Test : ASUS ROG Strix Z590-E GAMING WiFi, AI Overclocking et test VRM

    Conclusion : carte mère ASUS ROG Strix Z590-E GAMING

    Pour conclure ce test, nous sommes globalement satisfaits de cette carte mère. Rappelons ses quelques caractéristiques techniques. Pour la partie réseau ASUS a placé sur cette carte deux ports Ethernet 2,5 Gigabits, ce qui est assez agréable. De plus, le WiFi 6E 802.11ax est présent également et celui-ci est accompagné du Bluetooth 5.2. En termes de stockage nous disposons de quatre emplacements pour SSD au format M.2 tous équipés de dissipateurs thermiques pour éviter le Thermal Throttle (le bridage volontaire des performances afin de réduire une température trop haute qui pourrait endommager le SSD). Pour gérer un écosystème RGB, trois headers adressables 5V sont présents et un dernier en 12V est aussi proposé. Sur la connectique arrière la carte propose deux ports USB 2.0, quatre ports USB 3.2 Gen 1, trois USB 3.2 Gen 2 dont deux en Type-C et enfin un dernier port USB 3.2 Gen 2×2.

    Nous apprécions fortement le système de fixation sans outil (ou presque) pour les SSD au format M.2. En effet, une fois le dissipateur thermique du SSD retiré à l’aide d’un tournevis, le SSD lui pourra être fixé sans le moindre outil. Il suffira de le poser et de faire pivoter l’ergot blanc afin de le verrouiller. C’est ingénieux et ça évitera donc de chercher la visserie dans le bundle de la carte mère. Il ne manque plus que la possibilité de retirer un dissipateur thermique sans outil également.

    Test ASUS ROG Strix Z590-E GAMING

    Pour parler des températures VRM, le système de refroidissement est initialement entièrement passif. Toutefois ASUS ajoute au bundle un petit ventilateur que l’on va pouvoir installer pour aider au refroidissement des VRM. Ce ventilateur permet tout de même de baisser les températures relevées de 9 à 13°C en moyenne d’après nos relevés. Bien que les températures des VRM ne soient pas les meilleures en mode passif (sans le ventilateur) aucun effet de thermal throttling n’a été constaté. Même si la température au niveau du PCB parait élevée (83,5 °C à la caméra thermique) n’oublions pas que premièrement nous ne sommes pas dans un boîtier qui apporterait un flux d’air aidant les dissipateurs thermiques à faire leur travail. De plus, notre protocole de test est conçu afin de faire chauffer l’étage d’alimentation (sans que le CPU ne dépasse les 90 °C) afin de montrer plus facilement les écarts de températures entre différents modèles. Dernièrement, sur notre comparatif cette Strix représente tout de même la carte la moins coûteuse. Au niveau de la configuration de l’étage d’alimentions la carte dispose de 14+2 phases d’alimentations CSD59880 de 70A avec un contrôleur Renesas ISL69269 configuré en 7+2 phases. Le PCB est composé de six couches.

    L’AI Overclocking est une fonction que nous connaissions déjà sur les Z390 et Z490. Là où cette fonction est très intéressante, c’est qu’elle va d’abord analyser le système pour s’adapter au mieux possible au réel environnement. L’efficacité du refroidissement est analysée et il suffit donc d’utiliser son PC « normalement » quelque temps avant d’activer cette fonction d’OC intelligent. Dans notre cas, la fréquence CPU est passée à 5,1 GHz sur l’ensemble des cœurs contre 4,9 GHz de base (5,1 GHz avec ABT – Intel Adaptive Boost Technology – la technologie de boost uniquement disponible pour les i9-11900K et i9-11900KF).


    Quant au prix, cette référence est disponible sur LDLC au prix de 399,95 euros et à 389,99 euros sur TopAchat ou encore 396 euros sur Amazon. Comparativement au chipset Intel Z490 avec la ROG Strix Z490-E GAMING le prix augmente. En effet, à sa sortie elle pouvait se trouver sur LDLC à 345,95 euros. C’est bien dommage puisque le chipset Z490 avait déjà augmenté de manière considérable les tarifs des cartes mères. Ajoutons à cette augmentation les quelques augmentations de prix des CPU de 11e génération comme le 11900K qui prend au passage +80-90 euros par rapport au 10900K. Heureusement, ce n’est pas le cas du i5-11600K qui lui perd un billet au passage.


    Pour finir, ce sera donc notre médaille HC d’Or qui est décernée à cette carte mère ASUS ROG Strix Z590-E GAMING WiFi !

    Médaille d'or par HardwareCooking

    Pour

    • Double port Ethernet 2,5 gigabits
    • AI Overclocking
    • Un petit ventilateur spécial VRM en bundle
    • Système de fixation sans outils pour les SSD au format M.2
    • Compatible PCIe 4.0…

    Moins

    • … mais pas sur tous les slots
    • Prix en augmentation
    • Pas de backplate

    Envie de voir plus de photos ? Retrouvez dans notre dernière page la galerie photo de cette carte mère ASUS ROG Strix Z590-E GAMING WiFi. Enfin, n’oubliez surtout pas de vous abonner à notre chaîne en cliquant ici, c’est très important, c’est gratuit, et ça fait plaisir !

     

    Voir la suite

    LAISSER UN COMMENTAIRE

    S'il vous plaît entrez votre commentaire!
    S'il vous plaît entrez votre nom ici

    Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.