Test : be quiet! Pure Loop 2 280, une bonne surprise ?

    Conclusion : AiO be quiet! Pure Loop 2 280

    Nous voilà rendus à la conclusion du test sur ce watercooling tout-en-un be quiet! Pure Loop 2 280. Comme vous aurez pu le deviner à son nom, nous sommes sur la seconde version de l’AiO Pure Loop de l’entreprise allemande. Nous avions déjà testé la première version à sa sortie et elle avait obtenu notre médaille HC d’Or. Cette nouvelle version apporte donc quelques changements avec notamment la présence d’un éclairage ARGB plutôt que seulement blanc autour du top via un fin liseré. Mais nous y gagnons aussi une pompe PWM plutôt qu’à vitesse fixe. L’AiO que nous avons ici est dans sa version 280 mm, cela signifie que sur le radiateur 280 mm nous avons deux ventilateurs be quiet! Pure Wings 3 140 mm PWM high-speed. De même, cet AiO passe par une pompe PWM doublement décuplée privilégiant le silence sans laisser en reste les performances. Le Pure Loop 2 existe en plusieurs tailles : 120, 240, 280 et 360 mm. Il est compatible avec les principaux sockets actuels Intel y compris le LGA 1700. Du côté d’AMD il pourra s’installer sur de l’AM4 et AM5.

    be quiet! n’ayant pas de logiciel dédié, la gestion des vitesses de rotation se feront via les logiciels constructeurs des cartes mères. Par exemple dans notre cas puisque nous avons une carte de chez ASUS, la gestion se fera via Fan Xpert 4 intégré à Armoury Crate qui s’occupe également de l’ensemble des ventilateurs connectés au système.

    Pour le montage, la procédure est simple : on place la backplate, les entretoises et l’on vient poser le waterblock sur les entretoises pour le visser ensuite. Le branchement se fait aussi simplement avec un header pour l’éclairage RGB, un second pour la pompe PWM et un splitter est fourni en bundle pour connecter les deux ventilateurs sur le port CPU_FAN de la carte mère.

    En termes de performances, les températures sont finalement plutôt bonnes grâce au radiateur de 280 et ses deux ventilateurs de 140 mm. De plus, le Pure Loop 2 de la marque allemande vise un bon rapport prix/performance et c’est réussi. Rappelons aussi que notre benchmark se base sur un prime95 de 20 minutes, un stress test qui n’est pas de tout repos pour un processeur et qui représente une utilisation bien au-delà de ce que l’on retrouve dans un usage classique. Le Pure Loop 2 280 de be quiet! est annoncé apte à répondre aux besoins de tous les processeurs grand public du marché, y compris les gros CPU Intel Core i9 et AMD Ryzen 9. Pour profiter d’un silence de fonctionnement optimal, il est conseillé avec un Core i3/ Ryzen 3 ou un Core i5 / Ryzen 5. Il se montre moins discret avec un Core i7 / Ryzen 7 tandis qu’un Core i9 ou un Ryzen 9 a la capacité de le faire monter en régime. Toutefois, pour un usage avec un CPU overclocké, la société conseille de ne pas dépasser un Core i7 ou Ryzen 7.


    Pour parler des prix, nous trouvons cet AiO à 109,90 euros chez Alternate, 114,90 euros chez Cybertek ou encore 117 euros sur la marketplace Amazon.


    En conclusion, ce sera une médaille HC d’Or pour cet AiO be quiet! Pure Loop 2 280 qui propose finalement un bon rapport qualité/prix.

    Médaille d'or par HardwareCooking

    Pour

    • Un design sobre et sympathique
    • Possibilité de faire un appoint de liquide via le port de remplissage du radiateur avec la bouteille fourni en bundle
    • Un éclairage ARGB
    • Montage simple
    • Des ventilateurs Pure Wings 3
    • Un rapport performance/prix assez bon

    Moins

    • Un manque de nouveauté face à la précédente version

    Avant de partir, n’oubliez surtout pas de rejoindre notre serveur Discord et de nous suivre sur Instagram, Facebook, YouTube et Twitter. Enfin, si vous désirez nous soutenir, voici comment vous pouvez nous aider.



    LAISSER UN COMMENTAIRE

    S'il vous plaît entrez votre commentaire!
    S'il vous plaît entrez votre nom ici

    Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.