Test : GIGABYTE RTX 3090 Ti GAMING OC 24G, de très belle performances

    Conclusion : carte graphique GIGABYTE RTX 3090 Ti GAMING OC 24G

    Passons maintenant à la conclusion de ce test sur cette carte graphique GIGABYTE RTX 3090 Ti GAMING OC 24G. Est-ce que la RTX 3090 Ti est la carte la plus puissante sur le marché grand public pour un usage gaming ? Oui. Est-ce que cette carte vise les gamers ? Absolument pas et d’ailleurs vous auriez un très mauvais rapport coût au FPS. En effet, nous sommes ici sur une carte qui est à comparer avec une TITAN plutôt qu’avec une carte gamer. NVIDIA a conçu la 3090 Ti à destination du marché professionnel. C’est un fait que nous avions déjà constaté avec la RTX 3090 et qui s’accentue encore sur cette déclinaison Ti. La carte la plus haut de gamme qui vise réellement les gamers, c’est la RTX 3080 Ti. À partir de la 3090 la marque au caméléon vise les pros, les créateurs de contenus et autres professions/usages ayant besoin de puissance, mais aussi d’une grosse quantité de mémoire.

    De plus, n’oublions pas de préciser un fait que beaucoup n’ont pas mentionné, les 24 Go de mémoire GDDR6X de la RTX 3090 Ti est de type ECC. Quelque chose qui ne sert strictement à rien pour un usage gaming, mais qui peut être très pratique dans le mode professionnel. Pour rappel, la mémoire ECC peut détecter et corriger l’altération de données. Son utilisation devient indispensable lorsqu’il est essentiel d’éviter l’altération par exemple lors d’un calcul scientifique ou d’une gestion de serveur.

    En termes de caractéristiques techniques, c’est un bijou de technologie. En effet, cette nouvelle référence comporte 10 752 cœurs CUDA contre 10 496 sur la 3090. Nous avons 84 RT Cores contre 82 sur la 3090. Enfin, il y a 336 Tensors Cores contre 328 sur la 3090. Pour la mémoire, nous sommes toujours sur 24 Go de GDDR6X. Mais ici NVIDIA utilise des puces Micron fonctionnant à 2 Gbps au lieu de 1 Gbps. Ceci permet une bande passante de 1008 Gb/s contre 936,2 Gb/s sur la 3090. Comparativement à la Founders Edition, cette carte custom de GIGABYTE propose un petit OC d’usine de +2%, passant la fréquence Boost de 1860 à 1905 MHz. Le TDP annoncé est de 450W et GIGABYTE recommande une alimentation de 850W minimum. Notez que nous avons ici une connectique PCIe Gen5sur la carte. Pas de panique, si vous n’avez pas une alimentation compatible, en bundle est fourni un adaptateur 3*8-pins vers PCIe Gen5 (16-pins). Enfin, la carte est particulièrement imposante avec 33,1 cm de longueur, 15 cm de profondeur et 7 cm de hauteur.

    Pour parler des performances dans une utilisation gaming, il faut tout de même avouer qu’elles sont très intéressantes. En effet, nous avions l’habitude de voir les RTX 3080 12G et RTX 3080 Ti particulièrement proche de la RTX 3090, mais ici la 3090 Ti prend une belle avance sur ces trois dernières cartes graphiques. Ceci est valable quelle que soit la définition comme vous avez pu le voir dans les pages précédentes. En revanche, encore une fois, au prix de la carte, ce n’est pas réellement intéressant.

    Là où la carte va se montrer intéressante, c’est pour les utilisations professionnelles (calcul, rendu 3D, etc.). Par exemple, la RTX 3090 Ti permet de traiter des vidéos 8K issu d’une caméra RED sur le logiciel DaVinci Resolve 17, là où une RTX 3080 Ti par exemple n’en n’est pas capable par manque de mémoire. Pour être plus précis, nous pourrons travailler plus en profondeur les fichiers en y ajoutant des effets. En effet, la RTX 3080 Ti n’a que 12 Go alors que les RTX 3090 et 3090 Ti en ont 24. De même, sous OctaneRender ou Blender Render nous pourrons créer des rendus sur des projets bien plus lourds, etc. Les professionnels travaillant sur de gros projets sous de tels logiciels ont donc tout intérêt à passer sur de telles cartes graphiques.

    Pour tester le système de refroidissement, nous avons lancé un stress test OCCT GPU 3D d’une durée de 20 minutes. À la fin de ce test, nous relevons la température maximale qui a ici été de 65,4 °C sur le GPU avec un hot spot à 74,6 °C. Il faut avouer que c’est une bonne température, nous nous attendions à quelque chose de plus élevé. Nous avons aussi relevé la température de la backplate via la caméra thermique durant la dernière minute du stress test. Celle-ci a atteint les 61,4 °C. Notez que nous ne testons pas les cartes graphiques dans un boîtier, mais sur une table de bench. Cela signifie qu’aucun flux d’air n’est présent. La carte graphique doit donc se débrouiller seule pour se refroidir. La température ambiante de la pièce est maintenue à 21 °C via une climatisation.

    Test GIGABYTE RTX 3090 Ti GAMING OC 24G

    Pour parler des consommations, nous relevons lors du stress test OCCT GPU 3D une consommation maximale sur le GPU de 425,5 Watts et jusqu’à 495,1 Watts sur l’ensemble de la carte graphique. Des consommations évidemment très hautes, bien plus que tout ce que nous avions relevé jusque-là. Une fois en jeu (sous Call of Duty Cold War), les résultats sont un peu plus contrastés. En effet, en 1080p et en 1440p nous relevons une consommation inférieure à la 3080 SUPRIM X de MSI par exemple ou à la RTX 3080 Ti Founders (1080p). Mais en 2160p, cette 3090 Ti est bien la première à dépasser la barre des 400 Watts avec un pic à 404 Watts enregistré.


    En termes de tarifications, commençons par rappeler que la RTX 3090 Ti Founders Edition est à 2249 euros. Notre carte custom GIGABYTE RTX 3090 Ti GAMING OC 24G est affichée pour sa part à 2499,95 euros sur LDLC ou 2469,99 euros sur Top Achat. Des prix pas si éloignés de la Founders Edition comparativement aux autres cartes de la gamme RTX de NVIDIA. En revanche, notez bien que pour les performances en plus face à la RTX 3090 déjà très efficace, il faudra débourser une certaine somme en plus puisque la RTX 3090 Fe est vendue à 1649 euros, soit 600 euros de plus.

    NVIDIA passe donc la barre des 2000 euros pour la première fois pour une carte issue d’une gamme accessible au « grand public ». Déjà il faut rappeler que cette carte ne se destine pas aux gamers, tout comme la RTX 3090 d’ailleurs. C’est simple, pour un usage purement gaming et si on ne veut pas débourser trop, il ne faut pas aller au-dessus de la RTX 3080 Ti. Cette dernière est dédiée à un usage gaming. Toutefois, la RTX 3090 Ti reste, comme nous l’avons vu, la carte la plus performante dans un usage gaming, même si le coût par FPS explose littéralement. Rien n’empêche un gamer fortuné de se faire plaisir pour avoir la meilleure carte et avoir les meilleures performances possibles en jeu. De même, nous pouvons aussi voir ça comme annonciateur de prix très élevés pour la prochaine génération de cartes graphiques RTX 4000.


    Pour finir, ce sera finalement notre médaille HC d’Or qui est décernée à cette GIGABYTE RTX 3090 Ti GAMING OC. En effet, nous ne nous attendions pas forcément à de telles performances par rapport à la RTX 3090 et c’est une jolie surprise. En revanche, encore une fois, n’achetez surtout pas cette carte si c’est seulement pour jouer, à moins que vous ne gagniez très très bien votre vie et que le prix n’a pas beaucoup d’importance pour votre porte-monnaie.

    Médaille d'or par HardwareCooking

    Pour

    • Performances en applicatif
    • Performances en jeu (rastérisation, Ray Tracing et DLSS)
    • Architecture Ampere
    • Un bon refroidissement
    • Mémoire GDDR6X de type ECC
    • Connectique en PCIe Gen5 (moins de câbles)

    Moins

    • Consommation élevée
    • Prix élevé
    • Encombrante

    Avant de partir, n’oubliez pas de rejoindre notre serveur Discord et de nous suivre sur FacebookTwitter et de vous abonner à notre chaîne YouTube. Enfin, si vous désirez nous soutenir, voici comment vous pouvez nous aider.



    1 COMMENTAIRE

    LAISSER UN COMMENTAIRE

    S'il vous plaît entrez votre commentaire!
    S'il vous plaît entrez votre nom ici

    Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.