Test : Phanteks Glacier G2080Ti STRIX Edition

    Installation waterblock Phanteks Glacier G2080Ti STRIX Edition

    L’installation de ce waterblock est d’une grande facilité. En effet le manuel d’utilisation est très bien fait (comme souvent chez Phanteks). Le guide est en anglais, mais les images sont suffisantes pour comprendre la marche à suivre pour l’installation sur une RTX 2080 ou 2080 Ti.

    Nous devrons dans un premier temps dévisser toutes les vis présentes sur la backplate. Quatre sont présentes au niveau du GPU et deux autres sur la droite. Mettez-les bien de côté pour n’en perdre aucune, elles sont petites et se perdent vite ! De notre côté nous les mettons habituellement dans le petit sachet de la visserie du waterblock GPU. Plus utile à retrouver ensuite. Une fois la backplate dévissée, nous pouvons retirer le système de refroidissement aircooling. Attention à ne pas oublier de débrancher les deux câbles à l’extrémité de la carte.

    Dans un second temps, nous devrons retirer le cache qui est fixé au PCB. Il suffit pour cela de dévisser quelques vis par-ci par-là.

    Nous avons maintenant le PCB de la carte graphique nu devant nous. Il faudra alors nettoyer l’ancienne pâte thermique afin d’en appliquer une nouvelle noisette sur le GPU. Nous viendrons ensuite poser les pads thermiques sur les bobines, MOSFETs et puces mémoires. Pas de panique les pads sont prédécoupés et numérotés, accompagné du manuel d’utilisation l’opération est extrêmement rapide et le risque de se tromper est quasi nul.

    installation waterblock GPU Phanteks Glacier G2080Ti

    Une fois que les pads thermiques sont tous placés sur les puces mémoires, VRM et que bien sûr vous avez remis la pâte thermique sur le GPU, nous viendrons placer le waterblock GPU Phanteks Glacier G2080Ti sur le PCB. Voilà donc la procédure à suivre pour installer ce waterblock, rien de sorcier n’est-ce pas ?

    En revanche attention, avec nos exemplaires, Phanteks a dû nous fournir des pads thermiques moins épais. Les premiers que nous ayons eu en bundle étaient trop épais. Ce qui avait pour effet de plier assez le PCB de la carte graphique pour nous inquiéter.

    Test waterblock GPU Phanteks Glacier G2080Ti STRIX Edition

    Pour le RGB, nous avons deux choix possibles :

    • Option A : synchronisation et contrôle de l’éclairage avec d’autres périphériques Phanteks et carte mère
    • Option B : contrôler l’éclairage RGB de la carte graphique comme si son système de refroidissement d’origine était présent.

    Nous avons opté pour la première solution, puisque nous avons également le réservoir Phanteks Glacier R220 de branché dans notre build. Nous connectons donc le câble correspondant aux deux entrées sur le waterblock, l’extrémité du câble nous permettra de brancher un autre équipement Phanteks en série, et de brancher le tout sur un port de la carte mère pour contrôler l’éclairage.

    Test waterblock GPU Phanteks Glacier G2080Ti STRIX Edition

    Passons à la suite et examinons les performances de refroidissement de ce waterblock en comparaison au système d’origine.

    Lire la suite

    LAISSER UN COMMENTAIRE

    S'il vous plaît entrez votre commentaire!
    S'il vous plaît entrez votre nom ici

    Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.