Test : routeur Netgear Nighthawk Pro Gaming XR500


Aujourd’hui nous allons tester un routeur haut de gamme de chez Netgear à destination des joueurs. En effet ses fonctionnalités présentes grâce à l’excellente interface DumaOS nous permettent de le configurer selon les besoins du foyer et surtout de supprimer les lags pendant que nous jouons à nos jeux favoris. Que vaut le routeur Netgear Nighthawk Pro Gaming XR500 ? La réponse dans ce test.

Routeur Netgear Nighthawk Pro Gaming XR500, un routeur sans-fil spécial gaming avec DumaOS

Le routeur Netgear Nighthawk Pro Gaming XR500 est donc un routeur WIFI orienté gamers avec des fonctionnalités pensées pour les joueurs en permettant de garder un excellent ping pendant vos parties. Il permet un contrôle totale sur le réseau et est doté de l’interface DumaOS, l’excellent OS de NetDuma.

Test routeur Netgear Nighthawk Pro Gaming XR500

Ce routeur va offrir, en plus des quatre ports, Gigabit un réseau WIFI de 2,6 Gbit/s (AC1733 + N800). Une base solide pour votre salon ou coin gaming. Voici une petite vidéo réalisée par Netgear pour la présentation de ce routeur.

Comme nous pouvons le voir, Netgear met très nettement en avant DumaOS avec plusieurs captures d’écran puisque c’est ici réellement le gros point fort de ce routeur, un monitoring en temps réel du réseau et plus précieusement de chaque appareil connecté ainsi que le paramétrage du réseau de son domicile est peut être un luxe pour un utilisateur lambda, mais pour un gamer c’est un véritable plus. Doté d’un processeur Dual-core cadencé à 1,7Ghz ce routeur se veut haut de gamme avec un design agressif.

Packaging

Au niveau du packaging, nous avons une boîte qui détonne par rapport à ce que Netgear nous propose habituellement.

En effet, la marque met ici en avant l’OS de NetDuma ; DumaOS. Nous trouvons donc sur la face avant une photo du routeur et quelques fonctionnalités sur des tons noir et orange. Sur la face arrière, nous avons quelques captures d’écran pour illustrer les quelques fonctionnalités présentes dans plusieurs langues. Avec bien sur encore des mentions pour DumaOS.

Quant au bundle, nous allons avoir :

  • Alimentation FR
  • Alimentation US
  • Câble Ethernet RJ45
  • CD pour l’aide à l’installation
  • Autocollant Nighthawk
  • Un dépliant sur une maison connecté avec Arlo
  • Une notice d’information sur la sécurité
  • Un guide de démarrage rapide en plusieurs langues

Aspect visuel

Visuellement, ce routeur Netgear Nighthawk Pro Gaming XR500 est clairement orienté gamer avec un design agressif pouvant faire penser aux aérations de certains ordinateurs portables pour gamers.

Test routeur Netgear Nighthawk Pro Gaming XR500

Nous avons donc sur la face avant une visibilité sur les LEDs, qui indiquent la connexion à internet, l’activation des bandes de fréquences 2,4Ghz et 5Ghz et le WIFI invité. Puis deux LEDs qui indiquent la présence d’un lecteur USB dans les port 1 ou 2. Ensuite bien sûr les quatre LEDs pour les ports Ethernet 1 à 4.

Test routeur Netgear Nighthawk Pro Gaming XR500

Sur le côté latéral gauche nous allons trouver le port pour l’antenne 2 ainsi que deux ports USB 3.0 tandis que l’autre côté ne présentera que le port pour l’antenne.

Sur l’arrière du routeur nous allons trouver :

  • Reset
  • 2x Antenne 1
  • x4 port Ethernet Gigabit
  • x1 port WAN
  • Alimentation
  • On/Off

Test routeur Netgear Nighthawk Pro Gaming XR500

Sur le dessus du routeur, nous avons l’étiquette avec les informations concernant le nom et le mot de passe WIFI par défaut. Mais aussi un bouton WPS pour connecter un appareil WIFI ou encore le On/Off pour éteindre le WIFI

Test routeur Netgear Nighthawk Pro Gaming XR500

Caractéristiques techniques

Nous sommes donc sur un routeur sans-fil avec les caractéristiques suivantes :

Modèle Netgear Nighthawk Pro Gaming XR500
Taille 321.9 x 243.7 x 55.0 mm
Poids 801g
Ports USB 2x USB 3.0
WIFI
  • Wi-Fi A (IEEE 802.11a)
  • Wi-Fi AC 
  • Wi-Fi AC 1733 Mbps (IEEE 802.11ac)
  • Wi-Fi AC 2600 Mbps (IEEE 802.11ac)
  • Wi-Fi B (IEEE 802.11b)
  • Wi-Fi G (IEEE 802.11g)
  • Wi-Fi N 750 Mbps (IEEE 802.11n)
Dual-Band Oui
Ports Ethernet x5 10/100/1000 Mbps—(1 WAN &
4 LAN) Gigabit
Processeur Dual Core 1,7 GHz
Mémoire 128 Mo de mémoire Flash et 512 Mo de RAM
IPv6 Oui
VPN Oui
Garantie 2 ans

 

MU-MIMO (MIMO multi-utilisateurs)

Grâce à la technologie MU-MIMO (MIMO multi-utilisateurs), les routeurs NETGEAR peuvent diffuser des données simultanément sur plusieurs appareils. Avec MU-MIMO, votre réseau Wifi peut désormais booster le débit de chaque appareil MU-MIMO connecté. La vitesse de téléchargement et la fluidité du streaming sont ainsi optimisées sur tous vos appareils.

Test routeur Netgear Nighthawk Pro Gaming XR500

Fonctionnalités DumaOS

Géo-filtre

Une des fonctionnalités phare que propose ce routeur Netgear XR500 via DumaOS est un géo-filtre. Cette fonction assez simple mais pouvant se montrer franchement pratique permet de limiter à un rayon kilométrique les serveurs de jeu auxquels nous nous connectons. Ceci a bien sûr pour effet d’améliorer le ping, simplement en évitant d’être trop éloigné du serveur et donc d’avoir un mauvais ping.

Test routeur Netgear Nighthawk Pro Gaming XR500

Concrètement, cette option sera bien plus utile aux joueurs consoles. En effet, sur PC nous serons essentiellement dans un mode spectateur, qui se contentera d’afficher dans l’interface l’emplacement du serveur, puisque généralement sur PC, nous pouvons déjà choisir l’emplacement des serveurs sur lesquels on se connecte. Sur console nous passerons sur le mode filtrage, qui lui filtrera les serveurs joignable selon le rayon kilométrique choisi au préalablement. Notez Que DumaOS recommande une plage entre 500 km et 3000 km.

Pour tester cette fonctionnalité, nous avons lancé une partie du jeu Overwatch. Notre serveur s’est alors situé dans un petit rayon de 600km seulement et notre ping moyen a été de 14-15ms. Notez que nous pouvons autoriser ou refuser un serveur.

Test routeur Netgear Nighthawk PRO GAMING RX500

Bien entendu ce ping augmente énormément si d’un coup un ordinateur du réseau télécharge et occupe toute la bande passante, à moins de bien paramétrer le QoS.

QoS

Le QoS, (Quality of Service) est un aspect particulièrement important. Tout le monde le sait, le ping est le meilleur ennemi des joueurs, surtout dans des jeux où les millièmes de secondes ont une importance capitale, comme le célèbre FPS Counter Strike : Global Offensive par exemple. Tu clignes des yeux…. t’es mooort !

Lorsque nous sommes dans un foyer ou ne nous ne somme pas seuls, frères, sœurs, amis, enfants, parents qui utilisent également internet, et qu’en plus la connexion de votre ville n’est pas idéale, il peut être très frustrant de voir son jeu totalement laguer parce que sa sœur regarde des tuto beauté sur Youtube ou parce que maman regarde des vidéos de recettes de cuisine de cuisine et que papa télécharge ses vieux feuilletons télé (#cliché).

Le QoS amélioré de ce routeur Netgear Nighthawk Pro Gaming XR500 va justement permettre de faire quelques petits réglages très importants afin que le tout soit équilibré et empêcher les lags aux mauvais moments à travers trois fonctionnalités :

  • Mode Anti-bufferbloat
  • Attribution de bande passante
  • Priorisation du traffic

Il faut avouer que pour nous, avec notre fibre à 1000 méga ce n’est pas l’option que nous voyon comme le saint Graal, mais encore une fois, pensez aux plus petites connexions internet et foyer avec plusieurs personnes..

Mode Anti-bufferboat

Le mode Anti-Bufferbloat empêche la congestion (saturation) provoquée par un appareil gourmand ou une application qui monopolise votre bande passante. Pour ceci nous réglons le curseur par exemple à 70%. Notez qu’à 100% ce mode est désactivé. Les appareils connectés au routeur auront donc à disposition 70% de la bande passante de notre connexion internet.

Le but étant que, même lorsque le réseau est en ébullition et que les appareils consomment toutes la bande passante, lorsque nous lançons un jeu, le bande passante allouée aux périphériques passe à 70% et le jeu obtient les 30% restants de la bande passante et donc aura une bonne stabilité pour ne pas laguer.

Test routeur Netgear Nighthawk PRO GAMING RX500

Bien sûr ce mode est à activer lorsque vous comptez jouer à un jeu vidéo. Désactivez-le lorsque personne ne joue pour profiter pleinement de sa connexion internet.

Nous avons le choix d’appliquer ce mode en permanence (même si aucun jeu n’est lancé nous serons limité au % prédéfini), seulement si du trafic haute priorité est détecté (le lancement d’un jeu) ou encore jamais.

Combinez cette fonctionnalité avec le Géo-filtre et vous aurez la garantie d’avoir le meilleur ping d’une manière stable en permanence. Concrètement en jeu nous avons gagné 20ms avec le QoS activé et tout le réseau disponible en charge.

Attribution de la bande passante

Prenons l’exemple de notre cas, nous avons un débit de 1000 méga, à ce moment nous avons cinq appareils connectés à notre routeur. comme vous pouvez le constater sur la capture d’écran ci-dessous nous avons réparti équitablement la bande passante selon les appareils. Notre PC principal, notre outil de travail donc à le droit à 93% de la bande passante. Tandis que les autres appareils n’ont que 1% ou 5% pour l’ordinateur de Madame (qui n’aime pas les tuto beauté ni les recettes de cuisine). Notre serveur de stockage, n’a lui que 1%, ce qui représente tout de même 10 méga, ce qui est amplement suffisant pour les mises à jours Windows qu’il à à faire.

Test routeur Netgear Nighthawk Pro Gaming XR500

Ceci ne veut pas dire que notre serveur ne téléchargera jamais à plus de 10 méga. En effet, ces paramètres sont pris en compte lorsque la totalité de la bande passante de notre connexion est atteinte, soit 1000 méga dans notre cas.

Pour tester cette fonctionnalité, nous avons réalisé un Speedtest sur le serveur lorsque la maison est au repos, résultat, nous avons eu nos presque 1000 méga sur Speedtest. On charge alors notre PC principal de téléchargement avec Steam et Uplay histoire d’user notre bande passante sans finir les téléchargement trop vite et avoir le temps de faire un speedtest. Le résultat est alors sans appel, la connexion de notre PC principal est resté parfaitement stable tandis que le débit alloué au serveur de stockage s’est vu diminué, ceci que ce soit en plein Speedtest ou lors d’un téléchargement. Cette fonction fonctionne donc parfaitement.

Ce paramétrage peut s’effectuer indépendamment du download et de l’upload.

Priorisation du trafic

La priorisation du trafic est une option qui commence à se répandre. Ici nous pouvons définir quelles applications sont à mettre en priorité pour éviter de placer votre jeux favoris dans la file d’attente par exemple si votre bande passante est déjà bien occupé.

Test routeur Netgear Nighthawk PRO GAMING RX500

Cette option couplée avec le mode anti-bufferbloat et l’attribution de la bande passante, de contrôler parfaitement l’intégralité de son réseau et de ne plus subir de lags en jeux. À moins que vous n’ayez qu’un méga de connexion internet, dans ce cas personne ne peut rien pour vous.

Tableau de bord personnalisable

Depuis le tableau de bord, nous avons accès à diverses encarts, que nous pouvez placer où nous le souhaitons, les agrandir, les rétrécir, en détacher, en ajouter de nouveau… bref ! un véritable centre de contrôle, ce routeur Netgear Nighthawk Pro Gaming XR500 s’avère idéal pour le monitoring du réseau.

Test routeur Netgear Nighthawk PRO GAMING RX500

Nous avons bien évidemment bien d’autres options plus poussées, comme un journal pour voir l’activité, des options pour se connecter à un VPN, ouvrir des ports etc. Vous pouvez en voir plus sur notre vidéo en dernière page.

Mode routeur et point d’accès

Evidemment, nous pourrons utiliser ce routeur Netgear Nighthawk Pro Gaming XR500 en tant que routeur et profiter de toutes ces fonctionnalités sus-mentionnées, ou l’utiliser en tant que point d’accès et perdre les avantages des fonctionnalités. La différence entre les deux ?

En mode routeur il se doit d’être connecté juste après la box de votre opérateur et l’ensemble de vos équipements seront branchés sur votre routeur pour qu’il puisse faire son travail dans les meilleurs conditions. Notamment pour le QoS par exemple.

En mode point d’accès, vous pourrez le situer n’importe ou dans votre réseau, et il se contentera de distribuer internet via ses ports Ethernet et de permettre à vos appareils WIFI de s’y connecter.

Conclusion

Pour conclure le test de ce routeur Netgear Nighthawk Pro Gaming XR500, nous sommes face à un routeur qui apporte de vraies fonctionnalités qui vont concrètement améliorer les parties des joueurs en permettant d’avoir un contrôle total sur la connexion de chaque appareil et permettre d’allouer des bandes passantes à chaque appareil. Vous pouvez répartir équitablement le réseau et la bande passante de votre foyer ou bien alors vous garder la quasi totalité c’est vous qui décidez !

La fonction géo-filtre est également particulièrement intéressante pour les joueurs consoles et vont apporter de la stabilité et un maintien d’un meilleur ping en jeu, histoire de ne plus rage quit à cause des lags, vous n’aurez plus d’excuses si vous êtes mauvais !

Test routeur Netgear Nighthawk Pro Gaming XR500

Ce routeur Netgear est plein de fonctionnalités et nous sous sommes concentrés ici sur l’OS DumaOS, une interface qui se prend en main facilement et qui permet un monitoring du réseau complet pour voir qui consomme le plus de bande passante dans la maison. Mais ce routeur bénéficie d’autres fonctionnalités intéressantes comme ReadySHARE que nous testerons en détails prochainement !

Il est cependant assez dommage de devoir débourser pas moins de 280 euros en moyenne pour pouvoir bénéficier de ses caractéristiques, c’est presque le prix d’une console de salon !

C’est pour toutes ces raisons que nous attribuons un HC d’or à ce routeur WIFI Netgear Nighthawk Pro Gaming XR500 !

Médaille d'or par HardwareCooking

Pour

  • Beau design
  • DumaOS intuitif et en français
  • Géo-filtre
  • fonctionnalité QoS
  • WIFI MU-MIMMO

Contre

  • Prix
Voir la suite

LAISSER UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.