Test : GIGABYTE RX 7800 XT GAMING OC, une carte parfaite pour le 1440p ?

    AMD et Navi 32, quelques explications sur l’architecture

    L’univers des cartes graphiques vient de voir arriver deux nouveaux modèles avec les AMD Radeon RX 7800 XT et RX 7700 XT qui marquent le début de la nouvelle architecture Navi 32 d’AMD. Cette nouvelle architecture, conçue pour la série RX 7000 repose sur des puces à base de chiplets tout comme la Navi 31 qui équipe la série RX 7900, mais à une échelle plus réduite. Le cœur du système, le Graphics Compute Die (GCD) repose sur le tout nouveau procédé de fonderie EUV en 5 nm et abrite les composants principaux de calcul de la carte graphique, ce qui bénéficie directement du passage à ce nouveau nœud technologique. En revanche, l’Infinity Cache et les contrôleurs mémoire GDDR6 des éléments moins sensibles au 5 nm sont désormais dissociés en chiplets appelés Memory Cache Dies. La Navi 32 comprend quatre de ces MCDs, contre six pour la Navi 31. Chacun de ces chiplets détient un segment de 16 Mo de la mémoire Infinity Cache de 64 Mo de la carte graphique ainsi qu’une portion de 64 bits de l’interface mémoire GDDR6 donnant au total une interface mémoire de 256 bits.

    La puce GCD gravée en 5 nm est équipée de 60 unités de calcul RDNA3, chacune contenant 64 processeurs de flux pour un total de 3 840 unités de calcul. Cela représente une augmentation générationnelle de 50 % par rapport à la Navi 22 qui alimente la série Radeon RX 6700. Cependant, par rapport à la RX 6800 XT qui dispose de 72 unités de calcul RDNA2, ce nombre est légèrement réduit. AMD mise sur une augmentation de l’IPC, des fréquences plus élevées du moteur et une bande passante mémoire accrue de Navi 32 pour que la RX 7800 XT dépasse en performances son prédécesseur. Bien que son positionnement tarifaire laisse entendre qu’AMD considère la RX 7800 XT comme la remplaçante de la RX 5700 XT, elle pourrait se révéler être une mise à niveau viable pour tous ceux qui ont attendu la série RX 6000 au cours des trois dernières années.

    La Radeon RX 7800 XT exploite au maximum la puce Navi 32 en activant toutes les 60 unités de calcul pour un total de 3 840 processeurs de flux, 120 IA accelerators, 60 Ray Accelerators, 240 TMU et 96 ROP. Avec les quatre MCDs activés, la RX 7800 XT dispose de 64 Mo de mémoire Infinity Cache et d’une interface mémoire GDDR6 de 256 bits, exploitée avec 16 Go de mémoire, soit la même quantité que la RX 6800 XT. La carte fonctionne à une fréquence de base de 2124 MHz, avec une fréquence Boost de 2420 MHz. Cependant, à l’intérieur de cette plage, la partie avant de la carte graphique fonctionne à des fréquences de 10 à 15 % supérieures à celles des unités de calcul. La mémoire tourne à 19,5 Gbps, offrant à la RX 7800 XT une bande passante mémoire de 628 Go/s.

    La Radeon RX 7700 XT, elle, est basée sur une Navi 32 légèrement réduite, activant 54 des 60 unités de calcul, soit 3 456 processeurs de flux, 108 IA accelerators, 54 Ray Accelerators, 216 TMU et 96 ROP. Ce modèle utilise trois des quatre MCDs, ce qui lui donne 48 Mo de mémoire Infinity Cache et une interface mémoire GDDR6 de 192 bits, utilisée pour sa mémoire de 12 Go. AMD a augmenté les fréquences de fonctionnement de la carte graphique par rapport à la RX 7800 XT, avec une fréquence de jeu de 2171 MHz et un Boost de 2544 MHz. La mémoire est légèrement moins rapide, à 18 Gbps, lui procurant une bande passante mémoire de 432 Go/s.

    L’une des innovations architecturales les plus marquantes de cette génération est l’Unité de Calcul Double RDNA3 (ou paire d’Unités de Calcul). La puce « Navi 32 » est équipée de 60 unités de calcul réparties sur quatre moteurs de Shader. AMD affirme qu’à fréquence moteur équivalente, l’UC RDNA3 offre une augmentation de l’IPC de 17,4 % par rapport à l’UC RDNA2.

    La nouvelle UC RDNA3 introduit une capacité multi-précision pour les 64 processeurs de flux par UC, fonctionnant soit en mode SIMD64 1x, soit en mode SIMD32 2x. L’Unité Vectorielle qui abrite ces unités SIMD peut fonctionner soit comme mécanisme d’exécution SIMD, soit comme unité d’exécution de matrice grâce au nouvel IA MATRIX Accelerator qui offre des performances de multiplication de matrices 2,7 fois supérieures par rapport à l’exécution SIMD conventionnelle. De plus, la prise en charge de l’ensemble d’instructions Bfloat16 et de l’exécution SIMD8 a été ajoutée. Ainsi, la carte graphique bénéficie d’une accélération matérielle de l’IA qui pourra être exploitée dans les futures fonctionnalités destinées aux gamers. Les développeurs de jeux chercheront également à tirer parti de cette accélération de l’IA, d’autant plus que les trois principales marques du marché la proposent désormais comme avec NVIDIA et ses Tensor Cores et Intel avec ses XMX Cores.

    La première génération du Ray Accelerator d’AMD, introduite avec l’architecture RDNA2, était le résultat d’un effort précipité pour rattraper NVIDIA avec une carte graphique DirectX 12 Ultimate où ils avaient développé un matériel dédié pour calculer les intersections de rayons et avaient déchargé une grande partie du traitement RT vers les ressources SIMD doublées génération après génération. Avec RDNA3, ils ont perfectionné les Ray Accelerator pour obtenir une augmentation de performance de 80 % en Ray Tracing par rapport à la génération précédente grâce à des fréquences moteur plus élevées et d’autres optimisations au niveau matériel.

    Grâce à ces optimisations et à la réduction du nombre de cycles par rayon, la capacité d’intersection de rayons de RDNA3 a augmenté de 50 %. En outre, AMD a apporté plusieurs améliorations aux unités de géométrie et de pixels, avec l’introduction de l’accélérateur d’indirection multi-dessin (MDIA), qui réduit les surcharges au niveau du pilote et de l’API CPU en rassemblant et en analysant les données de commandes multi-dessin. Au niveau matériel, 12 primitives par horloge sont désormais prises en charge, contre 8 par horloge sur RDNA2, grâce au culling. La configuration globale du cœur permet une augmentation de 50 % des performances de rastérisation par horloge.

    AMD a apporté d’importantes améliorations au moteur d’affichage de la « Navi 32 » par rapport à la génération précédente, notamment en termes de connectivité. Le nouveau moteur d’affichage Radiance est nativement compatible avec DisplayPort 2.1, ce qui permet une sortie 8K à un taux de rafraîchissement allant jusqu’à 165 Hz, ou du 4K jusqu’à 480 Hz, avec un seul câble. AMD a également amélioré son algorithme FSR 2 pour prendre en charge la définition 8K (c’est-à-dire le rendu à une résolution inférieure avec une mise à l’échelle améliorée par FSR) permettant de profiter des derniers titres AAA à des taux de trame jouables sur des écrans 8K. Les RX 7800/7700 XT sont équipées de deux connecteurs DP 2.1 pleine taille, ainsi que d’un HDMI 2.1b et d’un USB-C avec DP 1.2 en pass-through. La puce « Navi 32 » bénéficie d’une capacité d’encodage et de décodage AV1 entièrement accélérée par le matériel. Avec cette génération, AMD introduit également SmartAccess Video, une fonctionnalité qui permet au pilote AMD de tirer parti des encodeurs matériels de l’iGPU RDNA2 des processeurs de bureau Ryzen 7000 pour des performances d’encodage supplémentaires.

    AMD AV1

    FidelityFX SuperResolution 3 Fluid Motion Frames (FSR 3 et FMF)

    Dans le cadre des annonces des Radeon RX 7800 XT et RX 7700 XT, AMD a enfin dévoilé la très attendue FidelityFX Super Resolution 3 et Fluid Motion Frames. FSR 3 est annoncée comme une technologie concurrente de NVIDIA DLSS 3 Frame Generation. Le principe des deux technologies est le même : doubler efficacement les taux de trame en générant des images alternées sans les faire passer par l’intégralité du pipeline de rendu graphique, la différence réside dans leur approche de cet objectif.

    AMD FidelityFX SuperResolution 3 Fluid Motion Frames (FSR 3 et FMF)

    FSR 3 s’appuie sur FSR 2 avec sa mise à l’échelle de super-résolution mise à jour, promettant des améliorations de qualité générationnelles à chaque résolution de rendu donnée. Fluid Motion Frames (FMF) n’est pas la totalité du jeu de fonctionnalités de FSR 3, mais c’est son ajout le plus important. FMF est une technologie d’interpolation de trames similaire à celle des télévisions grand public. Des images alternatives sont générées comme une approximation de deux images. Ce qui distingue FMF de DLSS 3 Frame Generation, c’est que, tandis que NVIDIA utilise un composant matériel appelé accélérateur de flux optique et l’accélération IA du GPU pour générer une image intermédiaire sans impliquer le pipeline de rendu graphique, FMF utilise une certaine quantité du pipeline de rendu graphique. Au niveau matériel, FMF utilise la principale machinerie SIMD du GPU, en exploitant le calcul asynchrone. Tout comme DLSS 3 FG, FSR 3 FMF entraîne une latence accrue. NVIDIA contrebalance cela avec Reflex, tandis qu’AMD utilise Radeon AntiLag+. Les deux technologies cherchent à maintenir la file d’attente des trames courte pour réduire les latences système globales.

    L’un des avantages majeurs de FSR 3 FMF par rapport à DLSS 3 FG est qu’elle fonctionne avec n’importe quel GPU DirectX 12 moderne prenant en charge le calcul asynchrone, car elle ne nécessite pas de composant matériel spécifique, contrairement à DLSS 3 FG qui nécessite l’Accélérateur de Flux Optique sur les GPU NVIDIA « Ada ». Le seul facteur limitant ici est les performances. Plus précisément, AMD indique que tous les GPU Radeon à partir de la série RX 5700 et tous les GPU GeForce à partir de la série RTX 20 devraient prendre en charge FSR 3 FMF. De plus, FSR 3 FMF est aussi simple à intégrer aux jeux que FSR 2. Les premiers jeux implémentant FSR 3 FMF devraient arriver à l’automne 2023. AMD travaille également à étendre FMF à la Radeon Super Resolution, la technologie de niveau pilote qui permet l’augmentation de la performance, même pour les jeux qui ne supportent pas FSR.

    AMD HYPR-RX, c’est quoi ?

    HYPR-RX est une nouvelle fonctionnalité intéressante qu’AMD prévoit d’intégrer à l’application AMD Software. Il s’agit d’une technologie d’augmentation des performances en un clic qui fonctionne avec n’importe quel jeu DirectX 11 ou DirectX 12. Le logiciel est un mélange de Radeon Boost, de Radeon AntiLag+ et de Radeon Super Resolution. Concrètement, HYPR-RX applique les trois fonctionnalités à n’importe quel jeu en cours d’exécution selon les besoins, et cela de manière totalement automatique. Radeon Boost améliore les performances en réduisant dynamiquement la résolution de rendu d’un jeu lorsqu’il y a trop de mouvement à l’écran (et donc moins de détails nécessaires). Radeon Super Resolution améliore les taux de trame en appliquant FSR à la sortie d’un jeu rendu à une résolution inférieure (y compris les images réduites en résolution par Radeon Boost). AntiLag+ compense la latence ajoutée par ces deux fonctionnalités en réduisant la file d’attente des trames. AMD a déclaré travailler à l’intégration de FMF dans l’ensemble de fonctionnalités HYPR-RX.

    AMD HYPR-RX

    Passons à la suite et commençons avec les benchmarks.

    Lire la suite


    5 Commentaires

    1. Votre exemplaire de test doit être défectueux car au pire un modèle de base est toujours très légèrement supérieur (de peu) à la 4070 en rastérisation mais ce modèle OC fait pire! Le modèle XFX OC est un choix plus judicieux prix/t°/bruit, à plus de 600€ les 7800 ne font plus vraiment sens avec les 4070 à moins de préférer une marque à une autre.

      • La 7800 dispose de 16 Go de VRAM, tandis que la 4070 n’en offre que 12. Je ne suis affilié ni à Nvidia ni à AMD, mais investir dans une 7800 me semble être un choix judicieux pour l’avenir, la carte graphique étant plus adaptée aux évolutions à venir, plus « future proof ».

    2. Je suis possesseur de cette carte. Je suis content de ces performance mais par contre elle monte vite en temperature et est très bruyante. Savez-vous s’il existe des solutions pour remédier a ce probleme? changer les ventillos? un kit watercooling All-In-One? Car le bruit est un vrai problème pour un ordi situer dans une chambre à couché…

    LAISSER UN COMMENTAIRE

    S'il vous plaît entrez votre commentaire!
    S'il vous plaît entrez votre nom ici

    Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.