Test : CORSAIR HS80 MAX, un nouveau casque qui fait presque un sans-faute !

    Aujourd’hui dans la Cuisine du Hardware, nous testons le casque HS80 MAX de chez CORSAIR. Une marque qui est présente sur beaucoup de produits. Nous allons nous attarder sur ce casque dans des utilisations gaming, musicale, mais aussi tester le micro. Un casque qui peut également servir sur diverses plateformes telles que la PlayStation de Sony.

    Test : CORSAIR HS80 MAX, confortable et agréable à l’œil !

    Commençons ce test en faisant un tour sur les caractéristiques techniques. Nous sommes donc sur un casque sans-fil avec une touche de RGB très discrète. Nous avons deux coussinets de 50 mm en Neodymium avec des fréquences allant de 20 Hz à 20 000 Hz. Pour la portée, il est possible de se tenir à une distance allant jusqu’à 15 en 2,4 GHz et 9 mètres en Bluetooth avant de perdre le signal. Le casque pèse 352 grammes et mesure 200 mm de hauteur x 97 mm d’épaisseur x 183 mm de largeur. Le casque bénéficie de la technologie SLIPSTREAM WIRELESS qui assure un rendu fidèle à la réalité. Nous avons également la technologie Dolby Atmos, un microphone omnidirectionnel et pour gérer tout cela le logiciel CORSAIR iCUE. Nous avons également un dongle USB et un câble USB Type-A tressé de 1,80 mètre de longueur. Enfin, le casque que nous avons reçu pour ce test est de couleur blanche; mais notez qu’il existe également en noir.

    Packaging


    Pour parler des prix, nous sommes sur un casque vendu à un prix de 189,99 euros. Un tarif qui peut s’avérer élevé, mais est-ce que le confort et la qualité en valent la peine ? C’est ce que nous allons découvrir durant ce test.


    Caractéristiques techniques et fonctionnalités

    Nom commercial CORSAIR HS80 MAX
    Casque
    Réponse en fréquence
    20 Hz – 20 kHz
    Impédance 32 ohms à 1 kHz
    Sensibilité 119 dB
    Type d’écouteurs Deux écouteurs en néodyme de 50 mm
    Microphone
    Type Omnidirectionnel
    Impédance du micro
    2,2 k Ohms
    Réponse en fréquence
    100 Hz – 10 kHz
    Sensibilité
    – 38dB
    Connexion
    Connecteur Câble USB Type A 1,8 mètre
    Portée sans-fil
    15 mètres en 2,4GHz et 9 mètres en Bluetooth
    Général
    Batterie 5,55 Wh et tension de 3,7 V 1 500 mAh
    Durée de vie
    65 heures en 2,4 GHz et 130 heures en Bluetooth
    Dimensions
    200 mm x 97 mm x 183 mm
    Poids 352 grammes

    Le packaging

    Le casque arrive dans une boîte majoritairement de couleur noire. Sur la face avant nous avons une représentation du casque avec le logo de la marque et le nom du produit au milieu. À l’arrière, nous avons des informations complémentaires sur le produit en plusieurs langues, mais également une autre représentation du casque. Sur les côtés, nous avons le logo de la marque ainsi que le design d’une bande d’ondes. Enfin, sur le dessous nous retrouvons l’étiquette avec le code-barre et différents logos représentant les normes européennes.

    À l’intérieur, nous retrouvons le HS80 MAX posé sur un support en carton de couleur noire. Sur le carton, nous avons un emplacement pour le dongle et en dessous un emplacement pour le câble USB. À l’instar des autres casques de la marque que nous avons testés, celui-ci n’est pas doté d’une pochette. Il faudra donc une fois de plus faire très attention pendant le transport sous peine de voir le casque s’abimer.

    Aspect visuel du casque CORSAIR HS80 MAX

    Au déballage, la première idée qui nous traverse l’esprit est de se dire que le casque est massif tout comme le CORSAIR HS80 RGB Wireless que nous avions testé il y a quelques mois. Une fois le casque sorti de son écrin, la première impression se confirme. Le casque est bien massif. Le revêtement du casque est en plastique blanc à l’aspect duveteux. Le même que sur le casque précédent. On peut donc confirmer qu’après un an d’utilisation le revêtement du casque est toujours le même et n’a pas bougé ! Un très bon point pour la marque, malgré le fait que le casque soit utilisé tous les jours. Il est possible d’ajuster la taille de l’arceau via la sangle en tissu qui se fixe avec des velcros situés sous l’arceau. C’est d’ailleurs sur le dessus de l’arceau que nous pouvons découvrir le nom de la marque « CORSAIR » écrit en gros.

    Nous avons deux petits logos sur les oreillettes qui bénéficient du rétroéclairage qu’il faudra paramétrer via le logiciel CORSAIR iCUE. Un éclairage discret et élégant.

    Les oreillettes du HS80 MAX sont assez massives, mais très confortables. Effectivement, de par leurs tailles elles enveloppent parfaitement les oreilles. Nous avons une épaisse mousse qui permet de garder le casque plusieurs heures d’affilée sans aucune douleur ou gêne. Contrairement, à la version précédente, nous n’avons pas pu retirer les coussinets.

    Le micro de ce casque est de type omnidirectionnel avec une impédance de 2,2 k Ohms. Il n’est pas possible de le retirer. En revanche, il est possible de le remonter le long du casque pour être un moins dérangé lorsqu’on n’en a pas besoin. Une possibilité de le retirer aurait été vraiment un plus afin d’être plus discret lors d’une utilisation mobile (pour juste écouter de la musique dans les transports par exemple). Bon à savoir : pour couper le micro, il suffit de le relever.

    Micro

    Enfin, pour contrôler le casque de manière physique cela se passe sur l’oreillette gauche. Nous avons un bouton et une molette. Le bouton sert à allumer le casque. La molette sert à augmenter ou baisser le volume. En dessous, nous avons la prise USB Type-C qui permet de connecter le casque à l’ordinateur.

    Musique, jeux et enregistrement

    Bien que nous sommes sur un casque gamers, cela n’empêche pas de l’utiliser pour écouter de la musique ou encore de regarder un film sans déranger les voisins de chambre par exemple. Et ce casque s’y prête parfaitement.

    AC/DC – Thunderstruck

    Dans cette incontournable musique, vous entendrez chaque note au plus près ce qu’a voulu le groupe lors de la composition. Le son est vraiment très bon, les basses sont très bonnes et les aigus aussi. Il est cependant possible d’affiner les réglages via la partie égalisation d’ iCUE.

    Martin Garrix – Animals

    Passons sur des musiques électros afin de couvrir beaucoup plus de sonorité. Tout comme le titre précédent, le son est relativement bon. On peut cependant améliorer les sonorités via l’égalisation du logiciel iCUE.

    Guns N’ Roses – Paradise City

    Passons à un grand classique. Les sonorités présentes dans le titre sont correctement retranscrites dans le casque. On peut noter que les basses sont quelque peu trop présentes, mais en faisant une légère égalisation le son est beaucoup plus agréable.

    Wolfgang Amadeus Mozart – Eine kleine Nachtmusik

    Cette célèbre sérénade de Mozart dont le premier mouvement est connu de tous et un morceau dans lequel nous avons plus d’aigus que de basse. Avec ce casque, le son est très bon de base. Même sans modification de la courbe des fréquences, nous pouvons profiter du morceau dans de très bonnes conditions.

    Anno 1800, Resident Evil Village et Battlefield V

    Il fallait bien qu’avec un tel casque nous effectuions des tests en jeu. Dans le premier jeu Anno 1800, le casque remplit parfaitement sa mission. Les musiques du jeu sont correctes et le rendu plutôt fidèle tout comme les voix des personnages. Mais ce n’est pas dans ce type de jeu que nous attendons le plus un tel casque. Dans la majorité des jeux, aucun problème pour entendre tous les sons les plus importants même les infimes. D’ailleurs, sur un jeu comme Resident Evil, entendre les grincements de porte et les parquets qui craquent est très important.

    Un bon micro avec le casque du CORSAIR HS80 MAX ?

    Enfin pour tester la qualité du micro voici plusieurs petits enregistrements :

    Cet enregistrement est un enregistrement effectué sans annulation de bruit et avec un fond sonore. On entend en arrière-plan des bruits de verre et de vaisselle qui sont bougés sur la table.

    Sur ce deuxième enregistrement, nous pouvons voir qu’une fois la suppression du bruit et de l’écho activé, nous n’avons plus de bruit parasite derrières nous. Cependant, l’impact sur la clarté de la voix et relativement présent puisque la vois semble beaucoup moins naturel.

    Logiciel CORSAIR iCUE

    Le logiciel iCUE permet de gérer l’ensemble des périphériques CORSAIR connectés à l’ordinateur. Nous pouvons via le logiciel gérer aussi bien l’éclairage que les paramètres du casque, dont l’égalisation qui va nous permettre d’avoir un meilleur rendu sonore.

    À l’ouverture du logiciel, on peut découvrir le dongle USB reconnu automatiquement par le programme tout comme le casque. C’est d’ailleurs sur cette page que l’on retrouve l’ensemble des périphériques de la marque connecté au système.

    Pour accéder aux réglages du casque, il suffit de passer la souris sur celui-ci et un menu déroulant apparait dans la « tuile ». En cliquant sur le premier onglet, on peut gérer l’attribution des touches.

    Ensuite, nous accédons aux réglages de l’éclairage. Sur ce casque, une seule zone et compatible avec le RGB. Il s’agit des logos situés sur chaque oreillette. Plusieurs préréglages sont disponibles, il est également possible de modifier la vitesse de changement de couleur ou l’orientation. Bien que cette dernière option ne modifie pas grand-chose. Le logo étant trop petit pour afficher un tel effet.

    En continuant à dérouler les menus, nous avons le menu « NVIDIA » qui va tout simplement permettre d’activer des options de réductions de bruit afin d’avoir un son clair et dépourvu de tout bruit gênant.

    Enfin, nous accédons à la partie la plus importante du logiciel avec le menu « Egaliseur ». C’est ici que nous allons pouvoir gérer l’égalisation des fréquences afin de corriger les imperfections du casque. Plusieurs profils sont disponibles, cela permet ainsi de découvrir les bases de l’égalisation et surtout de commencer à faire vos propres modifications.

    Enfin, nous avons les paramètres du périphérique et Mural qui permet d’appliquer des effets d’éclairage à plusieurs appareils en même temps.

    Conclusion : CORSAIR HS80 MAX, une copie revue et quasiment du tout bon !

    Nous voici rendus à la conclusion de ce test concernant le casque CORSAIR HS80 MAX. La marque a su améliorer grandement les choses par rapport à la version antérieure. La finition est fidèle à la marque : irréprochable ! Le choix des matériaux est très bon et l’aspect du casque agréable au toucher.

    Nous avons donc un casque équipé de deux écouteurs en Néodyme de 50 mm avec des fréquences allant de 20 Hz à 20 000 Hz, une sensibilité de 119 dB et une impédance de 32 ohms. Il est possible d’utiliser le casque en filaire et en mode sans fil. La portée est de 15 mètres en mode 2,4 GHz et 9 mètres en mode Bluetooth. La connexion filaire est assurée par un câble USB Type-A tressé de 1,80 mètre. Côté micro, la marque dote ce casque d’un micro de type omnidirectionnel ayant une impédance de 2,2 k ohms avec une sensibilité de – 38 dB et une plage de fréquence de 100 Hz à 10 kHz. Il faut noter que le micro n’est pas détachable du casque, mais qu’il est possible de le replier le long de l’écouteur gauche. Une petite chose qui pourrait être un vrai plus à travailler sur les prochaines moutures.

    Test CORSAIR HS80 MAX

    Nous avons essayé ce casque dans certains jeux, pour regarder des films, mais également pour des conversations avec notre équipe via le logiciel Discord. Le rendu du casque est vraiment très bon. Nos partenaires de jeu nous entendent parfaitement et le son de notre voix n’est pas trop déformé. Le son des films ou de la musique est très bon et permet de profiter dans les meilleures conditions de ces médias favoris. En outre, nous sommes sur un casque qui pèse 352 grammes, ce qui est assez léger et permet de ne pas être gêné par le poids même après de longues heures. Le casque est cependant assez imposant et mesure 200 mm x 97 mm x 183 mm. Il prend donc un peu de place dans un sac. D’ailleurs, en parlant de rangement cette nouvelle version n’est toujours pas fournie avec une pochette de transport ce qui fait que le risque d’abime le casque est assez présent. Au niveau de la batterie, le casque est quasiment parfait. Nous avons d’annoncé 65 heures en 2,4 GHz et 130 heures en Bluetooth avant de tomber en panne. Dans les faits, nous avons pu utiliser le casque environ une vingtaine d’heures avec le RGB et quasiment soixante heures sans le RGB. Ce qui est très proche de ce qu’annonce la marque.

    Pour finir ce test concernant le casque CORSAIR HS80 MAX, nous pouvons dire que nous sommes très satisfaits. Le son est dans son ensemble très bon. Avec quelques réglages au niveau de l’égalisation c’est encore meilleur. En outre, la couleur blanche lui va à ravir. Seul petit bémol : nous n’avons toujours pas de housse pour le transport ni de micro détachable. Nous allons donc lui attribuer une médaille HC d’Or.

    Médaille d'or par HardwareCooking

    Pour

    • Prix correct
    • Qualité audio
    • RGB et logiciel iCUE
    • Ergonomie et design
    • Très confortable même pendant de longues heures

    Contre

    • Micro pas détachable
    • Pas de pochette de transport

     

    LAISSER UN COMMENTAIRE

    S'il vous plaît entrez votre commentaire!
    S'il vous plaît entrez votre nom ici

    Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.