ASUS ROG Swift Pro PG248QP : le premier écran 540 Hz au monde

    Alors qu’il y a quelques jours nous parlions de l’écran Alienware AW2524AH qui avait la particularité d’être le premier écran à 500 Hz, aujourd’hui ASUS fait de la surenchère à l’occasion du CES 2023. En effet, la marque tant appréciée des gamers du monde entier vient d’annoncer via un évènement YouTube le premier écran au monde à 540 Hz. Voici donc venu l’ASUS ROG Swift Pro PG248QP.

    ASUS dégaine le premier un écran à 540 Hz sur un panneau E-TN avec NVIDIA RLA

    Pour arriver à cet exploit en revanche, nous ne bénéficions pas d’une dalle de type IPS comme c’est le cas sur l’Alienware, mais à une dalle de 24,1″ de type E-TN avec un overclocking. Cette dalle offre tout de même une couverture de 90% du gamut DCI-P3. Pour le reste des spécificités techniques, nous avons bien entendu une définition FHD (1920 x 1080 pixels) et il aurait été naïf d’espérer plus. De ce fait, la connectique reste de l’HDMI 2.0 et du DisplayPort 1.4. Il va de soi que les jeux triple A ne tourneront pas à des FPS équivalents, mais ce moniteur est conçu pour l’Esport sur des jeux peu gourmands pouvant atteindre les 500 FPS. De plus, un haut taux de rafraîchissement permet aussi de réduire l’Input Lag.

    Notez le pied qui peut se rétracter permettant ainsi d’occuper moins d’espace et d’avoir plus de place sur le bureau. Pourquoi ne pas le faire plus petit dès la conception plutôt que de faire un design rétractable ? Bonne question.

    Nous avons aussi évidemment une VRR NVIDIA G-Sync et même un convertisseur ESS DAC intégré permettant un son surround avec une latence audio proche de zéro. De même, on retrouve la technologie NVIDIA Reflex Latency Analyzer qui permet, comme son nom l’indique, d’analyser en détail les latences.

    Pour parler de la disponibilité, cet écran l’ASUS ROG Swift Pro PG248QP et l’ASUS ROG Swift OLED PG27AQDM que nous allons voir en dessous sont annoncés pour entre le premier et le deuxième trimestre de cette année. En revanche, aucune indication sur les tarifs.

    ASUS ROG Swift OLED PG27AQDM : un écran OLED QHD à 240 Hz

    En plus de l’écran à 540 Hz, ASUS a également présenté un autre écran à haut taux de rafraîchissement qui repose sur une dalle de type OLED. En effet, le moniteur ASUS ROG Swift OLED PG27AQDM (qui a quand même déjà été vu le mois dernier) est un modèle de 27″ reposant sur une définition de 2560 x 1440 pixels. On parle ici de 240 Hz et d’un temps de réponse de 0,03 ms. Ici, le gamut DCI-P3 est couvert à hauteur de 99% et 135 % pour le sRGB. Nous avons aussi une calibration d’usine permettant un Delta E inférieur à 2 en sortie de carton. Quant à la luminosité, cet écran est capable de monter jusqu’à 1000 nits.

    ASUS ROG Swift OLED PG27AQDM : un écran OLED QHD à 240 Hz

    L’entreprise a beaucoup communiqué sur les performances de refroidissement de l’écran. Arguant qu’il reste plus frais que des moniteurs concurrents en OLED. Photo de caméra thermique à l’appui.

     


     

    LAISSER UN COMMENTAIRE

    S'il vous plaît entrez votre commentaire!
    S'il vous plaît entrez votre nom ici

    Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.