Test : BenQ ScreenBar Plus, la lampe de bureau LED parfaite ?

    Aujourd’hui dans la Cuisine du Hardware nous allons tester une lampe de bureau de la société taïwanaise BenQ : la ScreenBar Plus. Un système d’éclairage haut de gamme spécialement adapté aux écrans et aux environnements de travail. Cet éclairage permet un ajustement automatique de l’intensité en un clic grâce au capteur de luminosité. Découvrons si cette BenQ ScreenBar Plus peut nous apporter le confort nécessaire avec un éclairage du bureau sans reflets et sans lumières bleues.

    Test : BenQ ScreenBar Plus

    BenQ est une marque spécialisée dans les écrans d’ordinateur, les vidéoprojecteurs et produits d’éclairage et aujourd’hui c’est un produit atypique sur lequel nous nous penchons avec le BenQ ScreenBar Plus. Il est vrai que la luminosité est un élément important pour être dans de bonnes conditions devant un écran. Il nous arrive tous de travailler tard, regarder des vidéos Youtube ou jouer jusqu’à pas d’heure. Une étude révèle que nous sommes en moyenne 5,7 heures devant les écrans et cela peut potentiellement causer des dommages à nos yeux si on a recours à un éclairage inefficace. Pour éviter cela, il faut un éclairage adéquat et uniforme qui aide à augmenter la productivité et le plaisir tout en prévenant des tensions oculaires ainsi que de la sécheresse oculaire.

    test BenQ ScreenBar Plus

    Quant au prix, on retrouve le BenQ ScreenBar Plus à 129 euros sur le shop de BenQ ou à 135,86 € sur Amazon.

    Packaging et Bundle

    BenQ nous réserve un Packaging très épuré. Sur la face avant nous avons une photo du BenQ ScreenBar Plus, on retrouve aussi les principales informations comme l’alimentation en USB 3.0, la variation de lumière automatique, le contrôleur et enfin la température de couleur ajustable. Pour la face arrière du carton nous avons les trois grandes étapes de l’installation du produit et qui se sont avérées très simples pour l’installation de la lampe, un vrai jeu d’enfant.

    Pour le bundle on retrouve trois éléments :

    • Une pince brevetée qui se fixe très facilement sur n’importe quel moniteur sans compression sur la structure de l’écran.
    • Le contrôleur pour allumer/éteindre/modifier la luminosité et la température de couleur. Elle a pour dimension 7,4 cm x 7,4 cm x 3,3 cm.
    • La lampe en alliage d’aluminium durable d’une dimension de 45 cm x 9,0 cm x 9,2 cm‎.

    Bundle

    La lampe et le contrôleur

    BenQ propose une lampe de 45 cm de long qui est composée d’un tube en alliage d’aluminium. À l’intérieur se trouve une bande de petites LEDs réglables grâce au contrôleur. La lampe ne prend pas de place sur le bureau et elle est inclinable à 20° pour ajuster au mieux l’éclairage.

    Grâce à sa pince brevetée, la ScreenBar Plus peut se fixer sur n’importe quel moniteur. Avec son système de poids et son design, la lampe se fixe sur le dessus de l’écran sans compression sur la structure de celui-ci grâce à son articulation et à son contrepoids. Il s’adaptera parfaitement aux écrans avec une épaisseur allant de 1 à 3 cm.

    Pour parler du contrôleur, il permet d’ajuster automatiquement ou manuellement la luminosité et la température de couleur, mais aussi d’éteindre et d’allumer l’éclairage. Commençons avec le potard, il permet avec une simple pression d’allumer ou d’éteindre la lumière. De plus, il suffira de le tourner pour régler manuellement la luminosité et la température de couleur. Puis nous avons le bouton à droite du potard qui permet d »alterner entre la sélection de la luminosité et la température de couleur avec deux indicateurs LEDs sur le bas du contrôleur pour indiquer quelle option est sélectionnée. Enfin, le bouton à gauche du potard permet en un seul clic d’ajuster la luminosité ou la température de couleur selon l’option choisie.

    contrôleur BenQ

    Caractéristiques et fonctionnalités

    BenQ a décliné la gamme en trois produits :

    • BenQ ScreenBar : la version classique
    • BenQ ScreenBar Lite : la version pour un ordinateur portable
    • BenQ ScreenBar Plus (la version en test ici) : la version avec un contrôleur.

    Découvrons sans plus tarder les caractéristiques de cette dernière.

    Utilisation Lecteur d’écran et espace de travail limité
    Réglage Via le contrôleur
    Éclairement (Lux/hauteur) 1000 Lux / 45 cm
    Température de couleur (Kelvin) 2700K – 6500K
    Couverture de lumière (500 Lux) 74 cm * 35 cm

    Pour la version classique BenQ ScreenBar il n’y a pas de bouton de contrôle, les réglages se font via des boutons tactiles directement sur la lampe. Pour la version BenQ ScreenBar Lite, l’éclairement est de 1300 Lux, la hauteur passe à 30 cm et les réglages se font via les boutons tactiles ou application SmartLite.

    La fatigue oculaire

    Les écrans omniprésents dans notre vie de tous les jours rendent la vie difficile a nos yeux. Une luminosité trop faible ou trop importante est le principal facteur d’une fatigue visuelle. La fatigue oculaire peut devenir contraignante et incommodante. Voici les signaux : baisse de la vue, vision brouillée, yeux irrités ou rouges ainsi que des maux de tête. Avec une moyenne de 5,7 heures derrière nos écrans par jour, l’éclairage joue un rôle beaucoup plus important que ce que nous pensons. Il est donc nécessaire de soulager ses yeux de la fatigue oculaire et de réduire les efforts nécessaires.

    Éclairage et travail sur écran de visualisation

    Il est prouvé qu’un bon éclairage améliore la performance visuelle et réduit la fatigue visuelle, les douleurs oculaires et les maux de tête. Il est recommandé d’avoir un équilibre des éclairages et limiter les reflets. Voici un tableau avec l’éclairement moyen par tâche ou par pièce. Pour rappel, l’éclairement lumineux est une grandeur qui s’exprime en Lux. Mesurée avec un luxmètre, elle représente le flux lumineux d’un lumen atteignant une surface d’un mètre carré.

    Tâches Éclairement moyen
    Classement 300 Lux
    Bureautique 300 Lux
    Écriture / Lecture 500 Lux
    Dessin industriel 750 Lux
    Bureau 500 Lux
    Couloirs 100 Lux
    Escaliers 150 Lux
    Salle de conférence/réunion 500 Lux
    Réception 300 Lux

    Il est important d’adapter l’éclairement par rapport à l’activité ou la pièce dans laquelle on se trouve.

    Atténuation automatique

    L’American National Standard Practice for Office Lighting recommande un éclairement lumineux de 500 lux dans les bureaux. Quelle est la luminosité idéale dans votre pièce ? Plus besoin d’y réfléchir, la lampe ScreenBar Plus est équipée d’un capteur de lumière. Il suffit d’une légère pression pour déclencher une détection de la luminosité environnante et permettre à la lampe de trouver l’équilibre parfait de l’éclairement lumineux.
    BenQ ScreenBar Plus
    Par défaut, le capteur de luminosité ambiante éclaire automatiquement à 500 lux. Cependant, il est capable de s’adapter à la situation. En effet prenons l’exemple d’une pièce sous éclairée (moins de 50 lux), la ScreenBar Plus va s’ajuster automatiquement sur 300 lux pour éviter un déséquilibre entre les sources de lumière.

    Les avantages d’être au-dessus de l’écran

    Le premier avantage du fait d’avoir une source de lumière au-dessus de l’écran est le gain de place sur le bureau. En effet, la lampe est directement positionnée sur écran et ne nécessite donc pas de pied. BenQ ScreenBar Plus

    L’autre avantage est que la ScreenBar Plus émet une lumière directionnelle vers le bureau évitant ainsi les reflets éblouissants sur l’écran. Une rotation de 20° est possible afin d’ajuster la lampe ce qui permet de trouver l’éclairage idéal pour son bureau.

    Pas de scintillement ni de lumière bleue dangereuse

    La ScreenBar Plus est conforme à la réglementation IEEE PAR1789 sur le scintillement des éclairages LED avec un flux lumineux régulier. Le scintillement est difficilement perceptible et s’il n’est pas conforme à la réglementation, il peut avoir un impact bien réel sur notre santé. Il peut provoquer des maux de tête, de la fatigue visuelle, de l’inconfort, il peut favoriser des risques de crise d’épilepsie, etc.
    BenQ ScreenBar PlusLa lampe a été évaluée avec la norme IEC/TR 62778 et elle ne présente aucun danger lié à la lumière bleue. Cette norme est utilisée au niveau mondial par l’ensemble des fabricants de luminaires et d’ampoules LED pour vérifier que leurs produits n’émettent pas de lumière bleue excessive. Le marquage CE apposé sur ces produits engage le fabricant dans le respect de la réglementation. La lumière bleue des LED a une longueur d’ondes courtes et très énergétique. Ce flux lumineux est intense et agresse les cellules de la rétine et perturbe la sécrétion de mélatonine qui est l’hormone du sommeil normalement dépendante des variations de la lumière naturelle.

    Alimentée par USB

    Pour alimenter la lampe, BenQ fournit un câble plat en Y. Ce câble part du boîtier de commandes pour connecter d’une part la lampe via une prise micro USB et d’autre part alimenter le tout via une prise USB classique. C’est bien pratique pour le câble management, il n’y a qu’un seul câble et en plus pour l’alimentation c’est de l’USB. Il suffira que la puissance de sortie USB soit de 5 V et fournisse au moins 1 A pour que la lampe fonctionne. On peut donc utiliser un chargeur de téléphone, une batterie externe ou un écran pour alimenter la ScreenBar Plus.

    Cependant le câble est un peu court si la tour est éloignée de son écran. De plus il est conseillé de ne pas utiliser une rallonge USB ou un autre câble USB que celui fourni par BenQ pour éviter tout dysfonctionnement de la lampe.

    Température de couleur

    À l’intérieur de la lampe se trouve la bande de petites LEDs. Pour pouvoir obtenir des températures de couleur allant de 2700 K à 6500 K la lampe possède deux types de LED.

    Température de couleur

    Le 2700 K est un blanc chaud qui est le plus souvent utilisé en intérieur et se rapproche de l’éclairage traditionnel que proposent par exemple les lampes halogènes. On passe à 4000 K avec un blanc neutre très souvent utilisé dans les bureaux, elle permet d’être plus alertes et actifs. Enfin on termine par 6000 K, un blanc froid qui se rapproche le plus de la couleur de la lumière du jour ; très souvent utilisée dans les entrepôts ou encore dans les hôpitaux.

    Conclusion : BenQ ScreenBar Plus

    BenQ nous propose la BenQ ScreenBar Plus pour la somme de 129 euros, au premier abord c’est un peu cher pour une lampe de bureau. Mais dès le déballage, on sent un produit de qualité. Après l’installation qui se veut des plus simples vient le calibrage. Il suffit d’appuyer sur un bouton et la lampe règle son éclairement toute seule en prenant en compte l’environnement lumineux. Que demander de plus, nous avons ici un produit clé en main très simple. Bref on se rend bien vite compte qu’il s’agit de bien plus que d’une simple lampe de bureau.

    BenQ ScreenBar Plus

    En effet, cette BenQ ScreenBar Plus s’adapte à tous les écrans grâce à sa pince brevetée. Elle a été développée pour s’installer sur des écrans aux épaisseurs d’écrans allant de 1 à 3 cm grâce à son articulation et à son contrepoids. Un contrôleur déporté commande la lampe et permet d’ajuster automatiquement ou manuellement la luminosité et la température de couleur. Un câble en Y part du contrôleur pour être raccordé à la lampe et a une source d’énergie via USB. Cette sortie USB peut se faire via l’écran, le PC, un chargeur de téléphone ou tout autre périphérique proposant une puissance de sortie de 5 V et fournisse au moins 1 A.

    Pour les caractéristiques de la lampe, elle possède un éclairement de 300 Lux à 1000 Lux et des températures de couleur allant de 2700 K à 6500 K. Une personnalisation qui permet de travailler, jouer ou naviguer dans de bonnes conditions pour nos yeux. En effet cette lampe permet de réduire la fatigue oculaire grâce à plusieurs facteurs. Tout d’abord elle émet une lumière directionnelle évitant les reflets éblouissants sur l’écran. La lampe est conforme à la réglementation IEEE PAR1789 et IEC/TR 62778, elle ne scintille pas et n’émet pas de lumière bleue dangereuse.

    Pour finir, la lampe de bureau BenQ ScreenBar Plus décroche une très belle médaille HC d’Or.

    Médaille d'or par HardwareCooking

    Pour

    • Contrôleur déporté
    • Simplicité d’installation
    • Réglage automatique et manuel
    • Très bonne qualité

    Moins

    • Câble Y un peu court

     

    LAISSER UN COMMENTAIRE

    Please enter your comment!
    Please enter your name here

    Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.