Test : clavier ROCCAT Vulcan 121 AIMO, toujours plus rapide

    Disponible depuis peu chez ROCCAT, le clavier gamer ROCCAT Vulcan 121 AIMO est aujourd’hui en test dans la Cuisine du Hardware. Ce clavier reprend la robe du Vulcan 120 AIMO avec les dernières nouveautés de chez ROCCAT. Disponible soit en Switch Titan Tactile soit en Switch Titan Speed (la version testée ici). Il est destiné aux joueurs recherchant de la réactivité. Il se présentera très bien avec la souris ROCCAT Kain 120 AIMO que nous venons également de tester. 159,99 € sur LDLC et au même prix sur Amazon, voyons ce que nous réserve le Vulcan 121 AIMO.

    ROCCAT Vulcan 121 AIMO, un magnifique clavier ?

    Le clavier Vulcan 121 AIMO, est destiné aux joueurs exigeants. De type mécanique, il est le premier de la marque à proposer les Switch Titan Speed développés en interne avec un seuil d’activation de 1,4 mm. Il est vêtu d’un cadre en aluminium anodisé renforcé ce qui lui apporte une solidité et le protège de l’usure. Son autre atout est son repose-poignet détachable qui permet de s’adapter aux besoins des joueurs et d’avoir d’apporter du confort lors de nos longues sessions de jeu.

    Test Roccat Vulcal 121 AIMO

    Packaging et Bundle

    Avant l’ouverture du carton, découvrons ensemble les informations que nous trouvons dessus. Tout d’abord sur la face avant du carton nous avons une photo du Vulcan 121 AIMO au centre, en haut à gauche nous avons la référence du clavier et sur la partie droite en bas, les mentions informant qu’il s’agit d’un clavier gamer mécanique RGB.

    Test Roccat Vulcan 121 AIMO

    Sur l’arrière du carton nous retrouvons sur la gauche une image éclatée du switch titan ainsi que les trois points forts du clavier. Nous avons un paragraphe sur la rapidité du clavier, son endurance et son éclairage RGB. En bas à droite nous retrouvons toutes les spécificités techniques du clavier.

    Test Roccat Vulcan 121 AIMO

    ROCCAT prend tout particulièrement soin du bundle, toutes les pièces du clavier sont cloisonnées et protégées par du carton. De plus elles sont toutes dans un emballage plastique individuel.

    Test Roccat Vulcal 121 AIMO

    Caractéristiques et fonctionnalités

    Nom ROCCAT Vulcan 121 AIMO
    Type de commutateurs Mécanique
    Commutateurs Titan Switch Speed
    Filaire Oui, tressé 1,8m
    Dimensions (mm) 462*235*32
    RGB Oui
    Poids 1150g

    Éclairage AIMO

    Tout les switchs du clavier Vulcan 121 AIMO profitent d’une LED configurable individuellement et sont capables d’afficher 16,8 millions de couleurs. De plus la structure étant transparente, l’éclairage est d’autant plus visible.

    Test Roccat Vulcan 121 AIMO

    Switch Titan

    Le switch Titan a été développé en interne chez ROCCAT où ils ont misé sur la rapidité et la précision tout en gardant la sensation mécanique et c’est mission accomplie. Les switchs Titan Speed et Titan Tactile ont donc vu le jour, le premier avec un point d’activation à 1,4 mm (Speed) et le second à 1,8 mm (Tactile).

    commutateurs Titan Switch Speed et Titan Switch Tactile

    Dans sa quête de rapidité, ROCCAT a optimisé les composants mécaniques et le firmware pour obtenir un signal électrique plus net et une frappe prise en compte plus rapidement. Le résultat représente un gain de 20% pour le switch tactile et 30% pour le switch speed par rapport à la concurrence.

    Les petits plus

    Le bouton potard à deux fonctions sur ce clavier ROCCAT :

    • Si on sélectionne la fonction volume, le bouton potard va gérer le son. Pratique en jeu afin de ne pas perdre trop de temps avec les touches + et -.
    • Par contre si c’est la touche FX qui est allumée, alors le bouton potard va gérer le rétroéclairage du clavier en augmentant ou en diminuant la luminosité.

    Test Roccat Vulcan 121 AIMO

    Confort

    Pour le confort, on ne va pas se mentir, le fait d’avoir un repose-poignet détachable, mais aussi des touches avec un point d’activation à 1,4 mm est un vrai plus. Que ce soit en traitement de texte ou en jeu ce clavier est très bon. En effet, les touches sont très souples et le fait d’avoir peu de pression sur une courte distance permet de ne pas se fatiguer sur de longs textes. De même, en jeu c’est très agréable et on est parfois même étonné par exemple avec la touche espace, car à peine appuyée l’action se fait.

    On retrouvera également deux pieds dépliables à l’arrière du clavier afin de relever celui-ci pour ceux qui n’aiment pas avoir le clavier à plat.

    Test Roccat Vulcan 121 AIMO

    Logiciel ROCCAT Swarm

    Pour ce clavier ROCCAT Vulcan 121 AIMO il y a le logiciel ROCCAT Swarm disponible sur le site du constructeur, actuellement en version 1.9358 pour Windows 7, 8, 8.1 et 10 en version 32 et 64 bits.

    Le logiciel Swarm se décompose en cinq onglets. Tout d’abord, les caractéristiques générales vont permettre de régler les paramètres comme le retour audio, la répétition des caractères ou encore de réinitialiser les paramètres du clavier.

    Logiciel Roccat Swarm onglet caractéristiques générales Puis, nous avons l’attribution des touches qui nous laissent un grand choix entre les fonctions de base, les fonctions ROCCAT ou encore celles pour le système.

    Logiciel Roccat Swarm Onglet attribution des touchesLe troisième onglet, et pas des moindres, est pour la gestion du rétroéclairage du clavier avec pas moins de huit préréglages et aussi qu’un mode personnalisé pour assouvir toutes ses envies.

    Logiciel Roccat Swarm Onglet éclairage des touchesLe gestionnaire de profil permet d’en personnaliser plusieurs et de basculer de l’un à l’autre selon le programme lancé.

    Logiciel Roccat Swarm Onglet gestion des profilsLe gestionnaire de macro va permettre de personnaliser toutes les touches du jeu, par exemple le délai d’action ou encore le fait de pouvoir répéter la touche plusieurs fois après un simple appui.

    Logiciel Roccat Swarm Onglet gestion des macros

    Test en jeux : clavier ROCCAT Vulcan 121 AIMO

    Habituellement, je joue avec un clavier mécanique avec un point d’activation à 1,5 mm. Ce n’est pas un gros changement sur le papier, mais dès les premières frappes réalisées, j’ai senti une différence en termes de souplesse et réactivité. En effet, moins d’efforts d’appui pour le clavier de chez ROCCAT et cela est agréable. Le repose-poignet détachable, quant à lui, demande un peu de temps d’adaptation, mais on l’adopte très vite. C’est un premier ressenti vraiment encourageant pour ce clavier Vulcan 121 AIMO.

    Pour être vraiment dans de bonnes conditions, je suis équipé aussi de la souris ROCCAT Kain 120 AIMO ainsi que du tapis ROCCAT Sense AIMO.

    Test Roccat Vulcan 121 AIMO et souris Kain 120 AIMO

    Pour les jeux, nous allons nous retrouver sur Battlefield V, Apex Legends, hey are billions et Borderlands 3. Nous allons également l’utiliser dans notre activité quotidienne de rédaction, retouche photo et autres.

    Une fois en jeu, les touches ne sont ni trop petites ni trop grosses et sont idéalement placées. Les switchs Titan de ROCCAT font parfaitement le travail. Le clavier ROCCAT Vulcan 121 AIMO fait la différence, chaque touche appuyée répond très rapidement. Le logiciel ROCCAT Swarm nous permet de paramétrer des macros supplémentaires sur certains jeux ce qui est un plus non négligeable.

    Conclusion : ROCCAT Vulcan 121 AIMO, un clavier parfait ?

    Commercialisé à 159,99 € sur LDLC et au même prix sur Amazon, ROCCAT nous propose un clavier qui répond aux attentes des joueurs les plus exigeants. Il sait nous charmer avec son design revêtu d’un cadre en aluminium anodisé renforcé et son rétroéclairage qui est mis en avant grâce à la structure des switchs transparents. Ce clavier est très agréable en jeu grâce à la souplesse et la réactivité des switchs titans. Petit plus le revêtement résiste bien aux traces. Un clavier très agréable à l’utilisation et aux regards qui respire la qualité.

    C’est donc notre HC coup de cœur qui est attribué à ce clavier qui réalise un sans faute !

     

    médaille coup de cœur par HardwareCooking

    Pour

    • Design
    • Switch Titan
    • Repose-paume détachable
    • Rapidité et souplesse des touches
    • Base de la structure transparente
    • Logiciel Swarm très complet

    Moins

    • Rien

    Galerie photo : ROCCAT Vulcan 121 AIMO

    Comme promis voici notre grosse galerie photo sur ce clavier ROCCAT Vulcan 121 AIMO !


     

    3 Commentaires

    LAISSER UN COMMENTAIRE

    S'il vous plaît entrez votre commentaire!
    S'il vous plaît entrez votre nom ici

    Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.