Test : Sound BlasterX AE-5 Plus, une carte son pour le gaming

    Souvent oubliée, la carte son sous forme de carte PCI Express se fait de plus en plus rare, et pour cause, les cartes sons intégrées à nos cartes mères sont de plus en plus efficaces et intègrent très souvent maintenant des DAC pour un audio de qualité. Les cartes son dédiées ne sont pas mortes pour autant et peuvent toujours trouver leurs places dans certaines configurations pour des utilisateurs ou des cas bien particuliers. Découvrons dans ce test la nouvelle carte son de chez Creative avec la Sound BlasterX AE-5 Plus.

    Notre test de la carte son Sound BlasterX AE-5 Plus, sommaire :

    Dans plusieurs cas une carte son peut être intéressante à intégrer dans une machine. Nous pensons notamment à un HTPC (Home Theater PC) qui n’a pas besoin d’une carte mère haut de gamme, mais qui aura pour le coup une partie audio pas au top. Avec cela, écouter de la musique ou un film devient bien plus immersif. Avec une carte son le problème est vite corrigé et nous profiterons d’un son de bien meilleure qualité, surtout si le tout est relié à un un bon système HiFi, qu’il soit de type stéréo ou home cinéma. Mais une carte son peut aussi servir aux joueurs exigeants. En effet, cette carte son intègre un mode Scout qui permet d’entendre plus facilement ses adversaires dans des jeux de types FPS (bruit de pas et de changement d’armes). Nous allons donc voir tout au long de ce test si l’acquisition d’une telle carte son est vraiment utile ou si c’est une chose qui tend plus vers le futile.

    Test carte son Creative Sound BlasterX AE-5 Plus

    De plus, l’adoption d’une carte son offre aussi un avantage à la gestion du son via des logiciels mieux foutus que les options disponibles dans Windows ou via les utilitaires constructeurs des cartes mères.

    La carte son Sound BlasterX AE-5 Plus que nous testons ici est une version amélioré de la Sound BlasterX AE-5 déjà disponible depuis un bon moment. Cette nouvelle version apporte la prise en charge Dolby Digital Live et du DTS. Ces technologies consistent à transformer à la volée une source stéréo quelconque (jeux, films, musique, etc) en un flux multi-canal 5.1 exploitable via un système audio adéquat. Des fonctionnalités déjà présentes sur les cartes son AE-7 et AE-9, mais qui était absente de la précédente AE-5. En revanche, pour ceux qui se posent la question, oui ces fonctionnalités auraient pu être ajoutées d’une manière logicielle. Mais la marque a fait le choix de sortir une nouvelle référence en laissant donc les acquéreurs de l’AE-5 classique sans le DLL et le DTS. En réalité la raison est simple : la marque doit payer des royalties pour pouvoir utiliser ces deux technologies et les utilisateurs ne l’ont donc pas payé sur la première carte AE-5 et il faudra obligatoirement passer sur la AE-5 Plus pour en profiter.


    Pour parler du prix, la marque annonce 159,99 euros. Soit une augmentation de 10 euros par rapport à la version précédente pour l’ajout du DLL et du DTS. En pratique, nous pouvons la trouver actuellement sur Amazon pour 130 euros.


    Quant aux composants utilisés, nous restons sur les mêmes que sur l’ancienne version. Nous avons toujours un DAC ESS Technology Sabre32 Ultra (ES9016K2M), du bi-amplificateur Xamp pour casque audio et des effets RGB et des fonctionnalités logicielles intéressantes. Dual-Mono pour casque ? En effet, nous avons bien une Dual-Mono conçu sur mesure à l’aide de transistors et de condensateurs WIMA de qualité audiophile (nommé bi-amplification par Creative, même si techniquement ce n’est pas tout à fait ça). La résistance à la chaleur de ces derniers permet de réduire le bruit et les interférences. Nous avons une sortie acceptant une impédance ultra-basse de 1 ohm jusqu’à 600 ohms incluant des casques planaires magnétiques hauts de gamme.

    Packaging

    Le carton de cette carte son est bourré d’informations. En effet nous avons sur la face avant non seulement une image du produit et les références, mais aussi sur le bas plusieurs logos des diverses technologies embarqués. À l’arrière nous retrouvons quelques informations sur les caractéristiques techniques dans diverses langues.

    Au niveau du bundle, les éléments suivants sont présents :

    • Sound BlasterX AE-5 Plus
    • 1 bande LED (30 cm / 10 LED)
    • 1 câble d’extension
    • Brochure de démarrage rapide
    • Brochures de garantie

    bundle

    Aspect visuel

    Visuellement, nous sommes sur une carte PCIe et nous avons un carénage qui recouvre entièrement les composants. Sur la face avant nous retrouvons le logo BlasterX avec la mention PRO-GAMING juste en dessous. Sur la partie supérieure droite se trouve l’éclairage RGB avec deux petites lignes.

    Sur l’arrière de la carte pas de backplate, mais un PCB avec un aspect très soigné mélangeant le blanc et le noir. Nous avons là aussi le logo BlasterX sur le coin inférieur droit.

    Test carte son Creative Sound BlasterX AE-5 Plus

    Sur la tranche de la carte on va retrouver le header pour connecter la bande RGB externe fourni en bundle. Sur la droite se trouve la mention AE-5 Plus avec son éclairage RGB.

    Test carte son Creative Sound BlasterX AE-5 Plus

    Caractéristiques techniques

    Avant de passer aux tests, faisons un tour des caractéristiques techniques de cette carte son pour la comparer avec l’ancienne, mais aussi avec les deux cartes son d’un niveau supérieur.

    Sound BlasterX AE-5

    Sound BlasterX AE-5 Plus

    Sound Blaster AE-7

    Sound Blaster AE-9

    PROCESSEUR AUDIO Sound Core3D™ Sound Core3D™ Sound Core3D™ Sound Core3D™
    DNR/SNR DAC: 122 dB DAC: 122 dB DAC: 127 dB DAC: 129 dB
    DAC ESS SABRE32Ultra (ES9016K2M) ESS SABRE32Ultra (ES9016K2M) ESS SABRE-class 9018 ESS SABRE-class 9038
    RÉSOLUTION DE LECTURE MAX. PCM: 32-bit / 384 kHz PCM: 32-bit / 384 kHz PCM: 32-bit / 384 kHz
    DSD: DSD64
    PCM: 32-bit / 384 kHz
    DSD: DSD64
    THD + N 0.00032% (DAC) 0.00032% (DAC) 0.0001% (DAC) 0.0001% (DAC)
    AMPLI CASQUE DISCRET Oui (bi-amplificateur) Oui (bi-amplificateur) Oui (bi-amplificateur) Oui (bi-amplificateur)
    AMPLIFICATEURS OPÉRATIONNELS ÉCHANGEABLES Non Non Non Oui
    ACM Non Non Oui Oui
    ÉCLAIRAGE RGB AURORA Oui Oui Non Non
    PRISE EN CHARGE ASIO 2.3, Lecture et enregistrement 2.3, Lecture et enregistrement 2.3, Lecture et enregistrement 2.3, Lecture et enregistrement
    CODAGE Non Dolby Digital Live / DTS Dolby Digital Live / DTS Dolby Digital Live / DTS
    SCOUT MODE Oui Oui Oui Oui
    SYSTÈMES D’EXPLOITATION PRIS EN CHARGE Windows® 7, Windows® 8, Windows® 8.1, Windows® 10 Windows® 10 Windows® 7, Windows® 8, Windows® 8.1, Windows® 10 Windows® 7, Windows® 8, Windows® 8.1, Windows® 10
    TYPE DE CONNECTEUR
    • 3 sorties ligne 5.1 de 3,5 mm
    • 1 sortie optique TOSLINK
    • 1 sortie casque de 3,5 mm
    • 1 entrée micro / ligne de 3,5 mm
    • 1 panneau avant HD audio Intel
    • 3 sorties ligne 5.1 de 3,5 mm
    • 1 sortie optique TOSLINK
    • 1 sortie casque de 3,5 mm
    • 1 entrée micro / ligne de 3,5 mm
    • 1 panneau avant HD audio Intel
    • 3 sorties ligne 5.1 de 3,5 mm
    • 1 sortie optique TOSLINK
    • 1 sortie HP de 3,5 mm
    • 1 entrée micro / ligne de 3,5 mm
    • 1 entrée optique TOSLINK
    • 1 sortie optique TOSLINK
    • 1 sortie arrière de 3,5 mm
    • 1 connecteur Center / Sub-out de 3,5 mm
    • 1 lien ACM
    • 1 câble adaptateur d’alimentation (PCIe) 6 pins (requis pour ACM)
    • 2 RCA (L/R) sortie avant

    Connectique carte son Creative Sound BlasterX AE-5 Plus

    De haut en bas nous avons donc la connectique suivante :

    • Sortie SPDIF optique de type TOSLINK
    • Entrée pour subwoofer et haut-parleur central
    • Entrée pour haut-parleurs arrière
    • Entrée pour haut-parleurs frontaux
    • Entrée pour casque
    • Entrée pour micro

    Passons à la suite et regardons de plus près les performances de cette carte

    Lire la suite

    1 COMMENTAIRE

    1. bonjour
      je possède cette carte son et les enceintes z906
      pour avoir du son la seule solution à été de brancher les 3 jacks et le cable optique
      avec plex sur le pc, le son ne passe pas en jack
      quel ont été vos rélage pour faire fonctionner correctement tout cela ?
      merci

    LAISSER UN COMMENTAIRE

    S'il vous plaît entrez votre commentaire!
    S'il vous plaît entrez votre nom ici

    Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.