Le setup gamer parfait pour le confinement ?

Ne dîtes pas non, vous êtes forcément confiné chez vous, sinon c’est que vous ne respectez par les règles (ni les autres personnes). Et si vous êtes un gamer dans l’âme, vous rêvez probablement d’en profiter pour refaire votre setup, si vous n’avez pas déjà celui de vos rêves. Alors permettez-nous de nous donner notre vision du setup gamer parfait que nous n’aurons probablement jamais.

Le bureau, la base de son setup gamer

Pour le bureau, pas de bureau gaming ici, mais un simple bureau de chez Ikea. Une combinaison qui fait mouche depuis des années chez bon nombre de gamers ! De plus, celui-ci est « personnalisable». Les caissons à tiroirs « Alex » étant disponibles en plusieurs coloris, et les plans de travail… et bien des plans de travail il y en a forcément avec tout un tas de finitions différentes ! De plus, Ikea voyant le succès de cette combinaison propose désormais des ensembles combinant les caissons et plan de travail.

bureau setup gamer

Ci-dessus, nous avons un bureau de 2 mètres de longueur à seulement 192 euros (150 cm pour 167 euros). Ce bureau assure un grand espace pour y poser plusieurs écrans et même la configuration sur le plateau. De plus, les caissons à tiroirs offrent un espace de rangement non négligeable. Nous parlons en connaissance de cause puisque nous utilisons un bureau de ce type depuis plusieurs années. Pour être honnête, il n’y a qu’un seul « défaut », en toute relativité, c’est que la profondeur n’est que de 60 cm.

Le fauteuil Oraxeat XL800

Étant grands et forts, à la rédaction nous sommes plusieurs à avoir vraiment craqué sur le fauteuil Oraxeat XL800 que nous avions testés. Il est grand, sobre et particulièrement agréable. Attention en revanche il est conseillé aux personnes mesurant entre 1,75 m et 2 m et pesant au maximum 200 kg. Vendu à un tarif de 450 euros qui peut rebuter certains, il reste néanmoins un excellent choix, surtout avec son excellent coussin pour la nuque à mémoire de forme ! De plus le montage de ce fauteuil a été facilité comparativement aux références précédentes. Vous pouvez le retrouver sur Amazon ou encore LDLC.

Fauteuil gamer Oraxeat XL800

Maintenant qu’on est confortablement assis et prêt à passer plusieurs semaines assis à son PC avec plaisir, passons à ce que nous poserons sur notre bureau.

Le clavier, la souris et son tapis

Pour le clavier, le ROCCAT Vulcan 121 AIMO a fait mouche aux yeux de Julien et nous ne pouvons qu’être d’accord avec lui.

Test Roccat Vulcal 121 AIMO

Pour continuer avec la souris, bien que notre top 5 des périphériques gamers affiche la ASUS ROG Chakram, la souris Logitech G502 offre un rapport qualité/prix exceptionnel. Disponible pour environ 60 euros et parfois moins lorsqu’on la trouve en promotion, celle-ci propose une excellente prise en main. De plus nous pouvons contrôler à la volée la sensibilité du capteur optique. Et le grand plus, elle dispose d’une molette debrayable pour passer en mode roue libre !

Pour le tapis de souris, tout dépendra de la souris, si vous prenez la G502 en filaire, la plupart des tapis de souris conviendront parfaitement. Si vous prenez la LightSpeed il faudra en revanche acheter le tapis de souris qui va avec. De notre côté, nous avons une préférence un peu old school aux souris filaires, avec un tapis de souris XXXL !

Les écrans

En termes d’écrans, on est tous d’accord pour dire que le multiscreen c’est la vie. Ainsi nous partons au moins sur un combo de deux écrans dans une définition UltraHD ou QHD (soit 3840 x 2160 pixels et 2560 x 1440 pixels). Quant à la diagonale des écrans, c’est à l’appréciation de chacun. Mais en 32″ ça nous plaît assez. Selon son utilisation, on ne se tournera pas vers les mêmes types d’écrans. Si vous faites plus de travaux graphiques et de montage vidéo, on conseillera plutôt un écran de la gamme ProArt de chez ASUS. Ou encore les réputés écrans de chez EIZO. Ces écrans dédiés aux graphismes ont l’avantage de disposer de dalles très uniformes avec un Delta E excellent en sortie de carton.

Si l’utilisation principale est le gaming on se tournera alors vers des écrans plus réactifs à haute fréquence de rafraîchissement. Mais combiner de l’UltraHD avec des hauts taux de rafraîchissement c’est pas évident. En effet, il n’y en a pas sur le marché actuellement sur des dalles de 32″. On passe alors sur des écrans 27-28″ et on pourra trouver notre bonheur. On trouvera par exemple le ASUS ROG Strix XG27UQ disposant d’une dalle IPS avec un taux de rafraîchissement à 144 Hz et un temps de réponse de 1 ms. Le tout avec une certification NVIDIA G-Sync. Bien sûr, on n’oubliera pas de calibrer la dalle pour avoir des couleurs parfaites !

écran pour setup gamer

La configuration (le Graal) – le rêve de Cyril

Pour la configuration qui vous permettra de jouer, mais aussi de travailler (montage vidéo, traitement photo, etc), nous voyons les choses en grand, très grand même. Tout d’abord nous partirions sur le boîtier InWin 925 avec un watercooling custom complet. En revanche impossible de se décider sur une marque, EK Water Blocks ? Bitspower ? Watercool ? Ou encore du sur-mesure complet avec Hybrid Cooling Modding ? Nous y réfléchirons si on en arrive un jour à réaliser ce PC de rêve !

Pour la carte mère, ce sera une ASUS ROG Zenith II Extreme accompagnée d’un processeur AMD Ryzen Threadripper 3970X voire 3990X si on craque totalement le budget (qui n’est pas défini). On accompagne tout cela d’un kit mémoire G.SKILL Trident Z Neo haute capacité pour Threadripper avec un joli kit de 256 Go à 3600 MHz. Quant aux SSD, Les FireCuda 520 de chez Seagate feront un boulot parfait puisqu’il s’agit d’une référence en PCIe NVMe Gen4 qui utilise donc la dernière norme PCie 4.0 tout comme la carte mère. Pour les capacités, pour nous ce sera du 3 x 1 To. Mais à vous de voir ce dont VOUS avez besoin.

Pour la carte graphique, le choix est clair, quelque soit l’usage, gaming ou créatif ce sera une NVIDIA RTX 2080 Ti. En effet il s’agit simplement de la meilleure carte actuellement sur le marché. Non seulement dans une utilisation gaming puisqu’elle est sans concurrence à l’heure actuelle. Mais aussi dans une utilisation applicative. En effet, les logiciels comme blender, mais aussi la suite Adobe avec After Effetcs et Premiere Pro utilisent les RT Cores de l’architecture Turing. Car oui, le Ray Tracing aide à réaliser des rendus plus rapides.

Test carte graphique Nvidia RTX 2080 Ti Founders

Précisons qu’il s’agit ici avant tout d’un PC destiné à une utilisation applicative. Pour un PC 100% gaming, tournez-vous vers un processeur Intel Core i9-9900K avec 32 Go de mémoire DDR4 à 3600 MHz et ce sera parfait. Quant à la carte mère, pas besoin de partir dans l’excès et une ASRock Z390 Taichi très suffisante. Ou encore une carte à gamme équivalente chez la concurrence fera très bien l’affaire également. Pour la carte graphique, et le reste des composants on peut garder les mêmes éléments !

NAS ou serveur PC plus classique ?

Pour ma part, mon serveur se base sur ma précédente main config. Un PC basé sur un processeur Intel Core i5-2500K, 16 Go de mémoire DDR3 et un ancien boîtier Fractal design Define XL. Là où ce PC mérite le nom de serveur, c’est qu’il dispose de deux grappes en RAID 5. L’une avec quatre disques Seagate IronWolf 10 To et l’autre à base de quatre disques durs WD Green d’une capacité de 6 To. Le tout branché sur une carte RAID HighPoint RocketRAID 2720 SGL. En soit, nous n’avons pas besoin de plus de puissance, d’où le descriptif de ce PC au lieu de vous dire ce que nous prendrions. En revanche, nos grappes RAIDs sont presque pleines et nous passerions bien à 8 x 16 To en IronWolf Pro !

Si nous n’avons pas de NAS, c’est parce que nos besoins sont basiques, diffuser le contenu uniquement sur notre réseau local. Le salon dispose d’un HTPC pour la diffusion du contenu sur la TV via le célèbre Kodi. En revanche, pour avoir un vrai NAS avec toutes les fonctionnalités intéressantes qui vont avec, nous vous conseillons le Asustor Nimbustor 2 AS5202T. Il s’agit d’un NAS que nous avions testé et qui nous avait tapés dans l’œil. Cette référence dispose de deux baies pour disques durs. Mais il existe également dans une version quatre baies avec le Nimbustor 4.

NAS Asustor Nimbustor 4

Et vous c’est quoi votre vision du setup gamer parfait ?

Dites-nous maintenant à votre tour, quelle est votre vision du setup gamer parfait pour survivre au grand confinement de 2020 !


 

LAISSER UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.