Test : GIGABYTE B650E AORUS MASTER, une bonne carte, mais coûteuse !

    Conclusion : carte mère GIGABYTE B650E AORUS MASTER

    Pour conclure ce test, nous sommes plutôt satisfaits de cette carte mère GIGABYTE B650E AORUS MASTER. Nous sommes ici sur une carte GIGABYTE qui se veut haut de gamme. En effet, sur le chipset B650E, nous ne trouvons pas mieux chez GIGABYTE.

    Nous avons quatre slots DIMM pour de la mémoire de type DDR5 qui peut monter jusqu’à un total de 192 Go en DDR5-6666(OC). Notez que c’est la première génération de carte mère AMD qui accepte la DDR5. Pour cette occasion, nous avons maintenant les profils mémoires EXPO. À la façon de XMP créé par Intel, l’EXPO permet des profils d’OC mémoire optimisé pour l’architecture AMD Zen 4. Toutefois, cette carte mère prend aussi en charge les profils XMP.

    Pour les SSD M.2 de cette B650E AORUS MASTER. Nous avons quatre emplacements branchés au CPU en PCIe 5.0 x4. Notez que le premier emplacement est même compatible avec le format 25110 et est refroidi via un dissipateur thermique travaillé pour refroidir au mieux le SSD. Toujours pour rester dans le thème du PCIe 5.0 qui est un grand argument marketing de cette génération, nous avons un slot PCIe 16x branché en PCIe 5.0. Les deux autres slots PCie 16x sont en PCIe 4.0. Rappelons que le 5.0 permet une bande passante de 128 GB/s contre 64 GB/s pour le 4.0.

    Pour la partie audio, AORUS a choisi une puce ALC1220 avec un DAC ESS SABRE HiFi 9118. Nous retrouvons deux headers ARGB (5V) et un trois RGB (12V) pour permettre de connecter de multiples autres composants dotés d’un éclairage RGB et de personnaliser le tout. Le tout sera contrôlable via le logiciel maison GIGABYTE RGB FUSION.

    Pour la partie réseau, nous avons un seul port Ethernet en 2,5 Gigabits. Quant au sans-fil, nous sommes sur la dernière norme WiFi 6E. Pour le Bluetooth, nous passons sur la version 5.2. Au niveau de la connectique arrière, nous retrouvons un port USB Type-C capable d’un débit de 10 Gbps. Nous avons aussi un port HDMI. En effet, rappelons que les processeurs AMD Ryzen 7000 disposent maintenant d’un chipset graphique intégré. Nous y retrouvons aussi un bouton Q-FLASH PLUS ainsi que le bouton Clear CMOS.

    Test B650E AORUS MASTER

    Pour parler des températures VRM, elles sont très bonnes avec notre CPU AMD Ryzen 9 7950X3D. En même temps, il ne s’agit pas du CPU qui consomme le plus puisque son TDP n’est que de 105W et non 170W comme le R9 7950X. Pour parler de l’étage d’alimentation, nous avons 16+2+2 phases de 105A (105A+90A+90A) RAA22010540 sur un contrôleur Renesas RAA229620. Nous sommes sur une configuration dite « Teamed ». Le refroidissement se fait dans d’excellentes conditions et AORUS a su équiper sa carte pour ne rien craindre de ce côté-là. Rappelons par ailleurs que nous avons le même étage d’alimentation que sur la X670E AORUS MASTER.


    Quant au prix, au moment où nous écrivons ces lignes cette référence est affichée à des tarifs moyens de 450 euros. Nous pouvons la trouver par exemple sur Alternate pour 440 euros ou encore sur la marketplace Amazon à partir de 450 euros. Sur Top Achat, elle est affichée à 479,99 euros. Un prix qui est, à nos yeux, trop élevé pour un chipset qui n’est pas le mieux équipé. Mais là, nous sommes face à un problème générationnel qui ne touche pas uniquement cette carte. En revanche, elle fait clairement partie des meilleures cartes au chipset B650 si l’on ne regarde pas la tarification.


    Pour finir, ce sera donc notre médaille HC d’Argent qui est décernée à cette carte mère GIGABYTE B650E AORUS MASTER ! En effet, elle a beau être très bien équipée, c’est notre manière de contester contre les prix qui augmentent beaucoup trop vite sur les cartes mères.

    Médaille d'argent par HardwareCooking

    Pour

    • Une connectique très complète
    • Quatre emplacements pour SSD au format M.2 PCIe 5.0
    • EZ-Latch pour l’installation facile des SSD M.2
    • Un refroidissement très efficace des VRM
    • Un solide étage d’alimentation
    • Un design sobre et efficace
    • GIGABYTE Active OC Tuner

    Moins

    • Un prix trop élevé
    • Logiciel toujours pas fou chez GIGABYTE

    Avant de partir, n’oubliez surtout pas de rejoindre notre serveur Discord et de nous suivre sur Instagram, Facebook, YouTube et Twitter. Enfin, si vous désirez nous soutenir, voici comment vous pouvez nous aider.



    LAISSER UN COMMENTAIRE

    S'il vous plaît entrez votre commentaire!
    S'il vous plaît entrez votre nom ici

    Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.