Test : casque ASUS ROG Theta 7.1

Pour continuer dans la série des tests de casques, après le ASUS ROG Strix Go 2.4, c’est au tour du monstrueux ASUS ROG Theta 7.1 d’y passer : un casque haut de gamme et très imposant.

ASUS ROG Theta 7.1 : pour le plaisir des fines oreilles ?

Dès le début, ASUS annonce la couleur avec le nom de la référence. En effet, nos yeux se focalisent sur le 7.1 dans le nom du produit ASUS ROG Theta 7.1. Il faut dire que la marque s’est fait plaisir en concevant ce bijou. Les technologies embarquées sont nombreuses et nous retrouvons notamment quatre puces DAC ESS 9601 ainsi que huit transducteurs ASUS Essence et Subwoofer virtuel, pour ne citer qu’eux.

Test casque ASUS ROG Theta 7.1En revanche, il faut l’avouer, ce casque n’est pas à la portée de toutes les bourses. Notez qu’avec la situation que l’on vit tous à cause du Covid-19, l’approvisionnement du casque est plus difficile et les prix se retrouvent forcément impactés. Avec un prix public conseillé à 299 €, il est disponible au prix de 349,99 euros sur LDLC ou encore à partir de 329.99 € sur la marketplace Amazon. Pour ce prix, nous allons le tester dans les moindres détails, en aurez-vous pour votre argent ? La réponse ci-dessous !

Packaging : ASUS ROG Theta 7.1

Qui dit ROG dit hausse des exigences de la part des consommateurs et la marque veut épater ses clients dès le premier coup d’œil. C’est donc dans une élégante boîte noire que nous parvient le casque. Bien entendu vous avez une photo du casque en imprimé glacé sur la face avant. Sur les deux tranches, vous trouverez le nom du casque ROG Theta 7.1 en finition brillante du plus bel effet. Et comme d’habitude le dos de la boite contient le résumé des caractéristiques techniques.

Ouvrons la boîte !

Même lors du déballage, on ressent qu’ASUS a voulu nous proposer une expérience excitante. À l’ouverture, la qualité se respire à plein nez ! De plus, un petit message en anglais vous attend et vous donne quelques détails concernant le casque. Pour ce qui est du bundle, le casque nous est livré avec une autre paire de coussinets en simili cuir de 3,5 cm d’épaisseur afin d’offrir le choix du confort du casque. Les coussinets déjà montés sur le casque ont une épaisseur de 2,5 cm et sont aussi en simili cuir. Nous retrouvons le micro qui est détachable, un câble convertisseur USB 2.0 vers USB 3.0 Type-C ainsi qu’un livret de garantie et un mode d’emploi.

Aspect visuel : ASUS ROG Theta 7.1

Esthétiquement parlant, ce casque est sobre avec une couleur noir dominante. Nous retrouvons quelques touches de gris aluminium puisque le support des oreillettes est fabriqué en aluminium. Notez que ce casque a reçu le prestigieux prix IF Design Awards 2019 pour son design orignal.

Concernant les oreillettes, elles sont immenses si on les compare à d’autres casques. Pour le coup elles englobent confortablement les oreilles. Sur chacune d’entre elles se trouve le logo ROG rétroéclairé avec des LED RGB qui sont contrôlables via le logiciel ASUS Aura Sync. Comme mentionné plus haut, ASUS inclut une autre paire de coussinets. Ils sont conçus pour combiner confort et isolation des bruits extérieurs, mais également disperser la chaleur à la fois humaine et du casque afin de ne pas avoir chaud lors de longues sessions.

Test casque ASUS ROG Theta 7.1Le casque possède un micro détachable en Mini-Jack pour qu’il puisse être retiré lorsque son usage n’est pas requis.

Les contrôles du micro et du volume sonore se font par le biais d’une molette sur l’oreillette du casque. Le contrôle du mute s’effectue en appuyant sur la molette comme pour un bouton-poussoir. Nous y trouvons aussi un switch permettant de passer du mode PC au mode Phone, pratique pour une utilisation sur périphériques mobiles ou sur la Nintendo Switch par exemple.

contrôle du casqueLe casque possède douze niveaux de réglages de hauteur des oreillettes. Celles-ci offrent un pivot de 90°. Vous pouvez voir qu’ASUS joue sur les détails, puisqu’on retrouve les dessins ROG sur l’arceau, cachés selon le réglage de la hauteur des oreillettes.

En ce qui concerne l’arceau, ASUS a fait le choix de recouvrir l’aluminium par un cache en plastique de bonne qualité avec un inscription Republic Of Gamers. La partie intérieure de l’arceau, celle qui touchera votre tête, est surmontée d’un rembourrage non pas en simili cuir, mais en tissu. À première vue, il semble mince et risque d’être inutile lors des longues sessions vu le poids du casque.

Caractéristiques techniques et fonctionnalités

Référence ASUS ROG Theta 7.1
Enceintes
Impédance 32 ohms
Diamètre des transducteurs Front : 40 mm, Center : 30 mm, Rear : 30 mm, Side : 30 mm
Aimant Aimant néodyme
Fréquence 20 Hz – 40 000 Hz
Micro Type Unidirectionnel avec annulation active du bruit unidirectionnelle par AI
Réponse en fréquence 100 ~ 12 000 Hz
Microphone Sensibilité -40 dB
Général
Connexion USB-C
Poids 590 grammes avec câble
Longueur du câble 1,2 m + 1 m câble convertisseur USB 2.0 vers USB Type C

Logiciel ASUS Armoury II

Puisque nous disposons d’une interface via USB Type-C, sur PC uniquement, le casque est paramétrable en passant par le logiciel maison de chez ASUS, le Armoury II.

logiciel ASUS ROG ARMOURY IIIci, vous pouvez gérer tous les sons sortants. Ainsi, vous pourrez y choisir différents profils d’égalisation pré-enregistrés. Vous aurez la possibilité de passer le casque en mode 7.1 qui vous immergera dans vos musiques ou dans vos games plus efficacement. Vous pouvez aussi activer la fonction « Bass Boost ». Vous avez aussi accès au réglage du micro et notammen le « Noise Gate » qui est la fonction de réduction de bruit.

Logiciel ASUS Aura

Étant donnée que le casque dispose de LED RGB, il est compatible avec le logiciel ASUS Aura. Vous pouvez donc contrôler les LEDs du casque à votre guise et même synchroniser vos effets sur le reste de vos périphériques et composants compatibles.

Test casque ASUS ROG Theta 7.1 Mais attention, si vous avez déjà synchronisé vos LEDs avec le logiciel ASUS Aura, vous ne pouvez plus contrôler le son de casque, vous devrez rompre la liaison du coté ASUS Aura pour pouvoir contrôler le son avec le logiciel ASUS Armoury.

Test casque ASUS ROG Theta 7.1

Test casque ASUS ROG Theta 7.1

Technologie Airtight Chamber et Hyper-Grounding

Les ingénieurs du son de chez ASUS ont implanté la technologie Airtight Chamber ainsi que la technologie Hyper-Grounding comme dans le dernier casque que nous avions testé : le ASUS ROG Strix Go 2.4. Le fait de mettre ces deux technologies permet de retranscrire le meilleur son possible. La technologie Airtight Chamber est comme son nom l’indique une chambre d’air autour de l’enceinte afin d’obtenir le meilleur rendu possible tout en récupérant les ondes sonores qui s’échappent par l’arrière de la membrane.

Vous aurez donc un son plus stable, plus riche et plus pur qui permettra une meilleure immersion dans vos jeux et musiques. La technologie permet aussi d’avoir un son parfaitement identique dans chaque oreillette, ce qui n’est pas actuellement le cas dans les casques commercialisés sur le marché.

La technologie exclusive d’ASUS baptisée Hyper-Grounding consiste en un circuit imprimé multicouche et une configuration exclusive empêchant toute interférence électromagnétique pour un son pur, sans le moindre bruit de fond.
Petit rappel, les signaux analogiques sont des signaux qui ne subissent aucune modification alors que les signaux numériques peuvent être modifiés selon des normes prédéfinies. Ces signaux numériques, lors des modifications, entraînent des ondes électromagnétiques qui perturbent les signaux analogiques.

DAC exclusif ROG 7.1 et quatre transducteurs 9601 ESS

Le ROG Theta 7.1 comprend un DAC ROG 7.1 qui pourrait être digne d’un home cinéma, notamment grâce au codec audio SupremeFX S1220A. ASUS apporte une petite révolution dans le 7.1, car comparativement aux autres marques, le DAC du ROG Theta 7.1 alimente jusqu’à quatre amplificateurs AMP ESS 9601 hi-fi afin d’obtenir un rendu précis.

Test casque ASUS ROG Theta 7.1En ce qui concerne les transducteurs c’est-à-dire les haut parleurs, ASUS a fait le choix d’utiliser ses transducteurs Essence au nombre de quatre par oreillettes. Il y a trois transducteurs de 30 mm pour la voie centrale, l’arrière et le côté et 40 mm pour la voie frontale. Quand au subwoofer, il est virtuel uniquement.

transducteurs

La combinaison de ces puces permet au casque d’obtenir la certification Hi-Res, ce qui signifie High Resolution. Un énorme plus pour les audiophiles puisque le Hi-Res permet d’écouter vos musiques avec beaucoup plus de clarté ainsi que de précision.

Musique, jeux et micro

Nous allons maintenant évaluer le casque en testant ses performances sonores en écoutant notre playlist habituelle et tester le micro du casque. Afin de tester le Hi-Res, nous allons sur un site de streaming ayant des musiques avec une qualité Hi-Res tel que Qobuz.

AC/DC – Thunderstruck

C’est dommage que cette musique ne soit pas disponible en Hi-Res, mais sur ce titre le casque s’en sort magnifiquement bien. L’introduction me donne toujours autant de frissons, le début à la batterie est sublime.

Martin Garrix – Animals

Changement de style comme à notre habitude, malheureusement pas disponible en Hi-Res, ce titre est vraiment très bien retranscrit. Le tic-tac est vraiment majestueux dans ce casque, nous ne trouvons aucun défaut sur ce casque.

Passons sur un titre avec une résolution Hi-Res, nous avons choisi un titre electro. Nous mettons la musique sur Youtube mais voici le lien sur Qobuzz.

Le Hi-Res fait vraiment la différence sur ce titre, nous entendons clairement la différence entre la qualité audio CD 16 bits / 44.1 KHz et la qualité Hi-Res 24 bits 44,1 KHz. Nous notons une réelle différence sur la clarté de la musique. Heureusement qu’il y a une différence d’ailleurs puisque, pour s’équiper pour du Hi-Res il faut mettre la main au portefeuille.

Jeux vidéo

Dans les jeux vidéo ce casque est une petite merveille. Nous avons joué à une multitude de jeux comme Overwatch, Monster Hunter World, Battlefield V ainsi que World Of Warships. Le détail des explosions est vraiment magnifique ; lorsque nous étions dans le jeu Monster Hunter World nous étions tellement pris dans le jeu que chaque bruit nous faisait nous retourner tels de vrais chasseurs de monstres.
Sur Overwatch il est impossible qu’une Tracer ennemie vous back, si elle y parvient c’est que vous n’avez pas de bon réflexe. Étant en plein confinement pendant que j’écris ces lignes, j’ai pu particulièrement joué au mode Battle Royale sur le dernier Call Of Duty: Warzone. Le casque reproduit à merveille l’atmosphère du jeu, il faudra faire attention à bien régler l’audio du jeu, car une fois dans l’avion, avant le parachutage, vous aurez des difficultés à entendre vos coéquipiers.

Enregistrement au micro

Enfin testons la qualité du micro ! Rappelons auparavant que le micro a été certifié Discord et Teamspeak, ce qui est un gage de qualité. Par ailleurs, il embarque une réduction de bruit contrôlée par une AI.

Voici notre test d’enregistrement avec un acharnement sur notre clavier mécanique. Le premier fichier est un enregistrement sans l’intelligence artificielle pour l’annulation du bruit

Pour finir voici un enregistrement dans notre pièce avec une bande musicale en fond sonore, le premier fichier est un enregistrement sans l’annulation du bruit et le deuxième est avec.

Comme vous pouvez vous en apercevoir, l’activation de l’AI réducteur de bruit entraîne malheureusement une petite déformation de la voix mais cela reste très compréhensible. On notera également un effet de pop.

Conclusion : casque ASUS ROG Theta 7.1

Il est temps de conclure sur ce monstrueux casque ASUS ROG Theta 7.1. De prime abord, il a l’air vraiment solide ! Sans lire la documentation technique et en se basant sur le prix, on peut s’attendre à un casque haut de gamme. En effet il embarque beaucoup de technologies. Aussi, il promet la mobilité puisqu’il est compatible avec les consoles, notamment la Nintendo Switch, PS4 et les smartphones.

Test casque ASUS ROG Theta 7.1Une fois le casque sur les oreilles, nous avons d’abord été surpris. Le casque pèse 590g, ce qui n’est pas rien mais étant donnée qu’ASUS a joué la carte du confort au plus haut point nous oublions parfois que nous portons un casque lourd. Après de multiples longues sessions dont une de plus de 9 heures, merci Anno 1800, le casque est vraiment très confortable et même avec mes lunettes. ASUS vous offre la possibilité de choisir un niveau de confort puisqu’une autre paire de coussinets est disponible dans le bundle.

En parlant de ces coussinets, ASUS a employé un mix de matériaux afin de gagner en confort, et ce, même en période de grandes chaleurs ! L’une d’entre eux évacue la chaleur potentielle du casque et de votre tête.
Durant mes multiples sessions de jeux vidéos type FPS, mes coéquipiers n’ont pas entendu de bruits parasites venant de mon microphone puisque celui-ci est équipé d’une intelligence artificielle pour l’annulation du bruit. Il est de plus certifié Discord et Teamspeak ce qui n’est pas rien au final.

Test casque ASUS ROG Theta 7.1En terme de son, le casque offre plus de positif que de négatif. Dans le détail : le casque embarque une multitude de technologies qui permettent d’optimiser le rendu sonore en sortie de chacun des transducteurs. Le casque est certifié Hi-Res et ASUS a ajouté une puce ROG 7.1 qui permet de mieux virtualiser le son afin de le rendre plus immersif. La marque a aussi fait le choix d’embarquer quatre puces audio ESS 9601 afin de pousser au maximum le rendu audio du casque.
Nous retrouvons aussi la fameuse chambre à air afin de vous isoler des bruits extérieurs. Point important, il est nécessaire de connecter le casque sur un PC pour profiter de la certification Hi-Res.

Test casque ASUS ROG Theta 7.1

Venons-en à l’ergonomie. Du confort, le casque en offre énormément, tellement que vous allez oublier le poids de 590g ! Les oreillettes ainsi que l’arceau sont surmontés d’un coussinet en tissu. Les oreillettes ont été conçues en forme de D pour respecter la morphologie des oreilles et ainsi offrir beaucoup plus de confort. En parlant de l’arceau celui-ci est fabriqué sur une base en aluminium gage de longévité et de robustesse.
Les porteurs de lunettes, comme moi, n’éprouveront aucune gêne et ça même en cas de port prolongé du casque (pendant plus de 9 heures pour le test). Le casque ASUS STRIX Theta 7.1 dispose de douze niveaux de réglage de la hauteur des oreillettes.

Globalement le casque ASUS ROG Theta 7.1 est un petit bijou, mais il n’est clairement pas accessible pour tous. De plus, avec la crise sanitaire causée par le Covid-19, l’approvisionnement du casque est plus difficile et les prix se retrouvent forcément impactés. En effet son prix conseillé est de 299 €, il est disponible au prix de 349,99 euros sur LDLC ou encore à partir de 329.99 € sur la marketplace Amazon. Il est clair que s’équiper d’un casque Hi-Res nécessite un sacré budget, mais nous en avons clairement pour notre argent compte-tenu des technologies embarquées et du rendu sonore !

Pour ce prix et compte-tenu des performances ainsi que des technologies embarquées, nous nous devons de lui attribuer un HC d’Or !

Médaille d'or par HardwareCooking

Pour

  • Qualité sonore
  • Qualité du micro
  • Confort lors de longues sessions
  • Réduction de bruits du micro
  • Technologies embarquées

Contre

  • Longueur du câble
  • Prix

 

LAISSER UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.