Test : GIGABYTE RTX 4070 Ti GAMING OC, bien ou bien ?

    Shadow of the Tomb Raider et Cyberpunk 2077

    Nous voilà rendus au jeu Shadow of the Tomb Raider. Tout comme Watch Dogs: Legion, nous testons ce jeu dans trois modes différents : sans RT DLSS, avec, mais aussi avec le Ray Tracing sans DLSS. En rastérisation pure, nous obtenons en 4K pas moins de 104,82 FPS de moyenne, ce qui est assez en retrait face aux 121 FPS de la RTX 3090 Ti. Les 1% Low sont à 79,73 FPS contre 87 FPS pour l’ancien flagship.

    Une fois qu’on active le Ray Tracing, les FPS descendent à une moyenne de 69,11 FPS (toujours en 4K) et le 1% Low est à 40,27 FPS. En face, la RTX 3090 Ti réalise 78 FPS de moyenne avec 39 FPS pour le 1% Low.

    Enfin, une fois le DLSS activé (mode Quality) pour faire remonter les FPS, nous passons à 100,04 FPS de moyenne avec un 1% Low à 46,6 FPS. Ici la 3090 Ti est à 106,42 FPS de moyenne.

    Passons maintenant sur le titre Cyberpunk 2077. Test un peu spécial puisque celui-ci est tourné spécifiquement sur les performances du DLSS 3. Ainsi, nous testons le jeu en DLSS 3 avec Ray Tracing, mais aussi sans ces technologies, c’est-à-dire de manière native, en mode rastérisation. Précisons aussi que pour ce titre, nous testons le jeu avec le DLSS en mode Performance contrairement aux autres titres où nous le mettons dans le mode Quality.

    Concrètement, en 4K (3840 x 2160 pixels), nous obtenons une moyenne de FPS de 45,34 avec un 1% Low à 31,14 FPS, la latence système est de 78,48 ms et la consommation est de 249 Watts. En face, la 3090 Ti fait 53,51 FPS de moyenne, 37,87 FPS pour le 1% Low et 65 ms pour 475 Watts de consommation.

    Une fois que l’on active le Ray Tracing (en mode Psycho) et le DLSS 3 (mode Performance), les gains sont impressionnants face au DLSS 2 des RTX 3000. En effet, nous passons à 85,33 FPS de moyenne avec un 1% Low à 67,90 FPS. La latence passe à 54,08 ms. Ici la RTX 3090 Ti SUPRIM X est seulement à 60,59 FPS de moyenne, elle n’a pas l’avantage de bénéficier du DLSS 3 et reste en DLSS 2. En revanche, cette dernière garde une meilleure latence ici avec 34,52 ms. Rappelons que Frame Generation augmente la latence, ce qui explique pourquoi NVIDIA Reflex est automatiquement activé : pour minimiser l’impact de l’augmentation de la latence. Enfin pour la consommation, elle baisse légèrement pour passer à 241W au lieu de 249W. Ce n’est pas grand-chose, mais c’est beaucoup en moins face aux 462W de la 3090 Ti dans cet exercice.

    En prochaine page, passons sur les températures et consommations.

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