Test : ASUS ROG Strix Scope RX TKL Wireless Deluxe, le format parfait ?

    Logiciel ASUS Armoury Crate

    Lors de ce test, le logiciel est en version 5.1.5.0. Le clavier est lui en 11.71.15 et le dongle en 1.00.10. Armoury Crate est assez simple d’utilisation et se décompose en plusieurs onglets. L’onglet qui nous intéresse est l’onglet « Appareil« . On y retrouve notre clavier ASUS Strix Scope RX TKL Wireless Deluxe. L’espace qui lui est dédié est partagé en cinq onglets, « Touches« , « Témoin lumineux RGB« , « Eclairage« , « Alimentation » et « Mise à jour du firmware« .

    Le premier onglet « Touches » permet de modifier les attributions de touches. Pour faire cela, il suffit de cliquer sur une touche, de se rendre dans la partie droite de l’écran et de sélectionner l’action de la touche dans le menu déroulant. En cas de besoin, pour remettre à zéro les paramètres il suffit de cliquer sur le bouton réinitialiser.

    Armoury CrateLe deuxième onglet « Témoin lumineux RGB » permet de synchroniser l’éclairage du témoin lumineux de charge du clavier. Il est possible de le synchroniser avec la batterie ou avec le clavier.

    Armoury CrateLe troisième onglet, « Eclairage » est là pour gérer l’éclairage RGB du clavier. Plusieurs options sont disponibles. Il est ainsi possible de créer le style d’éclairage voulu en sélectionnant les touches une par une ou par groupe. On peut modifier l’effet, la couleur, la vitesse ou l’intensité de la luminosité.

    L’onglet suivant « Alimentation » gère tous les paramètres liés à la batterie. On peut ainsi voir le niveau de batterie, gérer les alertes en fonction du niveau de batterie ou activer/ désactiver le mode économie d’énergie.

    Armoury CrateLe dernier onglet « Mise à jour du firmware » permet tout simplement de mettre à jour le clavier.

    Armoury CratePour finir dans les réglages, on retrouve plusieurs catégories permettant de gérer l’application.

    Test en jeu, bureautique et bruit lors de la frappe :

    Nous avons profité d’avoir le clavier entre nos mains pour le tester dans quatre jeux, tout d’abord dans Assassin’s Creed Valhalla puis Call of Duty: Black Ops Cold War et enfin sur Heroes of the Storm et enfin sur Diablo III. Cela permet d’avoir un aperçu des performances du clavier dans plusieurs types de jeux.

    Le clavier est très agréable en jeu, mais également en bureautique. Effectivement, que cela soit en Bluetooth ou en 2,4 GHz le clavier répond parfaitement aux besoins. Grâce à son format. En jeu (surtout dans les FPS), le clavier est très pratique. Effectivement, nous ne sommes pas gênés par les bords du clavier et la souris ne vient pas taper contre ce dernier. En bureautique, surtout dans le logiciel Excel ou il faut rentrer de nombreux chiffres dans les cellules cela se complique quelque peu. Mais on prend vite le pli de basculer en majuscule afin de rentrer des chiffres. La gestion du clavier dans le logiciel est très intuitive, nous pouvons gérer les touches une par une et créer des macros. ASUS n’oublie pas le confort puisque la marque inclut dans le bundle un repose-poignet. Lors de longue session de rédaction ou de jeu, c’est particulièrement agréable d’avoir les mains posées dessus.

    ASUS Strix Scope RX TKL Wireless Deluxe

    ASUS ROG Strix Scope NX TKL Moonlight White 

    ASUS ROG Claymore II

    CORSAIR K55 RGB PRO XT

    Asus ROG Horus GK2000 V2

    Les enregistrements sont effectués dans les mêmes conditions et enregistrés via un TASCAM DR-40. On peut clairement entendre la différence sur les enregistrements. Il faut bien réfléchir à l’achat, car un clavier mécanique est plus cher et plus bruyant, mais beaucoup plus confortable dans les jeux. Les claviers à membranes sont eux bien moins bruyants, mais moins réactifs dans les jeux. Pour la rédaction, cela reste assez subjectif, car avec le temps on s’habitue à l’hyper réactivité des touches mécaniques et la frappe devient ainsi beaucoup plus rapide. Mais encore une fois, cela reste un avis totalement subjectif.

    Lire la suite


    LAISSER UN COMMENTAIRE

    Please enter your comment!
    Please enter your name here

    Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.