Architecture Ampere
Processeur de Streaming
L’un des aspects les plus importants de l’architecture Ampere repose sur les processeurs de streaming, alias les SM (streaming multiprocessors). Comparativement à la génération précédente, alias Turing, les nouveaux SM offrent le double les performances en FP32. D’ailleurs, sur cette RTX 3070 Ti on trouve 48 SM contenant chacun 4 Tensor Cores. On obtient donc les 192 Tensor Cores. Sur le schéma ci-dessous on peut voir de quoi est constitué un SM. On y voit les 4 Tensor Cores, mais également que chaque unité dispose de 32 cœurs FP32 ((32*4)*48) = les 6 144 cœurs CUDA. Notez que parmi les 32 cœurs présents dans chacune des quatre unités que compose un SM, 16 d’entre eux peuvent effectuer simultanément des calculs INT32 et FP32.
RT Cores et Tensor Cores
La technologie Ray Tracing utilise tout particulièrement les RT Cores. Pour rappel, cette technologie qu’on appelle aussi souvent « RTX » consiste à traiter la lumière en temps réel dans les jeux pour apporter davantage de réalisme dans les ombres, reflets, etc. On en parle bien plus en détail dans notre test détaillé sur Minecraft RTX. Ce réalisme atteint un niveau impossible à égaler manuellement ! Le contrecoup de cette technologie est sa très forte consommation en ressources graphiques et la chute inévitable des FPS.
Pour pallier à cela, les Tensor Cores entrent en jeu avec la technologie DLSS (Deep Learning Super Sampling) qui repose sur un réseau neuronal d’apprentissage et augmente les FPS. Cette technologie fonctionne via un algorithme d’Intelligence Artificielle qui conserve, voire même améliore, la qualité d’image dans certains cas comme nous l’avons déjà constaté. Ces Tensor Cores sont issus de la troisième génération et bénéficient d’un IPC 2,7 fois plus important comparativement à la génération précédente. C’est aussi cette technologie qui permet, entre autres, de jouer jusqu’en 8K avec une RTX 3090 via un mode Ultra Performance.
RTX 3090 Founders | RTX 3080 Ti Founders | RTX 3080 Founders | MSI RTX 3070 Ti SUPRIM X | RTX 3070 Founders | |
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GPU | GA102-300 | GA102-225 | GA102-200 | GA104-400 | GA104-300 |
GPU Clusters | |||||
Cœurs CUDA | |||||
RT | |||||
Tensors/TMU | |||||
ROP | |||||
Fréquence de base | 1580 MHz | ||||
Fréquence Boost | 1770 MHz | ||||
Mémoire | |||||
Bus | |||||
Fréquence mémoire | |||||
Bande passante | |||||
TDP | 310W | ||||
MSRP | 1199 euros | 1059 euros | |||
Date de lancement | 24 septembre 2020 | 3 juin 2021 | 17 septembre 2020 | 10 juin 2021 | 29 octobre 2020 |
Passons à la suite et commençons avec les benchmarks sous 3DMark et autres benchmarks.
Lire la suite
- Introduction et caractéristiques techniques
- Architecture Ampere
- Overclocking, 3DMark et Furmark
- Rendus 3D
- Far Cry 5 et Assassins Creed Valhalla
- Watch Dogs: Legion et Call of Duty: Black Ops Cold War
- Control et Fortnite
- Deliver us the Moon et Red Dead Redemption II
- Doom Eternal et Wolfenstein
- Grand Theft Auto V et Cyberpunk 2077
- Températures, consommation, performances par Watts et latence
- Conclusion
- Shooting photo complet
Bonjour,
Merci pour le test, j’ai commandé cette CG, je vois que 700W sont recommandés, j’ai bien une alim de 700W mais sur le site de MSI il est recommandé 850W… Comment ça se fait?
Merci