Test : MSI Spatium M480 PLAY 2 To, un excellent SSD !

    Aujourd’hui dans la Cuisine du Hardware, nous testons le SSD MSI Spatium M480 PLAY 2 To. L’entreprise annonce des débits de 7000 Mo/s en lecture et 6800 Mo/s en écriture. Ce SSD dispose d’un dissipateur thermique et est annoncé comme pleinement compatible avec la console de salon Sony PlayStation 5. Voyons tout au long de ce test ce que vaut vraiment cette référence.

    Sommaire : test du SSD MSI Spatium M480 PLAY 2 To

    Sur un format M.2 2280, nous sommes ici sur un SSD branché en PCIe 4.0 4x et intégrant un contrôleur Phison PS5018-E18 à huit canaux. Nous avons aussi 2 Go de mémoire cache via une puce Hynix DDR4-2666 et des puces puces 3D NAND TLC 176 couches de Micron. Nous avons un total de 8 puces faisant chacune 256 Go. Notez qu’en face, le MSI M480 classique propose des puces à 96 couches. L’endurance annoncée est de 1400 To (TBW) avec une garantie d’une durée de 5 ans. Notez que ce SSD existe aussi en 4 To avec une endurance de 3000 To, en 1 To avec une endurance de 700 To et enfin en 500 Go avec une endurance de 350 To. Le MTBF annoncé est de 1 600 000 d’heures.

    Le contrôleur E18 est basé sur le processus de fabrication en 12 nm de chez TSMC avec cinq cœurs de processeurs ARM Cortex R5. Comme annoncé juste au-dessus, l’entreprise annonce des débits de 7000 Mo/s en lecture et 6800 Mo/s en écriture. Les IOPS en lecture aléatoire 4K sont annoncés à 650 000 et 700 000 IOPS en écriture.

    Pour ce SSD, la marque au dragon rouge a mis au point un dissipateur thermique plus compact que sur le M480 premier du nom. En effet, ce dissipateur doit être compatible avec la console de salon PlayStation 5. D’ailleurs, nous trouvons ce dissipateur très réussi visuellement, c’est simple et efficace. Accessoirement, il permet aussi d’éviter un étranglement thermique qui baisserait les performances du SSD à cause de températures élevées.

    Test SSD MSI Spatium M480 PLAY 2 To
    MSI Spatium M480 PLAY

    En termes de tarification, cette référence est disponible sur Amazon.fr au prix de 333 euros ou encore sur Rue du Commerce pour 337 euros. Ce qui nous donne un prix au To de 166,5 euros.


    Packaging et déballage

    Le SSD arrive dans une petite boite dans un design assez sympa. Sur un fond noir et avec des touches d’or. La face présente le logo de la marque avec une photo du SSD monté avec le dissipateur thermique. Sur le bas nous y voyons la référence. À l’arrière nous allons retrouver d’autres informations comme la durée de garantie de 5 ans, le code-barre, etc. En bundle nous retrouvons un guide d’installation.

    À l’ouverture du carton, nous découvrons le SSD dans un petit écrin. Le SSD présente un design assez sobre avec des lignes parallèles en relief. Les deux côtés s’emboitent entre eux et l’un est de couleur grise et l’autre côté est noir avec le badge MSI. Le dessous va simplement présenter une étiquette avec le code-barre et les logos obligatoires.

    Sur les côtés, il n’y a rien de spécial à voir, juste deux vis de chaque côté tenant le dissipateur thermique en deux parties sur le PCB.

    Test MSI Spatium M480 PLAY

    Comme on peut le voir sur les photos ci-dessous, le SSD est solidement fixé au dissipateur thermique. En pratique, nous avons dû quelque peu forcer pour le retirer et une fois ouvert on comprend pourquoi. Le pad thermique n’est pas du type de ce que nous avons l’habitude d’avoir.

    Passons à la suite et commençons les benchmarks.

    Lire la suite


    LAISSER UN COMMENTAIRE

    Please enter your comment!
    Please enter your name here

    Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.