Test : CORSAIR RM1200x Shift, enfin une fonctionnalité innovante

    Caractéristiques techniques

    Modèle CORSAIR RM1200x Shift
    Rails 12V 1
    Puissance continue (W) 1200
    ATX 3.0
    Gestion modulaire des câbles Full modulaire
    Certification 80 Plus Gold
    Topologie LLC résonant avec une conversion CC-CC
    Garantie 10 ans

    Quant aux câbles disponibles ainsi que leurs longueurs, voici le détail :

    Cable CORSAIR RM1200x Shift

    Pour les professionnels, CORSAIR fournit également un schéma de la conception interne du bloc accompagné de la dénomination des composants utilisés.

    Pour le bruit, nous ne sommes pas assez bien équipés pour faire des relevés suffisamment précis pour vous proposer des relevés réellement fiables (on voit trop de tests là-dessus qui n’ont aucun sens, on ne mange pas de ce pain-là). On se fiera donc aux tests internes de chez CORSAIR que voici ci-dessous. Déjà, on peut voir que le ventilateur ne s’enclenche qu’à partir de 50% de charge, soit 600W sur notre bloc 1200W. Jusqu’à 70%, le bruit en dBA n’est qu’à 4 et il faut monter à 80% de charge pour atteindre les 24,6 dBA. Ensuite, si l’on monte à 100% de charge, le bruit monte alors jusqu’à 36,7 dBA.

    Bruit CORSAIR RM1200x Shift

    Bruit CORSAIR RM1200x Shift

    Haut de gamme oblige, la sécurité est bien présente et ce bloc présente bon nombre de protections. Cela pour éviter tout problème et prolonger la vie de celle-ci ainsi que des composants de la configuration qu’elle alimente :

    • OVP (protection contre les surtensions)
    • SCP (protection contre les courts-circuits)
    • OPP (sur la protection de puissance)
    • OCP (protection contre surintensités)
    • OTP (protection contre les surchauffes)

    En revanche, la marque ne fait pas mention de l’UVP, la protection contre les sous-voltages.

    Test : nos relevés de tensions

    Pour tester ce bloc d’alimentation CORSAIR RM1200x Shift nous allons utiliser notre configuration de référence à savoir :

    Pour réaliser nos relevés, nous avons lancé le stress test OCCT Power Supply afin de relever les tensions en charge et au repos à l’aide de notre multimètre. Bien sûr, le but du jeu est d’être le plus stable possible tout en restant dans les plages de la norme ATX qui sont de :

    – 11.4 à 12.6V pour le +12V
    – 4.75 à 5.25V pour le +5V
    – 3.14 à 3.47V pour le +3.3V

    Les tensions

    Un petit rappel de l’utilité des tensions :

    • Le 3,3 V sert principalement à l’alimentation de la carte mère, mais aussi à fournir le courant aux barrettes mémoires. Il est aussi utilisé pour les périphériques SATA.
    • Le 5 V : périphériques USB, périphériques sur MOLEX et certaines puces de la carte mère.
    • Le 12 V : essentiel au processeur et à la carte graphique. Aux périphériques SATA et équipements sur MOLEX également.

    3,3 V

    La tension 3,3 V est relevé à 3,29 V au repos et passe à 3,33 V une fois le bloc en charge. Cela représente une variation de +1,22 %.

    Test tension 3,3V

    5 V

    Pour la tension en 5 V, nous mesurons une valeur de 5,03 V au repos et 5,07 V en charge. Ici la fluctuation représente +0,8%.

    Test tension 5V

    12 V

    Pour finir avec le 12 V, nous avons une valeur de 12,05 V au repos passant à 12,06 V en charge. Cela représente seulement +0,08 %.

    Test tension 12V

    Pour conclure sur ces relevés, cette alimentation CORSAIR RM1200x Shift dispose de tensions amplement suffisamment stables pour lui faire confiance. Elle sera donc un excellent choix pour accompagner des composants durant de longues années, cela encore plus avec la présence du PCIe 5.0 et de l’ATX 3.0.

    Lire la suite


    2 Commentaires

    1. Je n’aime pas, l’arrière, avec ces petits trous, on croirait que Corsaire ne veut pas extraire la chaleur (ou alors si, avec un ventilo qui tourne comme un fou et qui est bruyant ?).

      Petite réflexion que je lme faits : si, avec une même config, on a une alime 750 W ou une de 1200 W, est-ce que la conso électrique est la même (bien sûr en faisant la même chose dans les deux cas)… ??

      • Hello !

        Très bonne question ! En pratique, que tu utilises une alimentation de 700 ou 1200W, peu importe la puissance, si ta configuration demande 500, 600 ou 1000 Watts, c’est ce que l’alimentation te donnera. Maintenant, il y aura des différences tout de même selon la certification de rendement énergétique (80+ Gold, Titanium, etc.). Effectivement, il y a une plage de rendement selon cette certification. Par exemple, si ta configuration demande 500W, en réalité ça peut consommer 510W sur du Gold et 503W sur du Titanium (je donne des chiffres au pif pour imager). Dernier point : courbe de rendement. Selon la charge en % de ton alimentation, le rendement sera plus ou moins bon avec un point idéal à 50% de charge.

        Exemple : une certification 80+ Gold assure un rendement énergétique de 90 % à 20 % de charge, 92 % à 50 % de charge et 89 % à 100 % de charge. Du 80+ Titanium monte jusqu’à 95,9% de rendement à 50% de charge.

    LAISSER UN COMMENTAIRE

    S'il vous plaît entrez votre commentaire!
    S'il vous plaît entrez votre nom ici

    Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.