Test : MSI RTX 3070 Ti SUPRIM X, une carte boostée à 1860 MHz

    Nous y sommes, les cartes graphiques NVIDIA GeForce RTX 3070 Ti sont de sorties, ou du moins les tests des médias, la carte sera disponible à la vente demain 15h. Ici nous testons le modèle custom très haut de gamme de chez MSI : la RTX 3070 Ti SUPRIM X 8G. Notez que parallèlement nous avons également testé la RTX 3070 Ti Founders. Nous allons donc voir tout au long de ce test les performances de cette carte en applicatif, jeux vidéos, mais aussi températures, consommation et même latence. Spoiler alert, nous avons été quelque peu déçus des résultats.

    Sommaire : MSI GeForce RTX 3070 Ti SUPRIM X

    Nous sommes donc ici sur la version ultra haut de gamme de la marque au dragon qui bénéficie d’un overclocking d’origine. En effet, sur la carte de référence la fréquence du GPU est de 1770 MHz et sur cette SUPRIM X nous sommes à 1860 MHz.

    Pour rappel, la RTX 3070 Ti est annoncée par NVIDIA comme étant plus performante de 50% par rapport à la RTX 2070 SUPER et deux fois plus puissante que la GTX 1070 Ti. Comparativement à la RTX 2070 SUPER, cette 3070 Ti présente plus du double de cœurs CUDA en passant de 2 560 à 6 144. Sans oublier que grâce à l’architecture Ampere l’IPC de ces cœurs augmente de 2,7 fois. Question RT Cores on passe de 40 à 48 avec en plus une augmentation de l’IPC de 1,7 fois. Enfin pour les Tensors Cores on passe de 160 à 192 avec une augmentation de l’ordre de 2,7 fois de l’IPC. Bref cette architecture permet d’améliorer les performances par Watts par 1,9 fois.

    Test MSI RTX 3070 Ti SUPRIM X

    Nous avons sur ces RTX 3070 Ti 8 Go de mémoire de type GDDR6X, une quantité inchangée à la RTX 2070, mais cette dernière n’était qu’en GDDR6. Toutefois, nous aurions apprécié une plus grande quantité mémoire, tout comme sur la RXT 3080 Ti d’ailleurs.

    Comparativement à sa petite sœur, la RTX 3070 les caractéristiques sont en revanches très proches sur le papier. En effet, on passe seulement de 5 888 à 6 144 cœurs CUDA, de 46 à 48 RT Cores et 184 à 192 Tensors Cores. Cela augure des performances proches de la 3070. Pour le reste des caractéristiques techniques principales, la mémoire fonctionne à 19 Gbps sur un bus de 256-bits, la bande passante est donc de 608 GB/s contre 448 Gb/s pour la 3070. Le TGP annoncé (consommation totale de la carte) est annoncé à 310 Watts contre 290 Watts pour la carte de référence. Pour l’alimentation ça passe par 2*8-pins.


    En termes de tarifications, cette carte graphique MSI RTX 3070 Ti SUPRIM X est annoncée à un prix conseillé de 1059 euros. Malheureusement on s’attend à des prix bien plus élevés une fois qu’elle sera disponible chez les revendeurs. Précisons aussi que la Founders Edition est à 619 euros. Une différence de prix difficile à justifier puisque nous sommes même bien au-delà de la RTX 3080 Founders qui reste bien plus performante. Les prix des cartes customs c’est du délire cette année 2021. Rejoignez notre serveur Discord pour y recevoir les alertes stock.


    Nous avons un GPU GA104-400 de chez Samsung avec une finesse de gravure de 8 nm, 17,4 milliards de transistors sont présents. Ampere arrive avec de nouvelles technologies telles que RTX IO qui n’est autre qu’une nouvelle architecture de stockage ou encore NVIDIA Reflex qui baisse la latence dans les jeux (des technologies compatibles avec des générations antérieures également). De même, cette génération de GPU sur Ampere apporte la connectique HDMI 2.1. Cette norme propose un débit maximum de 48 Gbps, soit 12 Gbps par ligne. Ce débit permet d’afficher des images en 8K (7680 x 4320 pixels) 60 Hz avec le support HDR avec un seul câble. Nous restons sur le NVIDIA Encoder de 7e génération qui était utilisée sur les RTX 2000 en accompagnement du codec AV1 pour lire le 8K.

    Pour parler rapidement du mining, notez que le hashrate sous l’algorithme DaggerHashimoto (Ethereum) est bel et bien limité.

    Packaging : MSI RTX 3070 Ti SUPRIM X

    Pour parler du packaging, nous le retrouvons avec l’aspect luxueux introduit par cette gamme il y a quelques mois. Nous découvrons un fond blanc avec une photo de la carte sur l’avant du carton. C’est à l’arrière que l’on voit plus de détails sur le système de refroidissement accompagné d’une photo de la tranche de la SUPRIM.

    Quant au bundle, nous y retrouvons :

    • Un tapis de souris
    • Un guide d’installation rapide
    • Un guide d’installation illustré
    • Un support pour tenir la carte droite dans le boîtier avec un guide d’installation
    • Une carte de remerciement invitant à enregistrer la carte chez MSI
    • Un dépliant présentant les autres produits de la marque

    MSI RTX 3070 Ti SUPRIM X : aspect visuel

    Visuellement cette carte présente trois ventilateurs et le design est vraiment réussi avec des lignes très vives. L’ensemble est en aluminium de qualité et lorsqu’on sort la carte de son sachet l’effet waouh est bien présent. Quant à la backplate, elle est en métal brossé et repose sur des tons argentés. Une mention GEFORCE RTX est à gauche et le logo SUPRIM sous le condensateur du GPU et le badge MSI RGB est à l’extrémité droite.

    On apprécie aussi le niveau de détail sur le dragon MSI au niveau de la backplate, celui-ci dispose d’un petit effet de relief, ce n’est pas seulement un autocollant ou une impression, la même chose se trouve sur les ventilateurs.

    Test MSI RTX 3070 Ti SUPRIM X

    Sur la tranche de la carte, on voit essentiellement le radiateur. Pour le carénage présent, on retrouve au centre le logo SUPRIM accompagné de la mention GEFORCE RTX.

    Test MSI RTX 3070 Ti SUPRIM X

    Au niveau de la connectique, les ports sont sur la même ligne et le reste du slot se compose d’une grille. Ceci permet d’améliorer le flux d’air via une extraction. De l’autre côté, nous voyons essentiellement le carénage de la carte et l’extrémité du radiateur.

    Bien évidemment, la carte dispose d’un éclairage RGB. Ainsi, on retrouve une grande bande LED au niveau de la tranche de la carte de part en part avec le logo SUPRIM. Le logo MSI sur la backplate est aussi rétroéclairé et enfin on retrouve deux bandes LEDs à droite de deux ventilateurs. Bref, niveau design MSI a réussi à faire quelque chose de vraiment sympa, du moins à nos yeux en tout cas.

    Haut de gamme oblige, on retrouve un double BIOS avec la possibilité de switcher via un petit bouton situé à côté des ports d’alimentations. Seule la courbe de ventilation sera modifiée selon si on est sur le mode GAMING ou SILENT.

    Switch BIOS

    NVIDIA Broadcast

    NVIDIA Broadcast fait le bonheur des streamers puisqu’il intègre également la fonction RTX Voice qui permet de supprimer les bruits autour de soi lorsqu’on parle dans un micro. Cette fonctionnalité a déjà été testée il y a un moment et est toujours aussi efficace.

    NVIDIA Broadcast

    Une des grandes forces de ce logiciel est sa capacité à réaliser certaines actions bien pratiques pour les streameurs. En effet, on pourra sur notre webcam, ou appareil photo grâce à Elgato et sa Cam Link 4K, produire un flou en arrière-plan, supprimer le fond, ou encore remplacer le fond par une autre image. De plus, on retrouve également une fonctionnalité qui permet de cadrer automatiquement sur notre visage et même de suivre nos mouvements pour garder en permanence un bon cadrage, on pourra aussi plus ou moins zoomer. Via ces fonctionnalités, Broadcast permet donc même de se passer d’un fond vert pour réaliser cela. La technologie s’appuyant bien sûr sur les Tensor Cores des cartes graphiques, il faudra cependant une configuration qui tienne la route.

    CONFIGURATION REQUISE
    GPU NVIDIA GeForce RTX 2060, Quadro RTX 3000, TITAN RTX ou plus
    MÉMOIRE SYSTÈME 8 Go de RAM ou plus
    CPU Configuration recommandée : Intel Core i5 8600, AMD Ryzen R5 2600 ou plus
    Pilotes Pilote d’affichage NVIDIA version 456.38 ou plus
    Internet Connectivité Internet pour l’installation

    Caractéristiques techniques : MSI RTX 3070 Ti SUPRIM X

    Nom commercial MSI RTX 3070 Ti SUPRIM X
    Moniteurs supportés 4
    CUDA Cores 6 144
    Architecture Ampere
    TMU 192
    ROP 96
    Tensor Cores 192 (4 par SM)
    RT Cores 48
    Fréquence GPU Boost : 1860 MHz
    Fréquence mémoire 19 Gbps
    RAM 8 Go GDDR6X
    Bus 256-bit
    Taille L=33,5 W=14 cm H=2,4-slot/6,1 cm
    Sortie vidéo 3 x DisplayPort Femelle 1.4a
    1 x HDMI Femelle 2.1
    Alimentation 2*8-pins
    Alimentation recommandée 700 W
    TGP 310 W
    DirectX 12 Ultimate
    OpenGL 4.6

    Passons à la suite et regardons de plus près l’architecture Ampere.

    Lire la suite


    1 COMMENTAIRE

    1. Bonjour,

      Merci pour le test, j’ai commandé cette CG, je vois que 700W sont recommandés, j’ai bien une alim de 700W mais sur le site de MSI il est recommandé 850W… Comment ça se fait?

      Merci

    LAISSER UN COMMENTAIRE

    Please enter your comment!
    Please enter your name here

    Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.