Test : CORSAIR RM1200x Shift, enfin une fonctionnalité innovante

    Aujourd’hui dans la Cuisine du Hardware, on s’attaque à la toute dernière alimentation de chez CORSAIR avec la RM1200x Shift. Un bloc qui est non seulement en ATX 3.0 et PCIe 5.0, mais qui propose aussi une fonctionnalité toute bête qui peut tout simplement révolutionner pas mal de choses et faciliter la vie lorsqu’on assemble son PC. En effet, la connectique ne se trouve pas à l’arrière du bloc, mais sur le côté, laissant ainsi un accès facilité lorsque le bloc est installé dans un châssis.

    Introduction : alimentation CORSAIR RM1200x Shift

    Cette nouvelle gamme d’alimentation par CORSAIR est disponible dans plusieurs puissances : 750W, 850W, 1000W et enfin 1200W. C’est donc cette dernière que nous testons ici. Cette alimentation CORSAIR RM1200x Shift présente deux particularités spécifiques, dont une qui est unique en son genre. En effet, ici la connectique se trouve sur la tranche du bloc et non à l’arrière comme c’est le cas à chaque fois. Ceci permet donc d’installer son bloc dans son boîtier et de garder un accès facile et aisé à la connectique pour y brancher ce dont on a besoin. Toute personne ayant monté son PC sait que la connectique du bloc d’alimentation est difficile d’accès une fois ce dernier installé dans son boîtier. Et cela encore plus lorsqu’une cage à disque dur est présente juste en face du bloc. C’est donc un aspect totalement novateur qui va faciliter la vie à tous ceux qui sont amenés à monter un PC avec ce bloc. À tel point que l’on pourrait bien se demander pourquoi aucune marque n’y a pensé jusque-là. Les câbles sont de type 5 Gen 1 micro-fit et sont donc d’un format plus petit que ce que nous avons habituellement. Pour donner un ordre d’idée, c’est l’équivalent de la taille du 12VHPWR sur les cartes NVIDIA.

    Autre point important, nous avons ici un bloc conçu sur la base de la nouvelle norme ATX 3.0 avec le PCIe 5.0 en natif. Ce qui en fait le premier bloc de chez CORSAIR proposant ces nouvelles normes. Sinon, nous avons ici une certification 80+ Gold assurant un rendement énergétique de 90 % à 20 % de charge, 92 % à 50 % de charge et 89 % à 100 % de charge. De même, nous avons la certification Cybenetics Labs Gold pour le rendement énergétique et A- concernant le bruit. Nous avons ici un unique rail 12V de 100A, soit 1200W. Les rails 3,3 et 5V disposent chacun de 20A se partageant ainsi 150W. Nous y avons bien sûr des condensateurs électrolytiques 105°C japonais. Notons aussi que ce bloc est compatible avec la norme Modern Standby. De même, ce bloc propose un mode Zero RPM Fan. Ce dernier consiste à stopper le ventilateur sous une certaine charge pour optimiser le silence de fonctionnement. Enfin, précisons que le bloc est fabriqué par CWT. Le système de refroidissement repose sur un ventilateur de 140 mm (référence NR140P). Pour la topologie, nous sommes sur du LLC résonant avec une conversion CC-CC.

    Test CORSAIR RM1200x Shift

    On parle beaucoup de l’ATX 3.0 comme une petite révolution dans le secteur des alimentations, mais concrètement, ça signifie quoi ? Tout d’abord, rappelons que l’ATX est établi par Intel et consiste en un guide de conception. Du coup, l’ATX définit les exigences nécessaires à la bonne introduction du PCIe Gen5. Ici un point important c’est les pics de charge. En effet, même si l’ATX 2.4 autorise déjà des pics allant de 20 à 100% de charge sur une carte graphique, il n’y avait pas de valeur maximum. L’ATX 3.0 définit encore plus ce point en définissant des seuils de pics maximums de trois fois la consommation du GPU. Un bloc de 1200W par exemple doit être capable de fournir 2400W durant un court laps de temps (100 microsecondes). En effet, on prend donc trois fois les 600W du PCIe Gen 5 et on partage les 600W restant entre le CPU et le reste des composants.

    Concernant la connectique PCIe Gen5, aka le fameux 12VHPWR, il dispose de 12 conducteurs pour le transfert de l’électricité (6 x 12 V et 6 x masse) et de 4 lignes de signal qui servent d’interface de communication entre l’alimentation et les cartes d’extension. En effet, les nouvelles lignes de détection du connecteur 12VHPWR sont là pour améliorer l’interaction entre l’alimentation et le PC. Une alimentation ATX 2.X ne sait pas si et combien de connecteurs sont branchés. De même, les cartes graphiques ne reçoivent pas non plus d’informations de la part de l’alimentation. Le nouveau connecteur 12VHPWR a justement la capacité de travailler plus intelligemment.

    Pour rentrer un peu plus dans le détail, grâce aux broches de détection, l‘alimentation peut communiquer sa puissance maximale via les lignes SENSE0 et SENSE1. La charge maximale du connecteur 12VHPWR peut être définie en quatre paliers de 150, 300, 450 et 600 watts. Rappelons que la norme PCIe 5.0 stipule explicitement que la consommation de 600 watts ne doit pas être dépassée par la carte graphique. Selon la façon dont le bloc d‘alimentation ou le câble a défini la charge maximale autorisée, la carte graphique n‘essaiera pas de la dépasser, mais peut fonctionner avec des performances réduites ou ne pas fonctionner correctement si la puissance du bloc d‘alimentation est inférieure à ses besoins.


    Pour parler du prix, ce bloc se trouve sur le shop de CORSAIR pour 285,90 euros. La version 1000W se trouve à 241,90 euros, la version 850 à 191,190 euros et enfin la version 750 à 175,90 euros. Nous sommes sur une durée de garantie de 10 ans. Nous reviendrons sur la tarification en conclusion de ce test.


    Packaging et bundle

    Au niveau du packaging, nous revenons sur un packaging classique depuis maintenant un petit moment chez CORSAIR. En effet, nous avons à l’avant et l’arrière un fond jaune, une police en noir et les côtés sont en noir également. Sur la face avant l’on va avoir une image du bloc, la référence et technologie principale avec un autocollant mentionnant spécifiquement l’ATX 3.0 et le PCIe 5.0. À l’arrière nous pouvons voir des images de chaque côté du bloc, mais aussi les certifications de chez Cybenetics Lab.

    Une fois le carton ouvert, sur la gauche se trouve le bloc protégé dans une pochette en plastique et calé dans deux cales en carton. Sur la droite se trouve l’ensemble des câbles avec une petite pochette pour les zip ties et les vis permettant de fixer le bloc à un châssis.

    Aspect visuel

    Visuellement, au premier coup d’œil le bloc CORSAIR RM1200x Shift pourrait ressembler à n’importe quel bloc de la marque. En effet, nous avons la peinture lisse et noire, les bords biseautés et la grille caractéristique à CORSAIR pour recouvrir le ventilateur. En revanche, dès que l’on regarde la tranche, on comprend vite ce qui rend unique cette gamme Shift.

    Ainsi, sur un côté se trouve l’étiquette avec le logo CORSAIR sur la gauche et la référence RM1200x Shift sur la droite. De l’autre côté, et c’est donc la fameuse nouveauté, la connectique est présente. D’ailleurs, petit détail très important, ici la connectique de « type 5 » comme l’appel CORSAIR, présente un facteur de forme beaucoup plus compact que ce que nous avons habituellement. Pour vous donner un ordre d’idée, nous sommes à l’équivalent du facteur de taille du 12VHPWR. Les câbles sont pour le coup bien plus souple en sortie du bloc et cela permet donc de parfaire son cable management pour ne pas être dérangé lorsque l’on voudra fermer le panneau de son boîtier.

    À l’arrière du bloc, au niveau de l’entrée A/C se trouve une grille. Cela aide également au flux d’air permettant de mieux refroidir les composants. De l’autre côté, puisque la connectique ne se trouve finalement pas ici, ce sera simplement fermé, rien de spécial à mentionner ici.

    Pour continuer, sur le dessus de l’alimentation se trouve une grille protégeant le ventilateur. Sur l’arrière, nous trouvons une étiquette avec le détail de l’ampérage et présentant aussi le numéro de série, logos réglementaires et d’autres informations d’avertissement.

    Passons maintenant à la suite et regardons de plus près les caractéristiques techniques ainsi que la stabilité des tensions.

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    2 Commentaires

    1. Je n’aime pas, l’arrière, avec ces petits trous, on croirait que Corsaire ne veut pas extraire la chaleur (ou alors si, avec un ventilo qui tourne comme un fou et qui est bruyant ?).

      Petite réflexion que je lme faits : si, avec une même config, on a une alime 750 W ou une de 1200 W, est-ce que la conso électrique est la même (bien sûr en faisant la même chose dans les deux cas)… ??

      • Hello !

        Très bonne question ! En pratique, que tu utilises une alimentation de 700 ou 1200W, peu importe la puissance, si ta configuration demande 500, 600 ou 1000 Watts, c’est ce que l’alimentation te donnera. Maintenant, il y aura des différences tout de même selon la certification de rendement énergétique (80+ Gold, Titanium, etc.). Effectivement, il y a une plage de rendement selon cette certification. Par exemple, si ta configuration demande 500W, en réalité ça peut consommer 510W sur du Gold et 503W sur du Titanium (je donne des chiffres au pif pour imager). Dernier point : courbe de rendement. Selon la charge en % de ton alimentation, le rendement sera plus ou moins bon avec un point idéal à 50% de charge.

        Exemple : une certification 80+ Gold assure un rendement énergétique de 90 % à 20 % de charge, 92 % à 50 % de charge et 89 % à 100 % de charge. Du 80+ Titanium monte jusqu’à 95,9% de rendement à 50% de charge.

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