Test : Roccat NOZ un casque gamer milieu de gamme

Annoncé il y a peu de temps, nous testons aujourd’hui dans la Cuisine du Hardware une petite nouveauté à destination des joueurs. Il s’agit d’un casque gaming de la marque allemande Roccat : le Roccat NOZ.

Casque gamer Roccat NOZ est-il un bon casque milieu de gamme ?

Un bon casque est un élément tout aussi important dans un setup que tout autre périphérique. En effet, si vous êtes adeptes du casque et non des haut-parleurs classiques en plus d’un micro à part, il faudra faire le bon choix pour choisir votre précieux. Ainsi vos alliés pourront vous entendre parfaitement lors de vos parties endiablées et vous vous pourrez entendre correctement d’où viennent vos ennemis. Voici l’un des casques gaming proposés par Roccat, nous allons voir ce qu’il peut nous offrir pour un prix moyen de 70 € sur le marché français. Qu’est-ce que va nous offrir ce casque comme prestation ? La réponse dans ce test.

Test casque Roccat Noz

Packaging : Roccat NOZ

La boîte est d’un ton noir dans l’ensemble, sur la face avant la photo du casque est imprimée en glacé pour le faire ressortir. Sur les deux tranches nous retrouvons d’un côté le nom du casque et de l’autre sa compatibilité multi-plateforme. Pour finir, au dos de la boîte, nous retrouvons les caractéristiques techniques du casque.

Pour ce qui est du bundle, nous aurons la notice ainsi que le livret de garantie. Nous retrouvons le micro détachable et un splitter si vous n’avez qu’une entrée jack micro/casque combiné.

Aspect visuel : Roccat NOZ

Esthétiquement, les couleurs de ce casque Roccat NOZ jouent dans la sobriété. L’arceau ainsi qu’une partie des oreillettes est de couleur noire mate et la seconde partie des oreillettes est d’un noir brillant plutôt sympathique.

L’arceau qui vient s’appuyer sur le haut de votre tête est revêtu de tissu rembourré pour une longue utilisation du casque, le haut de l’arceau est revêtu d’un simili cuir estampillé Roccat.

Casque gamer Roccat Noz

Nous retrouvons le nom de la marque sur une oreillette et sur l’autre le nom du casque : NOZ.

Casque gamer Roccat Noz

Les oreillettes du casque Roccat NOZ sont en forme d’ellipse comme la plupart des casques gaming de cette gamme, dotés d’un tissu haut de gamme gardant les oreilles au frais selon Roccat.

Mousse de l'oreillette

Quant au micro, celui-ci est détachable et vous permettra d’utiliser votre casque uniquement pour écouter de la musique si vous le souhaitez.

Le contrôle du volume du casque se fait depuis une molette sur l’oreillette gauche. Vous retrouverez un interrupteur à proximité pour couper le micro. Ce qui est plus pratique lorsque vous êtes en jeu, pas besoin de détourner votre attention de l’écran pour abaisser le son.

Casque gamer Roccat Noz

Au niveau de l’ergonomie, nous pouvons le régler en hauteur en plus de pouvoir légèrement pivoter les deux oreillettes. Après avoir passé un peu plus de 4 heures d’affilées avec ce casque sur les oreilles, le confort est toujours présent malgré le port d’une paire de lunettes. Nous sommes assez frustrés que les oreillettes ne pivotent pas plus comme les autres casques de même gamme. On sent que Roccat a insisté sur le confort du casque durant une longue période avec l’ajout d’un tissu haut de gamme sur les oreillettes.

Caractéristiques techniques et fonctionnalités

Nom commercial Roccat Noz
Enceintes
Impédance 60 ohms
Driver diameter 50 mm
Driver Magnet aimant néodyme
Réponse en fréquence 10 ~ 20000 Hz
Micro
Réponse en fréquence 100 ~ 10000 Hz
Microphone Sensibilité -40db
Général
Connexion Jack 3.5 mm  audio/microphone
Poids 210 g
Longueur du câble Jack : 2,45 m

 

Musique, jeux et enregistrement

Musique

Puisqu’il arrive aussi aux geeks d’écouter de la musique entre deux sessions de jeu ou bien pour s’apaiser après un « rage quit », il est essentiel au casque d’avoir une bonne reproduction du son.

AC/DC – Thunderstruck

Dans cette musique incontournable, vous étendrez chaque détail, dont le plaisir qu’offre la mélodie de la batterie accompagnant le groupe. Les basses sont plutôt de bonne qualité, généralement le casque offre une bonne qualité sonore.

Martin Garrix – Animals

Passons sur l’immanquable chanson préférée d’un des rédacteurs de la Cuisine, ce morceau de Martin Garrix le fait toujours frissonner lors du drop. Mission donc réussie pour ce casque, il faut rappeler que la marque allemande Roccat revendique un son naturel sans artifice technologique.

Guns N’ Roses – Paradise City

Revenons sur du « classique » ce morceau est très bien retranscrit par le casque Roccat NOZ, ce casque fait très bien son job.

Jeu

Counter-Strike : Global Offensive

Casque gamer oblige, nous avons lancé entre autres une partie du célèbre FPS Counter Strike : Global Offensive. Le résultat est bon par rapport à son prix, sans être exceptionnel. Les sons sont bien retranscrits et vous ne devriez pas être dérangé par quoi que ce soit.

Enregistrement

Enfin pour tester la qualité du micro voici un petit enregistrement :

Vous constaterez que l’on entend facilement le souffle, une petite mousse pour limiter le bruit des vents et des pop aurait été le bienvenu. Heureusement la voix reste claire et parfaitement compréhensible.

Conclusion : casque gamer Roccat NOZ est-il un bon casque milieu de gamme ?

Pour finir ce test sur le casque gaming Roccat NOZ, situé dans le début du milieu de gamme il n’a pas à rougir face aux casques concurrents. Ce casque s’en sort plutôt bien de manière générale. Il nous plonge correctement dans les FPS, mais sans apporter un petit plus comme d’autres casques disons basiques, ce qui est le point noir du casque pour son prix. Le prix est un poil trop haut puisque ce casque embarque le strict minimum concernant la technologie embarquée, les points en plus se font donc sur le confort du casque lors de longues sessions de jeu ou bien tout simplement un port prolongé pour écouter de la musique.

Roccat a décidé d’améliorer le confort du casque au niveau des oreilles en prenant soin d’utiliser un tissu de haute qualité qui permet de tenir au frais vos oreilles. Autre point important, je porte des lunettes et je n’ai pas eu de gêne avec celles-ci lors d’une longue utilisation du casque.
L’ayant utilisé toute une journée dans des sessions de jeux divers comme Battlefield V en passant par Overwatch et World of Warships, le casque n’a pas posé de problèmes et les sons sont assez bien reproduits pour en tirer avantage sur les sessions de FPS. Ce casque se fera oublier, puisqu’il pèse seulement 212 grammes ! L’ergonomie est bien conçue, vous pourrez régler la hauteur de celui-ci à votre convenance, mais le pivotement des oreillettes est très limité.

Casque gamer Roccat Noz

Rappelons aussi qu’il dispose d’une prise jack casque et micro afin d’étendre la compatibilité du casque sur nos appareils. Tout a été pensé puisque vous retrouverez dans le bundle un splitter vous permettant de regrouper la prise jack casque et micro en une seule prise jack 3,5 mm. Un excellent point pour ce casque.

Ce casque est vendu en moyenne à 70 euros chez LDLC et chez Amazon par exemple. Ce tarif le place directement en face de l’indémodable Logitech G430 ou encore du SteelSeries Arctis 3 version 2019.

À la vue de tous ces éléments, c’est donc un HC Argent qui est accordé à ce casque Roccat NOZ.

Médaille d'argent par HardwareCooking

Pour

  • Qualité sonore
  • Confort
  • Légèreté

Contre

  • Le pivotement des oreillettes
  • Le prix ?
  • Qualité micro
Roccat Noz
  • 7/10
    Design - 7/10
  • 7/10
    Ergonomie - 7/10
  • 8/10
    Son - 8/10
  • 7.5/10
    Fonctionnalités - 7.5/10
  • 7/10
    Bundle - 7/10
  • 6/10
    Qualité/prix - 6/10
  • 7/10
    Micro - 7/10
7.1/10

LAISSER UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.