Test : MSI TITAN GT77 12UHS, un Titan ou rien !

    Dans la Cuisine du Hardware on aime les ordinateurs portables. Aujourd’hui, nous testons le laptop MSI TITAN GT77 12UHS. L’ordinateur de tous les superlatifs. Effectivement, en son sein on retrouve ce qu’il se fait de mieux en termes de composants sur la génération des RTX 3000. Nous avons un processeur de douzième génération, 64 Go de mémoire en DDR5, une dalle de 17,3″ de diagonale et une puissante carte graphique NVIDIA GeForce RTX 3080 Ti. Des caractéristiques à couper le souffle tout comme un prix stratosphérique.

    Test du laptop MSI TITAN GT77 12UHS, sommaire

    Nous revoilà pour un test de laptop pas comme les autres. Effectivement, nous avons pu mettre la main sur le laptop MSI TITAN GT77 12UHS. Il s’agit tout simplement d’une gamme représentant le meilleur du savoir-faire de chez MSI. Au sein de la bête, nous retrouvons un processeur Intel i9-12900HX (8 P-Core + 8 E-Core cœurs et 24 threads à une fréquence de 3,60 GHz de base et 5,0 GHz avec Thermal Velocity Boost), une puissante carte graphique NVIDIA GeForce RTX 3080 Ti équipée de 16 Go de mémoire GDDR6 et 64 Go de mémoire DDR5 cadencé à 4 000 MHz. Pour le stockage, nous avons quatre SSD Samsung de 1 To, soit 2 To de stockage au total via deux volumes en RAID de 1 To chacun. Du côté de la connectivité, nous avons le WiFi 6E, du Bluetooth 5.2, mais également un port Ethernet Killer Gb LAN 2.5G. Pour l’affichage, MSI a doté ce laptop d’une dalle de 17,3 pouces avec une définition FHD (1920×1080 pixels) avec un taux de rafraîchissement de 360 Hz. Le laptop mesure 397 mm de longueur, 330 mm de profondeur et 23 mm d’épaisseur tout cela pour un poids de 3,3 kg.

    Test MSI Titan GT77 12UHS
    MSI Titan GT77 12UHS

    Cet ordinateur à des caractéristiques de rêves et se trouve être sûrement mieux équipé que bon nombre de PC fixes actuellement sur le marché. Mais la puissance brute sur le papier se retrouve-t-elle dans les différents résultats des logiciels de benchmarks et sur les 14 jeux que nous allons lui faire tester. Hormis la puissance de ce laptop, nous allons également nous intéresser à la qualité de la dalle, la stabilité et l’efficacité du réseau internet, les différentes températures et sa consommation énergétique. Bref nous allons décortiquer l’ordinateur et découvrir ce que ce monstre vaut face à la concurrence. À la fin de ce test, vous saurez tout ce qu’il y a à savoir sur cet ordinateur.


    Commençons par aborder le prix de cet ordinateur portable MSI GT77 Titan 12UHS. Comme vous pouvez vous en douter avec de telles caractéristiques, cet ordinateur ne peut pas être bon marché. Difficile de donner le prix exact de cette machine en particulier, car nous n’avons pas le modèle exact. Mais au vu des prix des variantes commercialisés par la marque nous pouvons supposer que ce laptop vaut environ 6 000 euros. Un tarif très élevé qui peut s’expliquer par les composants, mais est-ce que l’ordinateur vaut réellement ce prix ? C’est ce que nous allons découvrir tout au long de ce test.


    Sans plus attendre, commençons par découvrir le packaging avant de nous attaquer à l’ordinateur en lui-même.

    Packaging

    Le MSI GT77 Titan 12UHS nous arrive dans un carton blanc de grande taille et très sobre. L’emballage est des plus commun. D’ailleurs, on n’imagine pas qu’un l’intérieur de ce carton ce cache un Titan. On aurait aimé avoir un carton plus travaillé un peu à l’instar de l’ASUS ROG Strix Scar 17 G733CX-LL017W. Certes, ce n’est qu’un carton, mais une touche d’originalité aurait été bienvenue au vu du prix d’une telle machine.

    Passons désormais à l’intérieur du carton. Aucune surprise non plus de ce côté-là. On regrette encore de ne pas découvrir un intérieur un peu plus travaillé pour créer une véritable expérience au déballage. L’ordinateur est posé sur des socles en mousses, le bloc d’alimentation est dans une boite noire et c’est tout. Rien de plus à dire. Pas d’accessoire ou autres joyeusetés. Pour les lecteurs les plus assidus de notre site, souvenez-vous que le packaging du précédent Titan, le MSI GT76 Titan DT 9SG-016FR été un peu plus travaillé et lorsque l’on avait ouvert le carton on avait vraiment l’impression de découvrir un ordinateur d’exception ! Là, nous avons comme une petite déception. Pour finir, nous avons pu avoir des ordinateurs beaucoup moins chers avec un packaging bien plus sympa.

    unboxing MSI Titan GT77 12UHS

    Aspect visuel : MSI TITAN GT77 12UHS

    Découvrons à présent l’ordinateur. Tout d’abord, notre TITAN est assez massif, ce qui reste toutefois logique pour un ordinateur de cette catégorie. Le châssis de l’ordinateur est de couleur noire et est en plastique, mais de très bonne qualité. Sur le capot, nous avons le logo de la marque MSI dans un blason. Le logo bénéficie d’un éclairage RGB qui peut être modifié via le logiciel de la marque. Sur l’arrière du capot, nous avons une grille d’aération permettant d’aspirer de l’air frais venant de l’extérieur afin d’être distribué dans le système. Cette zone bénéficie également d’une légère touche de RGB. C’est sur cette dernière que le capot/écran vient se fixer avec deux charnières argentées.

    Sous le capot, nous retrouvons un clavier SteelSeries avec des touches mécaniques Cherry MX. Le clavier comporte un système de rétroéclairage RGB touche par touche. Nous avons également un large touchpad. Le côté de cet ordinateur est assez simple, nous n’avons pas d’options particulières ou d’accessoires comme nous pouvons retrouver sur l’ASUS ROG Strix Scar 17 G733CX-LL017W que nous avons eu en test récemment. Pour revenir aux touches, elles sont correctement placées et suffisamment espacées pour éviter les erreurs de frappe. La police de caractère utilisée est certes simpliste, mais remplit parfaitement son rôle. Les touches sont lisibles et le rétroéclairage irréprochable. Cependant, nous avions testé un ordinateur sur lequel le touchpad était rétroéclairé. Et, nous avions particulièrement apprécié l’utilisation, notamment dans le noir ou la pénombre. Un exemple que pourrait suivre la marque pour les prochaines moutures. Enfin, juste à côté du touchpad nous avons un capteur d’empreintes.

    Nous pouvons maintenant examiner les bords droit, arrière et gauche de notre laptop. La partie gauche se compose comme ceci :

    • Une grille d’aération
    • une prise d’alimentation
    • Deux ports USB
    • Un port casque

    La partie arrière ne comporte rien hormis des grilles d’aérations.

    Sur la face droite de l’ordinateur, nous découvrons :

    • Une grille d’aération
    • Un port Ethernet
    • Un port HDMI
    • Un port Mini DisplayPort
    • Deux ports USB Type-C
    • Un port USB

    Le dessous de l’ordinateur est à l’image du reste : simple et sobre. Nous avons quatre patins en caoutchouc permettant d’éviter à l’ordinateur de glisser. Nous avons une grande grille d’aération afin d’aspirer de l’air frais par le dessous et enfin des reliefs avec le plastique. D’ailleurs, le dessous de l’ordinateur est plus travaillé que les parties visibles du laptop. Ce qui, disons-le nous, est assez inutile.

    Nous allons désormais découvrir plus en détail l’intérieur de l’ordinateur. Mais avant de le disséquer, il faut préparer la zone et s’assurer d’avoir tous les outils nécessaires à proximité. Effectivement, démonter un ordinateur portable n’est jamais une opération anodine. Nous ne pouvons que vous suggérer de faire appel à un professionnel si vous ne vous en sentez pas capables. Si au contraire vous souhaitez réaliser l’opération, prévoyez de la place, du temps, de l’outillage et surtout un espace dans lequel aucun enfant, chat ou tout autre être vivant pourrait venir mettre le bazar dans la visserie.


    Astuce : pour être sûrs de remonter les vis à leur emplacement d’origine, nous faisons un schéma simplifié du dessous de l’ordinateur sur une feuille. Ensuite, chaque vis est positionnée sur la feuille à l’emplacement correspondant et nous sécurisons le tout avec un petit morceau de scotch. Au fur et à mesure du démontage, nous indiquons sur notre schéma les emplacements des vis. Ainsi chacune d’entre elles pourra retrouver son emplacement.


    Pour démonter le capot du dessous, il suffit de se munir d’un tournevis de précision avec un embout cruciforme. Il y a en tout huit vis à dévisser. Une fois fait, il suffit de soulever le capot. Une opération assez simple, mais à réaliser doucement afin d’être sûr de ne pas déformer le capot. Nous avons quatre ventilateurs, deux gros et deux petits. On peut remarquer les quatre SSD PM9A1 de 1 To. Cacher sous un cache un plastique de couleur argenté, nous avons les modules de mémoires. Chacun aura son avis sur ce petit bout de plastique qui est certainement là pour la chaleur émise par les modules de mémoires. De notre côté, nous trouvons ça vraiment « chip ». Franchement, pour un ordinateur de ce prix un effort pourrait être fait pour avoir quelque chose de vraiment pratique et esthétique. MSI, que se passe-t-il ? Mais ce n’est pas tout, on peut voir que les câbles d’antennes reliés au module Intel Killer AX1675i sont juste fixés à la carte mère par un scotch qui tient à peine. Mais ce n’est pas tout (encore me direz-vous) ! Une nappe blanche située au niveau de la batterie n’est même pas correctement fixée à la carte mère. Pour finir, nous sommes assez déçus de l’intérieur de la machine.

    Enfin, nous avons une batterie lithium-ion de 99,99 Whr de quatre cellules et pour assurer l’alimentation de la bête, un bloc d’alimentation de 330 watts. Nous avons un seul bloc d’alimentation, exit le double bloc d’alimentations que nous avions sur l’ancien modèle de Titan. Et même si c’est plus pratique c’est bien dommage. Car le double bloc d’alimentation donnait vraiment une allure de Titan à l’ordinateur en alimentant le côté exceptionnel.

    MSI TITAN GT77 12UHS : caractéristiques techniques

    Nom commercial MSI TITAN GT77 12UHS
    Système d’exploitation Windows 11 Home
    CPU Intel Core i9-12900HX
    Stockage 4 x SSD M.2 (Type 2280) 1 To
    Mémoire 64 Go DDR5-4000 SO-DIMM
    Carte graphique
    NVIDIA® GeForce RTX™ 3080 Ti avec 16 Go de mémoire GDDR6
    Batterie 99 Whr (4 cellules)
    Ecran 17,3″ FHD (1920 x 1080p)
    Taux de rafraîchissement de 360 Hz
    Audio 4 haut-parleurs
    I/O 2x Type-C (USB / DP / Thunderbolt 4)
    3x Type-A USB3.2 Gen2
    1x lecteur de carte SD
    1x (8K @ 60Hz / 4K @ 120Hz) HDMI
    1x Mini-DisplayPort
    Communication Wi-Fi 6E
    1 prise RJ45
    Bluetooth 5.2
    Ports Audio 1 x sortie casque / microphone
    Alimentation 1 x 330 watts
    Dimensions 397 x 330 x 23 mm
    Poids 3,3 kg

    Passons maintenant à la partie logiciel.

    Lire la suite


    LAISSER UN COMMENTAIRE

    S'il vous plaît entrez votre commentaire!
    S'il vous plaît entrez votre nom ici

    Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.