce genre de problème. Il faudra faire preuve d’une grande dextérité dans le câble management et peut-être devoir investir dans un boîtier plus grand afin d’améliorer le flux d’air autour de la bête. En outre, il faut éviter de plier le câble dans certaines positions et laisser au moins 35 mm entre la prise et la première pliure.

    Installation prise 12vhpwr

    D’ailleurs, même si la nouvelle est surprenante, nous avions évoqué le sujet il y a quelques jours en découvrant que la durée de vie de l’adaptateur était donnée pour un cycle de 30 connexions et déconnexions par la marque Zotac. Cependant, les prises Molex classiques ont aussi la même durée de vie sur les spécifications officielles.

    Prise 12VHPWR

    Mais quand on voit le résultat sur le câble et la prise on comprend que cela ait du mal à passer pour les utilisateurs. Au-delà du fait de se retrouver sans carte graphique, on imagine le danger d’une carte qui peut prendre feu. C’est d’ailleurs ce qu’explique l’utilisateur Reddit reggie_gakil. Il raconte que sa carte a pris feu avec de la fumée qui s’en dégageait. On imagine sa réaction !

    Mais l’incendie ne s’arrête pas là. Une troisième personne témoigne d’un problème similaire sur Twitter. Plus chanceux, seul son câble a été endommagé. Il explique que sa carte graphique fonctionne toujours. Comme nous le disions en début d’article, il s’agit pour le moment de cas isolés et nous ne connaissons pas encore pour quelle raison les connecteurs ont fondu. Il peut s’agir de défaut de fabrication et d’aucun évoque des câbles pliés par manque de place dans les boîtiers comme Aris Mpitziopoulos, rédacteur en chef d’Hardware Busters et spécialiste des alimentations qui a d’ailleurs réalisé une vidéo sur le sujet. Il conclut clairement que le problème viendrait de l’utilisation du connecteur et non de sa qualité de fabrication. Nous vous laissons découvrir sa vidéo ci-dessous.


     

    1 COMMENTAIRE

    1. Arcticle au top ?

      Voilà de quoi faire réflechir nVidia sur leurs connecteurs plus que limite !
      Et pourquoi ? juste pour un souci de place sur le pcb de ref…

    LAISSER UN COMMENTAIRE

    S'il vous plaît entrez votre commentaire!
    S'il vous plaît entrez votre nom ici

    Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.