Test : CORSAIR HX1500i, un énorme bloc toutes options

    Aujourd’hui dans la Cuisine du hardware, nous passons en test l’alimentation CORSAIR HX1500i. Ce bloc est issu d’une nouvelle gamme HXi Series version 2022 qui présente également une version 1000W avec la HX1000i. Nous sommes ici sur une construction issue de CWT. Bref, voyons plus en détail ce que cette alimentation de chez CORSAIR vaut.

    Introduction : alimentation CORSAIR HX1500i

    Nous avons ici des blocs d’alimentations avec une certification 80 PLUS Platinum. Cela signifie que l’efficacité énergétique est de 94% à 50% de charge, 90% à 20% de charge et enfin 90% à 100% de charge. Précisons que ni cette version 1500W ni la version 1000W ne sont encore passées sur les bancs de tests de chez Cybenetics Lab. Avec 1500W, ce bloc est capable de soutenir de grosses configurations, idéale pour des records d’OC ou même des configurations mining. Nous pouvons même compter sur trois connecteurs EPS12V.

    Elle dispose également d’un design entièrement modulaire. Ceci permet de ne brancher que les câbles dont on aura besoin. Le câble management est ainsi facilité et le flux d’air par la même occasion dans certains cas puisqu’il y a moins de câbles. Il s’agit d’un bloc au format classique ATX avec des dimensions de 150 (largeur) x 200 (profondeur) x 86 mm (hauteur). Ce bloc est semi-passif, ce qui signifie que le ventilateur ne s’activera qu’à partir de 750W de charge, ce qui laisse une marge très agréable avant de pouvoir l’entendre, même un tout petit peu. Nous retrouvons bien évidemment des condensateurs japonais 105°C, gage de qualité. Précisons qu’elle prend aussi en charge la norme Modern Standby.

    Nous retrouvons une topologie Resonant LLC et DC-to-DC fournissent une alimentation propre et constante et minimisent le coil whine et le bruit de la bobine pour un fonctionnement silencieux. Héritière des blocs AXi Series et utilisant une plate-forme entièrement numérique, ces alimentations HX1500i et HX1000i permettent le contrôle des courbes de ventilations et des paramètres d’alimentation directement via le logiciel CORSAIR iCUE. Mais il sera aussi possible via le logiciel de la marque de switcher entre un mode monorail et multirails.

    Test alimentation CORSAIR HX1500i
    CORSAIR HX1500i

    Pour le refroidissement des composants et notamment les condensateurs, la marque utilise un ventilateur de 140 mm à double roulement à billes qui sait se faire très discret. Nous avons ici une garantie de 10 ans, ce qui montre clairement que CORSAIR a confiance dans son bloc d’alimentation et qu’il est de qualité.


    Pour parler du prix, l’alimentation CORSAIR HX1500i est à un tarif conseillé de 319,90 euros et c’est bien à ce prix que nous pouvons la trouver sur Amazon.fr. Pour la version 1000W, elle est proposée à un prix de 228,90 euros. Nous ne la trouvons pas encore sur les sites tels que LDLC ou encore Top Achat au moment où nous écrivons ces lignes. Elle est aussi disponible sur le shop de CORSAIR au prix de 319,90 euros.


    Packaging et bundle

    Au niveau du packaging, nous avons sur un fond noir quelques touches de jaunes et de blanc. Sur la face avant nous avons une image du bloc d’alimentation, le logo de la marque ainsi que de la référence. Nous y avons aussi le logo de la certification 80 PLUS Platinum. Sur l’arrière, nous retrouvons la courbe du bruit, de l’efficacité énergétique et quelques détails supplémentaires sur ses spécifications.

    Une fois le carton ouvert, les câbles se trouvent dans un petit carton noir.

    D’ailleurs, pour rentrer dans les détails, nous avons les câbles suivants :

    Configuration câble

    Aspect visuel

    Le design de ce bloc d’alimentation est classique et reprend le design des dernières RM Series. Nous avons un châssis en métal avec une peinture lisse de couleur noire. Sur les côtés, nous retrouvons une large étiquette présentant sur un fond noir le logo CORSAIR sur la gauche et la référence HX1500i sur la droite. Les deux côtés sont identiques. Notez que les bords sont biseautés et non à 90°.

    Test alimentation CORSAIR HX1500i

    À l’arrière du bloc, au niveau de l’entrée A/C qui est de type C19 et non C13 (nous sommes sur un bloc haut wattage). Rappelez-vous, nous avions aussi ce type de fiche sur la be quiet! Dark Power Pro 12 1200W que nous avions testé. Mais nous avons l’interrupteur On/Off et juste au-dessus se trouve à nouveau la référence du bloc : HX1500i. Le reste se compose d’une grille aidant au flux d’air pour améliorer le refroidissement des composants internes. Du côté de la connectique, nous sommes sur un design full modulaire. Nous retrouvons donc les classiques connecteurs pour les divers câbles. Des indications sont présentes pour faciliter le branchement de ses câbles. En revanche, notez l’absence du connecteur PCIe Gen5 12VHPWR. Un critère qui devient vite important quand on sait que les prochaines cartes graphiques NVIDIA RTX 4000 utiliseront ce connecteur. Bien sûr, il sera toujours possible d’utiliser un adaptateur, mais quand même.

    Pour continuer, sur le dessus de l’alimentation se trouve une grille avec des motifs triangulaires. Au centre de la grille se trouve le logo CORSAIR dans un fond de forme octogonale. Le dos du bloc est simplement noir avec une étiquette regroupant le détail sur l’ampérage des différents rails avec numéro de série, etc. Nous pouvons d’ailleurs y voir que le rail 12V est capable de délivrer 125A. Les rails +3,3V et +5V délivrent chacun 25A.

    Passons maintenant à la suite et regardons de plus près les caractéristiques techniques ainsi que la stabilité des tensions.

    Lire la suite

    LAISSER UN COMMENTAIRE

    Please enter your comment!
    Please enter your name here

    Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.