Test : CORSAIR MP600 Elite 2 To heatsink, une nouvelle référence au catalogue !

    Conclusion : SSD CORSAIR MP600 Elite 2 To Heatsink

    Nous voilà maintenant à la conclusion de ce test sur ce SSD CORSAIR MP600 Elite 2 To avec dissipateur thermique qui est câblé en PCIe 4.0 4x. Rappelons les caractéristiques principales : la marque annonce des débits de 7000 Mo/s en lecture et 6500 Mo/s en écriture. Cette référence se base sur un contrôleur Phison PS5027-E27T et nous avons des puces mémoires NAND TLC 3D. CORSAIR propose son MP600 Elite dans des capacités de 1 ou 2 To et avec ou sans dissipateur thermique. Notez que ce SSD dispose d’un cache SLC d’une taille d’environ 55 Go. Ce qui veut dire qu’à la copie, les 55 premiers Go seront bien plus rapides. Au-delà, la copie se fera directement sur la mémoire TLC au lieu du cache SLC.

    Nous apprécions aussi la présence d’une partie logicielle : SSD Toolbox. En effet, même si ce n’est pas encore intégré dans iCUE, nous avons tout de même un outil permettant de surveiller l’état de son SSD et qui propose diverses fonctionnalités comme le suprovisionnement ou l’effacement sécurisé.

    Concrètement, en matière de performances, les débits relevés sont finalement en demi-teinte. En effet, selon les tests un coup nous sommes en haut du classement et un coup en bas. Finalement, nous avons des performances toutefois très correctes et à l’usage il sera quand même difficile de sentir une différence avec un SSD plus performant. Là où la différence peut se sentir, c’est sur la taille du cache SLC qui est ici d‘environ 55 Go. Nous avons déjà vu des caches plus conséquents sur des SSD de 1 To, notamment le SQ7 d’ASUS qui est à environ 111 Go sur du 1 To.

    Ce SSD est donc livré dans cette version avec un dissipateur thermique, mais il existe aussi sans dissipateur. La version sans dissipateur sera plutôt adaptée si vous l’utilisez sur votre carte mère proposant un dissipateur pour les emplacements M.2. En revanche, si votre carte mère n’en dispose pas, privilégiez la version avec dissipateur. En effet, un SSD de cette trempe montrera un étranglement thermique sans dissipateur et cela dégradera fortement les performances lorsque le SSD sera sollicité.


    En termes de tarification, cette référence est à un prix conseillé de 209,99 euros pour la version 2 To avec dissipateur thermique et 199,99 euros pour la version sans dissipateur. En pratique, nous pouvons bien le trouver sur Amazon au prix MSRP. Notons que les versions 1 To sont à 109,99 euros et 119,99 euros. Mais du coup, c’est un bon positionnement ? Si l’on regarde la concurrence et notamment les autres modèles de SSD que nous avons testés, nous avons par exemple le Sabrent Rocket 4 PLUS 2 To qui est affiché à 165 euros sur la marketplace Amazon, mais qui ne bénéficie pas du dissipateur thermique ou 177 euros avec. Mais un SSD Samsung 990 Pro est aussi affiché à 160 euros sur Amazon, donc à moins que le MP600 Elite soit affiché au moins à ce prix, nous trouvons ce MP600 Elite trop cher.


    Enfin, c’est donc une médaille HC d’Argent que nous décernons à ce SSD CORSAIR MP600 Elite 2 To. Tout ce que nous lui reprochons finalement c’est son prix.

    Médaille d'argent par HardwareCooking

    Pour

    • De bonnes performances
    • Contrôleur Phison PS5027-E27T
    • Puces 3D TLC NAND
    • 5 ans de garantie
    • Une endurance de 1200 TBW
    • Un dissipateur thermique efficace

    Contre

    • Le prix élevé
    • Un cache SLC de seulement 55 Go

    Avant de partir, n’oubliez surtout pas de rejoindre notre serveur Discord et de nous suivre sur Facebook, YouTube et Twitter. Enfin, si vous désirez nous soutenir, voici comment vous pouvez nous aider.



    LAISSER UN COMMENTAIRE

    S'il vous plaît entrez votre commentaire!
    S'il vous plaît entrez votre nom ici

    Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.