Test : boitier Kolink Citadel, un bon rapport qualité/prix ?

Températures : Kolink Citadel

Nous allons ici relever les températures minimales et maximales de plusieurs composants dans le boîtier. Ne disposant pas de carte mère micro-ATX pour notre configuration de test habituelle, pas évident de comparer nos résultats. Pour le coup ça sera :

  • Carte mère MSI H110M Pro VD
  • Processeur Intel Core i3-6100
  • Ventirad FSP Windale 4 fanless
  • Mémoire HyperX Fury 1 x 8 Go DDR4 2400 MHz
  • Carte graphique Asus GTX 960 Strix 2 Go
  • SSD HyperX Savage 240 Go
  • Disque dur Western Digital Green 2 To
  • Alimentation LDLC 550 W
  • Windows 10 64Bit

Rappelons que le boîtier dispose à l’origine d’un ventilateur en façade en aspiration et d’un autre à l’arrière en extraction. Mais notre ventirad Windale 4 étant fanless (du fait qu’une fois le ventirad monté, les caoutchoucs utilisés pour maintenir le ventilateur sont difficilement réutilisables), nous avons ajouté un ventilateur de 120 mm au-dessus de celui-ci.
Les relevés de températures sont effectués boîtier fermé. Nous effectuons plusieurs tests : OCCT, Cinebench et Firestrike et pris les mesures les plus élevées.

Kolink Citadel configuration montée

Afin d’avoir des résultats cohérents, nous nous assurons que les tests sont effectués avec une température ambiante dans la pièce de 23°C (+/- 1°C). Ce qui est loin d’être évident au vu de la canicule que nous subissons actuellement.

Températures Processeur

Pour le processeur, il est tenu au frais dans des températures correctes par le ventirad et un bon flux d’air.
En idle, le i3-6100 est maintenu à 29°C et monte en charge à 51°C avec une moyenne de 39°C.

Températures SSD/HDD

La température d’un SSD bouge généralement très peu. Au repos il est à 30°C et grimpe à 43°C en charge. Ça reste correct. Notre disque dur, le Western Digital Green 2 To, est à 38°C au repos et monte jusqu’à 40°C pendant le stress test.

Températures carte graphique

Notre carte graphique Asus Strix GTX 960 2 Go se sent-elle bien dans ce boitier ? Et bien à priori pas mal puisqu’au repos elle nous concède 33°C. En charge, elle monte à 64°C pour une moyenne de 54°C.

Le boîtier et ses composants sont tenus au frais grâce aux deux ventilateurs pré-installés. Si vous désirez gagner quelques degrés et obtenir un meilleur flux d’air, rien ne vous empêche d’ajouter d’autres ventilateurs. Cela pourrait notamment aider la carte graphique qui ne bénéficie pas d’apport d’air frais, le ventilateur en façade étant plutôt dévolu au refroidissement de la partie intérieure du boîtier, sous le cache alimentation.
Ce ne sont pas les emplacements qui manquent pour installer des ventilateurs de toute façon.

Lire la suite


LAISSER UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.