Test : boîtier be quiet! Pure Base 500DX White

    Montage du boîtier be quiet! Pure Base 500DX White

    Configuration de test

    • Carte mère Gigabyte X570 AORUS Elite (bios F11)
    • Processeur AMD Ryzen 5 3600 @ 3,8 GHz
    • Watercooling AiO CORSAIR iCUE H100i RGB PRO XT (en test ici)
    • Seagate Barracuda 510 512 Go (en test ici)
    • Seagate IronWolf 14 To (en test ici)
    • Corsair Vengeance LPX 2 x 8 Go 3600 MHz (en test ici)
    • Carte graphique PNY GT 610 1 Go DRR3
    • Alimentation ANTEC HCG750 Bronze (en test ici)
    • Windows 10 64Bit

    Carte mère

    Le plateau principal dispose déjà d’entretoises ce qui permet un gain de temps. Il ne reste plus qu’à monter votre carte mère, rien de compliqué en soi. Nous rappelons que celles-ci sont acceptées du format Mini-ITX jusqu’au format ATX.

    test be quiet! Pure Base 500DX intérieur AiO

    Ce boîtier Pure Base 500DX White est, rappelons-le, vendu au prix de 99,90 euros et ne dispose pas de caoutchoucs au niveau des passe-câbles. Du moins ceux du bas car sur le côté de la carte mère be quiet! a opté pour un astucieux système. On aime ou on n’aime pas, on ne peut plaire à tout le monde.

    Sympathique car tout est amovible si besoin, permettant ainsi un accès plus facile et un montage facilité.

    Unités de stockage 3,5″ et 2,5″

    Pour nous ça sera plutôt simple puisque nous disposons d’un SSD Seagate au format M.2 qui trouve sa place tout simplement sur la carte mère. Pour celles et ceux qui disposeraient d’un SSD ou HDD au format 2,5″, vous avez le choix entre le placer dans le rack HDD, sur un des deux emplacements de la platine située derrière la carte mère ou sur le plateau intérieur situé à la droite de la carte mère.
    Pour cela rien de compliqué, il suffit de dévisser la platine, de placer le SSD en vissant deux ou quatre vis selon vos habitudes et de replacer la platine. Les platines disposent de vis à main pour leur fixation. Nous avons monté un petit HDD qui traînait dans un tiroir et le montage est très simple.
    Le plateau situé à la droite de la carte mère permet non seulement de poser deux SSD mais également de faciliter le câble management.

    Pour le disque dur, il prendra place dans le rack situé sous le cache alimentation. Le rack est amovible, tenant par deux vis à main pour plus de simplicité. Le rack peut être placé dans deux positions selon la place dont vous avez besoin pour votre alimentation. Ainsi vous disposez de 225 à 258 mm pour l’alimentation. Et si vraiment vous n’avez pas besoin de stockage HDD, vous pouvez retirer la cage.

    Il faudra également prendre en considération la position du rack si vous désirez placer un radiateur de 360 mm en façade. Un juste équilibre entre la place laissée à l’alimentation et le radiateur.

    Alimentation

    Concernant l’alimentation, notre ANTEC HCG750 et ses 165 mm de longueur n’auront aucun mal à prendre place. Nous pouvons placer le rack où bon nous semble.
    Afin de monter l’alimentation, be quiet! n’a pas fait comme tout le monde. Il faudra démonter le bracket à l’arrière et introduire l’alimentation et les câbles en premier (c’est plus simple de les monter en avance afin d’éviter les manipulations une fois l’alimentation montée).

    Une fois sous le cache il ne reste plus qu’à fixer notre ANTEC HCG750 sur le bracket puis de visser celui-ci au boîtier. On a vu largement plus simple, mais ce n’est pas compliqué non plus.

    be quiet! Pure Base 500DX câble management arrière

    Devant ça reste propre, mais derrière il y a un sacré travail de câble-management à faire. Du coup nous sommes contents de pouvoir compter sur les serre-câbles. Nous ne nous en sommes pas trop mal sortis.
    Nous sommes un peu déçus que be quiet! n’a pas profité de la goulotte pour pouvoir passer quelques câbles dedans.

    Watercooling AiO

    Notre AiO CORSAIR ne peut prendre place dans le haut du boîtier faute de place. Le ventilateur be quiet! Pure Wings 2 de 140 mm pré-installé est déjà à la limite du haut de la carte mère. Le montage se fera donc en façade.

    Nous démontons le 140 mm placé à l’avant pour lui faire rejoindre son compagnon dans le haut. L’AiO prend place avec les ventilateurs en aspiration. Soit vous le placerez dans le haut, en le descendant légèrement (sinon les tuyaux touchent les ventilateurs du haut), soit vous le descendrez plus bas. Mais dans ce cas il faudra décaler voire enlever le rack HDD car il gênera la manœuvre. Nous avons préféré opter pour la première solution.

    be quiet! Pure Base 500DX intérieur AiO monté

    Tout est monté correctement, il ne reste plus qu’à tester tout ça et regarder ce que donnent les températures de notre nouvelle configuration test dans ce boîtier.

    RGB

    L’éclairage ARGB est disponible au travers d’une double bande LED en façade, mais également à l’intérieur. Cet éclairage bénéficie de quatre effets : Regular, Breath, Comet et Trail sur chacune des six couleurs disponibles. Un mode multi-couleurs est également proposé. Vous avez juste à appuyer sur le bouton au niveau du front panel ou relier le câble RGB sur la prise ARGB 3 broches sur votre carte mère, si celle-ci est compatible.

    Le rendu du RGB est sympathique ma foi. Passons maintenant aux températures.

    Lire la suite


    10 Commentaires

    1. Bonjour une fois le watercooling installé que reste t’il comme place pour la carte graphique?
      Je poossede un support vertical qui prends 7cm de long en plus de la carte est ce jouable?

      • Nous avons dans le cadre du test monté l’AiO avec les ventilateurs collés au radiateur. Il est possible de gagner quelques centimètres en déplaçant les ventilateurs entre le radiateur et la façade mesh. be quiet! prévoit 369 mm, donc normalement ça devrait aller pour un maximum de cartes graphiques.

        • Bonjour,

          J’imagine que les 369 mm sont indiqués pour quand les ventilateurs par défaut sont installés ? La avec le radiateur on perd bien 30 mm (avec les fans dans la facade mesh. Reste 339, c’est juste. J’ai une 3080 SUPRIM de 336mm de long, ca parait juste pour le coup !

          Merci pour plus de détails svp !

    2. Salut,
      pour répondre à christophe Gavaud et d’autres qui se posent la même question je possède ce boitier et dedans j’ai une rtx 2080 ti strix.
      J’ai un aio corsair h100i rgb pro xt avec des silent wings 3 140mm derrière la facade mesh.
      Tout passe très bien en conservant même de la marge.
      Les températures sont bonnes sans êtres exceptionnelles.
      J’ai voulu tester le positionnement en top de l’aio mais la carte mère est haute et rad + ventilateurs bah ça touche l’IO cover, je vais voir pour refaire ce test correctement…

      • Salut Damien,

        Tu pourrais me dire de combien de marge tu bénéficie entre ta carte graphique et le radiateur du h100i ?

        Comme je le dit plus haut, ma carte graphique fait 336 mm de long (d’après ce que je vois, la tienne, 304mm).

        Merci!

    3. Bonjour,
      Je souhaiterai faire l’acquisition de ce boitier mais avant cela j’aurai une petite question :
      Est-il possible de positionner la carte graphique de façon verticale? Si oui, ya t’il réellement un intérêt?

      Merci d’avance pour vos réponses

    4. Super idée d’avoir illustré les couleurs et modes rgb, merci. Par contre, je suis un peu vert de le trouver à 129.95€ chez Ldlc alors qu’il est à 99€ prix conseillé.

    5. Bonjour je n’ai pas support à RGB sur ma carte mère z170 Gaming m3 peut-on trouver une une solution pour faire marcher les LED de façade

    6. Bel article. Merci!
      Cependant je tiendrais à faire une remarque sur l’installation de Watercooling : il est important (pour assurer la longévité de la pompe) que l’entrée /sortie du radiateur soit en bas, cela évite que tout l’air présente de l’AIO se retrouve dans la pompe.

    LAISSER UN COMMENTAIRE

    S'il vous plaît entrez votre commentaire!
    S'il vous plaît entrez votre nom ici

    Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.