Test : ASUS ROG Strix SCAR 18, un laptop de haute voltige

    Test de l’écran à la sonde de l’ASUS ROG Strix SCAR 18

    Passons désormais notre sonde Datacolor SpyderX Elite pour voir la qualité de la dalle de cet ASUS ROG Strix SCAR 18. Comme à notre habitude, nous passons notre sonde à trois reprises avant de présenter les résultats sous forme de graphique. L’ASUS ROG Strix SCAR 18 est équipé d’une dalle d’une diagonale de 18″ pouces avec un taux de rafraîchissement de 240 Hz, le tout sur une définition QHD+ (2560 x 1600 pixels). Précisons que l’écran de ce laptop dispose de la certification ROG Nebula HDR.

    Gamma

    Notre sonde permet de mesurer le niveau du gamma. La valeur cible que nous recherchons est de 2,2. La dalle qui équipe notre Scar 18 obtient un score de 2,3.

    Test ASUS Rog Strix SCAR 18 Niveau du Gamma


    À savoir : le niveau de gamma de l’Å“il varie selon l’environnement lumineux de la pièce. Dans une pièce ayant un éclairage moyen, le gamma est proche de 2,2. Le niveau de gamme de l’Å“il humain varie de 2 à 3.


    Justesse des couleurs : Delta E

    Pour mesurer la justesse des couleurs, nous faisons deux relevés : un à stock, c’est-à-dire sans calibrage préalable et un autre après avoir effectué un calibrage via la sonde. Sur ce laptop, nous obtenons déjà un résultat plutôt correct pour la justesse des couleurs lorsque nous sommes à stock avec un Delta E moyen de 1,14. À la suite de notre calibrage, nous relevons un Delta E moyen de 0,96.


    À savoir : pour rappel, la valeur appelée « Delta E » représente la différence de perception des couleurs par l’œil humain. Sous la barre de 1, un œil ne voit plus aucune différence entre les couleurs. Une couleur qui a un Delta E de 5-6-7-8, etc., sera donc de plus en plus mauvaise, et une valeur de 0,90 ou 0,12 sera simplement excellente. Certains écrans à destination des professionnels sortent d’usine avec des calibrages pour que le Delta E soit inférieur à 2. Il s’agit d’écrans qui coûtent généralement assez cher et ont pour cible les professionnels de l’image ayant besoin de couleurs très précises dans leur travail. Ces écrans sont aussi généralement très uniformes.


    Télécharger le profil ICC ici

    Et pour ceux qui auraient besoin d’une petite aide pour l’installation, vous pouvez vous appuyer sur notre tuto pour l’installation d’un profil ICC.


    Lire la suite


    LAISSER UN COMMENTAIRE

    S'il vous plaît entrez votre commentaire!
    S'il vous plaît entrez votre nom ici

    Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.