Test : CORSAIR RM1200x Shift, enfin une fonctionnalité innovante

    Conclusion du test de l’alimentation CORSAIR RM1200x Shift

    Pour conclure le test de cette alimentation CORSAIR RM1200x Shift, nous en sommes particulièrement satisfaits. En effet, nous avons ici une certification 80+ Gold et certifié Gold chez Cybenetics Labs également, le tout sur un bloc proposant nativement un port PCIe 5.0 et étant certifié ATX 3.0. Rappelons que cette norme encadre les limites de puissances où, grossièrement, pendant un court laps de temps l’alimentation peut permettre à la carte graphique branchée en PCIe 5.0 un pic de consommation allant jusqu’à trois fois sa consommation maximale, soit 600W * 3, ce qui donne alors 1800W pour le GPU pendant 100 microsecondes en plus des 300W pour le socket et encore 300W pour le reste des composants en se basant sur un bloc de 1200W.

    Le tout est offert dans un design sobre, mais offrant pour la première fois une particularité vraiment innovante : la connectique se trouve sur la tranche et non plus à l’arrière. Ainsi, modifier le câblage de son bloc d’alimentation après l’avoir installé dans son boîtier devient un jeu d’enfant. Et là, toutes personnes ayant déjà monté son PC comprennent très bien à quel point cela facilite la vie. Nous avons ici une conception monorail et un design qui est donc full modulaire.

    Pour le bruit, jusqu’à 70% de charge nous ne sommes qu’à 4 dBA. Il faut atteindre les 80% de charge pour passer à 24,6 dBA et à 100% le bloc atteint les 36,7 dBA. Notez par ailleurs que le ventilateur ne s’enclenche qu’à 50% de charge, soit un gros 600W sur notre bloc d’une puissance de 1200W.

    Test CORSAIR RM1200x Shift

    Pour parler des stabilités des tensions, elles sont stables avec une fluctuation de +1,22% sur le rail 3,3 V en passant du repos à la charge. En 5 V on mesure une augmentation de la tension de +0,8% et enfin en 12 V nous relevons +0,08%. Aucun souci à se faire pour ses composants avec cette alimentation, de plus CORSAIR propose une garantie de 10 ans sur ce modèle.


    Pour parler du prix, ce bloc se trouve sur le shop de CORSAIR pour 285,90 euros et au même prix sur Amazon.fr. La version 1000W se trouve à 241,90 euros, la version 850 à 191,190 euros et enfin la version 750 à 175,90 euros. Nous sommes sur une durée de garantie de 10 ans. Nous reviendrons sur la tarification en conclusion de ce test.

    Si l’on regarde la concurrence, dans le secteur des blocs de 1200W avec une certification 80+ Gold, c’est un peu la débandade. En effet, il n’y en a tout simplement pas si l’on se fie au site LDLC. Pire, on peut voir la Straight Power 11 de be quiet! en 80+ Platinum à 254,95 euros, soit une meilleure certification énergétique pour moins cher encore. La fonctionnalité de la connectique sur la tranche au lieu de l’arrière a donc un coût non négligeable. En comparaison, sur Amazon et pour 259,90 euros on peut aussi avoir le bloc CORSAIR HX1000i en 80+ Platinum.


    Concrètement, cette alimentation délivre d’excellentes performances tout en proposant le PCIe 5.0 et l’ATX 3.0, mais aussi et surtout : une connectique présente sur la tranche changeant la vie lors du montage d’un PC. C’est pour toutes ces raisons que nous lui attribuons notre médaille HC d’Or. Nous regrettons tout de même le prix un poil trop élevé.

    Médaille d'or par HardwareCooking

    Pour

    • Tensions stables
    • Un design innovant avec la connectique sur le côté
    • 80 Plus Gold
    • Full modulaire
    • Silencieuse
    • Garantie 10 ans

    Moins

    • Un prix élevé ?

    Avant de partir, n’oubliez surtout pas de rejoindre notre serveur Discord et de nous suivre sur Instagram, Facebook, YouTube, Twitter et même TikTok. Enfin, si vous désirez nous soutenir, voici comment vous pouvez nous aider.



    2 Commentaires

    1. Je n’aime pas, l’arrière, avec ces petits trous, on croirait que Corsaire ne veut pas extraire la chaleur (ou alors si, avec un ventilo qui tourne comme un fou et qui est bruyant ?).

      Petite réflexion que je lme faits : si, avec une même config, on a une alime 750 W ou une de 1200 W, est-ce que la conso électrique est la même (bien sûr en faisant la même chose dans les deux cas)… ??

      • Hello !

        Très bonne question ! En pratique, que tu utilises une alimentation de 700 ou 1200W, peu importe la puissance, si ta configuration demande 500, 600 ou 1000 Watts, c’est ce que l’alimentation te donnera. Maintenant, il y aura des différences tout de même selon la certification de rendement énergétique (80+ Gold, Titanium, etc.). Effectivement, il y a une plage de rendement selon cette certification. Par exemple, si ta configuration demande 500W, en réalité ça peut consommer 510W sur du Gold et 503W sur du Titanium (je donne des chiffres au pif pour imager). Dernier point : courbe de rendement. Selon la charge en % de ton alimentation, le rendement sera plus ou moins bon avec un point idéal à 50% de charge.

        Exemple : une certification 80+ Gold assure un rendement énergétique de 90 % à 20 % de charge, 92 % à 50 % de charge et 89 % à 100 % de charge. Du 80+ Titanium monte jusqu’à 95,9% de rendement à 50% de charge.

    LAISSER UN COMMENTAIRE

    S'il vous plaît entrez votre commentaire!
    S'il vous plaît entrez votre nom ici

    Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.