Shadow of the Tomb Raider et Cyberpunk 2077
Nous voilà rendus au jeu Shadow of the Tomb Raider. Tout comme Watch Dogs: Legion, nous testons ce jeu dans trois modes différents : sans RTX DLSS, avec, mais aussi avec le Ray Tracing sans DLSS. Ainsi en 4K nous relevons 197 FPS de moyenne, ce qui est assez cool face aux 121 FPS de la RTX 3090 Ti. Les 1% Low sont à 122 FPS contre 87 FPS pour l’ancien flagship. La latence est également divisée par deux en passant de 13 à 7 ms.
Une fois qu’on active le Ray Tracing, les FPS descendent à une moyenne de 136 FPS (toujours en 4K) et le 1% Low est à 50 FPS. En face, la RTX 3090 Ti réalise 78 FPS de moyenne avec 39 FPS pour le 1% Low. Encore une fois, la latence est toujours divisée par deux face à la 3090 Ti.
Enfin, une fois le DLSS activé pour remonter les FPS, nous remontons à 175,65 FPS de moyenne avec un 1% Low à 56 FPS. Encore et encore le gap entre la RTX 3090 Ti et la 4090 est sympathique.
Passons maintenant sur le titre Cyberpunk 2077. Test un peu spécial puisque celui-ci est tourné spécifiquement sur les performances du DLSS 3. Ainsi, nous testons le jeu en DLSS 3 avec Ray Tracing et sans ces technologies, c’est-à-dire de manière native. Précisons aussi que pour ce titre, nous testons le jeu avec le DLSS en mode Performance.
Concrètement, en 4K natif, nous obtenons une moyenne de FPS de 74,32 avec un 1% Low à 48,05 FPS, la latence est de 31,99 ms et la consommation est de 374 Watts. Face à la 3090 Ti custom qui fait 53,51 FPS de moyenne, 37,87 pour le 1% Low et 65 ms pour 475 Watts de consommation, c’est beaucoup mieux.
Une fois que l’on active le Ray Tracing (en mode Psycho) et le DLSS 3 (mode Performance), les gains sont impressionnants face au DLSS des RTX 3000. En effet, l’écart se creuse encore plus. En 4K, nous passons à 138,86 FPS de moyenne avec un 1 Low à 116,12 FPS. Ici la RTX 3090 Ti SUPRIM X est seulement à 60,59 FPS de moyenne, car oui elle ne dispose pas du DLSS 3. C’est plus du double de FPS.
Mais en plus d’augmenter drastiquement les performances alors même que le Ray Tracing est en Psycho, la consommation diminue même pour perdre 20W en passant à 355W. En revanche, la latence passe cette fois au-dessus de la RTX 3090 Ti. Car oui, le DLSS 3 augmente la latence. C’est d’ailleurs la raison pour laquelle le DLSS 3 combine obligatoirement le NVIDIA Reflex pour compenser cet effet.
En prochaine page, passons sur les températures et consommations.
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- Introduction et caractéristiques techniques
- Architecture Ada Lovelace
- Benchmarks
- Rendus 3D
- Far Cry 6 et Assassin’s Creed Valhalla
- F1 2022 et Call of Duty: Black Ops Cold War
- Total War: THREE KINGDOM et Watch Dogs: Legion
- Shadow of the Tomb Raider et Cyberpunk 2077
- Performances relatives en jeu (1080p, 1440p et 2160p)
- Températures, latences et consommations
- Conclusion