Test : GIGABYTE RX 7800 XT GAMING OC, une carte parfaite pour le 1440p ?

    Aujourd’hui dans la Cuisine du Hardware, nous testons la carte graphique GIGABYTE RX 7800 XT GAMING OC. L’une des dernières cartes lancées chez AMD en compagnie de la RX 7700 XT. Voyons tout au long de ce test les performances de cette carte en matière de jeux vidéo, applicatifs, mais aussi consommation, températures et bien sûr des latences afin de vérifier si AMD propose avec ce GPU un bon modèle.

    Notre test de la carte graphique GIGABYTE RX 7800 XT GAMING OC

    Attaquons maintenant dans le dur et dans le technique. Pour parler des caractéristiques techniques, nous avons ici, sous l’architecture RDNA 3, un GPU Navi 32 (5 nm par TSMC) exploité au maximum de ses capacités. En effet, nous pouvons compter sur les 60 CU (Compute Units) pour un total de 3 840 processeurs de flux. Avec tout ça, nous avons 120 IA accelerators, 60 Ray Accelerators, 240 TMU et 96 ROP. Avec les quatre MCDs activés, la RX 7800 XT dispose de 64 Mo de mémoire Infinity Cache et d’une interface mémoire GDDR6 de 256 bits, exploitée avec 16 Go de mémoire, soit la même quantité que la RX 6800 XT. La carte fonctionne à une fréquence « Game » de 2124 MHz, avec une fréquence Boost de 2420 MHz. Mais nous avons ici un modèle OC d’usine passant la fréquence « Game » à 2254 MHz et le Boost à 2565 MHz, soit +6% dans les deux cas. Cependant, à l’intérieur de cette plage, la partie avant de la carte graphique fonctionne à des fréquences de 10 à 15 % supérieures à celles des unités de calcul. La mémoire tourne à 19,5 Gbps, offrant à la RX 7800 XT une bande passante mémoire de 628 Go/s. Enfin, précisons qu’AMD présente cette carte comme étant faite pour jouer en 4K, mais nous la voyons plutôt comme étant parfaite pour jouer en 1440p.

    Test GIGABYTE RX 7800 XT GAMING OC

    Pour l’alimentation de cette carte, ça passe par deux ports PCIe 8-pins. Le TDP annoncé pour cette carte est de 263W et il est recommandé une alimentation de 700W pour faire tourner la bête.


    En matière de prix, cette carte graphique GIGABYTE RX 7800 XT GAMING OC se trouve à 619,96 euros chez LDLC ou encore au même prix chez Top Achat. Enfin, elle est même affichée à 599,99 euros chez Cybertek. Notez qu’au moment où nous écrivons ces lignes, le jeu Starfield est offert en bundle. Nous verrons en conclusion si le positionnement tarifaire est bon ou non.


    Packaging : GIGABYTE RX 7800 XT GAMING OC

    Au niveau du packaging, GIGABYTE reprend le design bien connu pour sa gamme GAMING OC. Sur la face avant, nous avons bien entendu la référence et les principales technologies avec en fond un personnage en armure. Ce sera comme toujours à l’arrière que nous allons avoir plus de détails sur les fonctionnalités de la carte.

    GIGABYTE RX 7800 XT GAMING OC : aspect visuel

    Visuellement, la carte ressemble à ce que nous avons l’habitude de voir sur la gamme GAMING OC. Nous avons un système de refroidissement WINDFORCE à trois ventilateurs de 90 mm et 7 caloducs en cuivre. Notez que le ventilateur central tourne dans le sens inverse afin de réduire les turbulences causées par le flux d’air, ceci permet également d’augmenter la pression. Afin de rester silencieux, la carte propose un système semi-passif, ainsi les ventilateurs ne tournent qu’à partir d’un seuil de température prédéfini. On retrouve bien évidemment une backplate entièrement en métal présentant le logo GIGABYTE dans une police blanche. Nous avons aussi une petite fenêtre de refroidissement sur le côté droit. Celle-ci permet à l’air aspiré par les ventilateurs d’être évacué de l’autre côté au lieu de stagner au sein du carénage.

    Comme nous l’avons mentionné plus haut, l’alimentation de cette carte se fait non pas par le nouveau connecteur 12VHPWR, mais par deux PCIe 8-pins. Petit fun fact, il avait été prévu au début de la conception des RX 7800 XT et RX 7700 XT d’y intégrer des 12VHPWR, et puis finalement non.

    Alimentation PCIe 8-pins

    Quelle que soit la tranche de la carte, le design est globalement identique du carénage et une vue sur les ailettes du dissipateur thermique.

    Au niveau de la connectique, cette carte propose deux ports DisplayPort 1.4a et deux ports HDMI 2.1. À l’autre extrémité, le carénage recouvre tout morceau de PCB et se trouve deux petites vis servant à démonter le système de refroidissement.

    Comme souvent maintenant sur les modèles OC d’usine, nous trouvons un petit switch physique pour le DOUBLE BIOS. Ainsi, nous pourrons passer d’un mode BIOS OC à un mode SILENT. Concrètement, cela change le profil de ventilation plus doux en mode SILENT.

    Test GIGABYTE RX 7800 XT GAMING OC

    Nous trouvons sur cette carte un éclairage RGB contrôlable via le logiciel maison GIGABYTE Control Center, aka GCC pour les intimes.

    Test GIGABYTE RX 7800 XT GAMING OC

    Caractéristiques techniques : GIGABYTE RX 7800 XT GAMING OC

    Nom commercial GIGABYTE RX 7800 XT GAMING OC 8G
    Moniteurs supportés 4
    Stream Processors 3 840
    Architecture RDNA3
    CU 60
    IA Accelerator 120
    Ray Accelerator 60
    TMU 240
    ROP 96
    Fréquence GPU Boost Clock : up to 2565 MHz (Reference : 2430 MHz)
    Game Clock : up to 2254 MHz (Reference : 2124 MHz)
    Fréquence mémoire 19,5 Gbps
    RAM 16 Go GDDR6
    Bus 256-bit
    Bande passante 628 Go/s
    Cache Infinity 64 Mo
    Taille 3 slots
    Sortie vidéo 2 x DisplayPort 1.4a
    2 x HDMI 2.1
    Alimentation 2*8-pins
    Alimentation recommandée 700 W
    Dimensions L=302 W=130 H=56 mm
    DirectX 12 Ultimate
    OpenGL 4.6

    Passons à la suite et regardons de plus près l’architecture Ada Lovelace.

    Lire la suite


    5 Commentaires

    1. Votre exemplaire de test doit être défectueux car au pire un modèle de base est toujours très légèrement supérieur (de peu) à la 4070 en rastérisation mais ce modèle OC fait pire! Le modèle XFX OC est un choix plus judicieux prix/t°/bruit, à plus de 600€ les 7800 ne font plus vraiment sens avec les 4070 à moins de préférer une marque à une autre.

      • La 7800 dispose de 16 Go de VRAM, tandis que la 4070 n’en offre que 12. Je ne suis affilié ni à Nvidia ni à AMD, mais investir dans une 7800 me semble être un choix judicieux pour l’avenir, la carte graphique étant plus adaptée aux évolutions à venir, plus « future proof ».

    2. Je suis possesseur de cette carte. Je suis content de ces performance mais par contre elle monte vite en temperature et est très bruyante. Savez-vous s’il existe des solutions pour remédier a ce probleme? changer les ventillos? un kit watercooling All-In-One? Car le bruit est un vrai problème pour un ordi situer dans une chambre à couché…

    LAISSER UN COMMENTAIRE

    S'il vous plaît entrez votre commentaire!
    S'il vous plaît entrez votre nom ici

    Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.