Test : ASUS ROG Strix SCAR 18, un laptop de haute voltige

    Aujourd’hui, dans la Cuisine du Hardware, nous passons en test le laptop ASUS ROG Strix SCAR 18. Un ordinateur portable au format 18″ qui embarque ce qu’il se fait de mieux en matière de composants avec un processeur de 14e génération et une puissante carte graphique NVIDIA série RTX 4000.

    Sommaire : ASUS ROG Strix SCAR 18

    ASUS vient de nous faire parvenir un ordinateur de sa nouvelle gamme : l’ASUS ROG Strix SCAR 18, qui comme son nom l’indique, est équipé d’une dalle de 18 pouces de diagonale. Au sein de ce laptop, nous avons un processeur Intel Core i9-14900HX qui possède 24 cÅ“urs dont 8 P-Core et 16 E-Core et 24 Threads avec une fréquence de 4/5,8 GHz avec le Turbo Boost Max 3.0. Nous avons également pour accompagner ce processeur, une puissante puce NVIDIA GeForce RTX 4090 équipée de 16 Go de mémoire GDDR6. L’ordinateur que nous avons réceptionné est équipé de 64 Go de mémoire DDR5 en 5600 MHz (le modèle vendu sous nos latitudes est lui équipé de 32 Go de mémoire). Côté écran, nous avons une dalle de 18 pouces en QHD+ (2560 x 1600 pixels) avec un taux de rafraîchissement de 240 Hz. Nous sommes sur un ordinateur qui mesure 399 mm de largeur, 294 mm de profondeur et 30,08 mm d’épaisseur pour un poids de 3,10 kg (maximum). Le laptop est également équipé d’une batterie de 90 Wh et d’un adaptateur secteur de 330 W.

    Test ASUS ROG Strix SCAR 18

    Un ordinateur qui sur le papier possède des performances de hautes voltiges. Nous allons donc lui faire passer toute une batterie de benchmarks au cours desquels nous allons voir ses performances en jeu et sur logiciels. Mais nous allons également tester la qualité de la dalle, l’efficacité de la puce réseau, les différentes températures et sa consommation énergétique. Bref, nous allons décortiquer l’ordinateur. À la fin de ce test, vous saurez tout ce qu’il y a à savoir sur cet ordinateur.


    Avant de rentrer dans le vif du sujet, nous sommes sur une machine qui, comme vous pouvez vous en douter, a un certain coût. Le modèle dans la configuration que nous avons reçu est disponible pour le prix de 4 999 euros.


    Sans plus attendre, commençons par découvrir le packaging avant de nous attaquer à l’ordinateur en lui-même.

    Packaging

    Notre laptop nous arrive dans un carton de couleur grise. Sur le devant de la boîte, nous avons inscrit en plusieurs couleurs les noms de la marque et du modèle. Un packaging qui fait un peut penser à l’univers de Star Wars. Sur la face arrière, nous avons des dessins sous forme de planches de BD. Nous avons une grosse étiquette qui concerne les informations pour la batterie et une autre étiquette qui reprend les informations techniques de la machine. À l’intérieur, nous avons un emplacement pour l’ordinateur avec un dessin dessous. Sous ce « capot », nous avons un emplacement pour le chargeur, le câble d’alimentation et les livrets techniques.

    Nous avons également un bloc d’alimentation de 330 Watts assez conséquent, mais de très bonne qualité.

    Aspect visuel : ASUS ROG Strix SCAR 18

    Commençons ce test par aborder l’aspect visuel de ce laptop. Le SCAR 18 est en plastique de couleur noir mat. Sur la capot, nous avons le logo ROG et l’inscription « REPUBLIC OF GAMERS » qui partage le capot en deux. Le dessus de l’ordinateur est très classe et vraiment agréable à l’Å“il.

    Sous le capot, nous retrouvons l’aspect noir mat compartimenté en deux, dont l’un est quelque peu transparent avec des inscriptions. On retrouve un large clavier équipé de 106 touches. Sous le clavier, nous retrouvons le touchpad. Il faut noter que le type de revêtement choisi par la marque est certes très agréable à l’Å“il et au toucher, mais sujet aux traces de doigts !

    Nous pouvons maintenant examiner les côtés droit et gauche de notre laptop. Sur ce modèle, toute la connectique est située sur les côtés rien à l’arrière.

    Sur la partie droite, nous retrouvons :

    • Deux ports USB 3.2 2e génération
    • Une fente d’aération

    La partie gauche est composée :

    • Fente d’aération
    • Port d’alimentation
    • Port Ethernet 2,5G
    • Port HDMI 2.1
    • Port Thunderbolt 4
    • Port USB 3.2 Gen 2 Type C avec DisplayPort
    • Prise casque

    L’arrière de la machine ne possède pas de connectique, mais seulement des fentes pour l’aération de la bête.

    Le dessous de la machine est assez travaillé comparé aux autres machines que nous avons pu tester dernièrement. Nous avons de nombreuses fentes pour l’aération qui présente la mention « ROG ». Le « R » possède d’ailleurs un effet miroir. Afin de stabiliser la machine et la relever un petit peu (pour l’aération) nous avons 8 patins en caoutchouc.

    Nous allons désormais découvrir plus en détail l’intérieur de l’ordinateur. Mais avant de le disséquer, il faut préparer la zone et s’assurer d’avoir tous les outils nécessaires à proximité. Effectivement, démonter un ordinateur portable n’est jamais une opération anodine. Nous ne pouvons que vous suggérer de faire appel à un professionnel si vous ne vous en sentez pas capables. Si au contraire vous souhaitez réaliser l’opération, prévoyez de la place, du temps, de l’outillage et surtout un espace dans lequel aucun enfant, chat ou tout autre être vivant pourrait venir mettre le bazar dans la visserie.


    Astuce : pour être sûrs de remonter les vis à leur emplacement d’origine, nous faisons un schéma simplifié du dessous de l’ordinateur sur une feuille. Ensuite, chaque vis est positionnée sur la feuille à l’emplacement correspondant et nous sécurisons le tout avec un petit morceau de scotch. Au fur et à mesure du démontage, nous indiquons sur notre schéma les emplacements des vis. Ainsi, chacune d’entre elles pourra retrouver son emplacement.


    Pour démonter le capot du dessous, il suffit de se munir d’un tournevis de précision avec un embout cruciforme. Il y a en tout onze vis à dévisser. Une fois fait, il suffit de soulever le capot. Une opération assez simple, mais à réaliser doucement afin d’être sûr de ne pas déformer le capot. Une fois ceci fait, on peut découvrir l’intérieur du SCAR 18. Une fois l’ordinateur ouvert, on peut constater que nous avons deux gros ventilateurs et un autre plus petit connectés aux ventilateurs permettant de dissiper la chaleur. En dessous des ventilateurs, nous avons les deux SSD SK Hynix de 1 To. Au centre, on retrouve l’emplacement des modules DDR5 SO-DIMM. En dessous, nous avons la batterie de 90 Wh. De chaque côté, nous avons les deux haut-parleurs. Bien que dans l’ensemble l’intégration des composants est plutôt bonne, on constate que quelques câbles peuvent se promener est ne semble pas forcément bien collé au châssis. Cependant, cela ne gêne en rien l’utilisation de l’ordinateur.

    ASUS ROG Strix SCAR 18 : caractéristiques techniques

    Nom commercial ASUS ROG Strix SCAR 18
    Système d’exploitation Windows 11 Famille
    CPU Intel i9-14900HX
    Stockage 2 x SSD M.2 (Type 2280) 2 To
    Mémoire 64 Go DDR5-5 600 SO-DIMM (32 Go pour le modèle vendu en France)
    Carte graphique
    NVIDIA® GeForce RTX™ 4090 avec 16 Go de mémoire GDDR6
    Batterie 90 Whr
    Ecran 18″ QHD+ (2560 x 1600p)
    Taux de rafraîchissement de 240 Hz
    Audio 4 haut-parleurs
    I/O 2 x USB 3.2 Gen 2 Type-A
    1 x USB-C 3.2 Gen2 Type -C
    1 x Thunderbolt 4
    1 x HDMI 2.1
    Communication Wi-Fi 6E
    1 prise RJ45
    Bluetooth 5.3
    Ports Audio 1 x sortie casque / microphone
    Alimentation 1 x 330 watts
    Dimensions 399 mm x 294 mm x 30,08 mm
    Poids 3,10 kg

    Passons maintenant à la partie logicielle.

    Lire la suite


    LAISSER UN COMMENTAIRE

    S'il vous plaît entrez votre commentaire!
    S'il vous plaît entrez votre nom ici

    Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.